Canapé

Une minute de lecture

— Maman regarde, y’a papy à la télé !

Mathilde pose l’assiette tout juste lavée dans l’égouttoir, puis sèche lentement ses mains avec un torchon. Elle dénoue les liens de son tablier avant de le plier en deux, puis en quatre, puis…

— Mamaaan, tu vas rater papy !

Mathilde soupire et quitte la cuisine. Elle n’a pas vraiment envie d'entendre son père interpréter pour la millième fois un titre de son antique répertoire.

Dans la pénombre du salon, l’écran de télévision est comme une grande page blanche. D’abord, elle ne comprend pas ce qu’elle voit, mais sur le plan suivant, elle distingue deux silhouettes malmenées par le blizzard.

— C’est pour l’émission Défi de Stars, explique une petite tête blonde aux yeux rivés à l’écran. Papy doit arriver tout là-haut pour faire gagner l’association Vacances pour les enfants.

Mathilde a rejoint sa fille sur le canapé. Son père est maintenant aux côtés de Cyril Nanana, un animateur insupportable qui ricane.

— Vous alliez abandonner, hein ? Avouez-le, Vincent, vous êtes au bout du rouleau à ce moment-là, non ?

Vincent sourit à la caméra, mais Mathilde voit de la fatigue sur son visage, et dans ses yeux les prémices d’une grosse colère dont il a le secret.

— Papy a réussi, ils l’ont montré tout à l’heure ! reprend la petite fille. Mais là, Cyril résume l’émission et après la pub, papy va chanter une nouvelle chanson !

— Une nouvelle chanson ?

— Oui c’est Cyril qui l’a dit, c’est super non ?

Mathilde se lève, saisit son téléphone portable.

C’est reparti pour un tour de piste, papa ? Et tu comptais me l'apprendre quand ?

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0