La décision de Justine

2 minutes de lecture

 Justine ne pouvait toujours pas se résoudre à croire ce qu'elle avait vu ce soir là et pourtant il allait bien falloir. Elle crut apercevoir une ombre planer au-dessus d'elle. Elle courut se cacher dans une petite ruelle, derrière les vide-ordures où un petit chat gris faisait sa sieste. Elle bouscula l'une des poubelles, ce qui réveilla le pauvre matou souffla de colère et prit la fuite.

Elle attendit là pendant quelques instants, haletante puis se décida enfin à sortir de sa cachette. Elle se précipita hors de la ruelle et courut jusque chez elle. Dès qu'elle arriva devant la porte de son appartement, elle se hâta de l'ouvrir et de la refermer à clé derrière elle. Elle alla s'affaler sur le divan, ferma les yeux et se visualisa la scène dont elle avait été témoin au café. 

Elle soupira et se leva. Elle se dirigea vers la table où elle avait posé son sac à main et fouilla dedans à la recherche de son paquet de cigarettes. Une petite clope allait lui faire du bien; elle sera plus reposée et pourra mieux réfléchir à la situation. Elle mit la cigarette au bec, sortit son briquet de sa poche et l'alluma. Elle tira une taffe, inhala et souffla un bon coup; une deuxième, elle commençait à se calmer. 

Maintenant, elle avait les idées claires sur ce qu'il se passait et sur ce qu'il fallait faire. Nox, admettons qu'il soit devenu un monstre, n'en restait pas moins son ami de longue date et elle ne pouvait sincèrement pas le trahir, ce n'était pas son genre. Aussi décida-t-elle de le recontacter. Elle sortit son portable et chercha le numéro d'Emilie, pensant que Nox avait dû bloquer le sien lorsqu'il était venu se cacher à Montréal. Elle trouva le numéro et appela. Le téléphone sonna pendant une minute puis à l'autre bout du fil, Emilie décrocha :

Allô ? dit Emilie. Justine, c'est toi ? J'ai ton nom qui s'affiche.

  • Oui, c'est moi, répondit Justine d'une petite voix gênée.
  • Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Emilie visiblement surprise que son amie la rappelle après sa réaction de ce soir.
  • Je voulais m'excuser de mon comportement, répliqua Justine.
  • Oui, je pense que tu y es allé un peu fort en le traitant de monstre...et devant tout le monde en plus, rétorqua Emilie déçue.
  • Je sais, c'est juste que j'étais surprise et que j'ai eu peur mais j'aimerais rattraper le coup. On peut se revoir, disons...demain.
  • Je ne sais pas, il faut que je demande à Nox mais je crois que tu l'a vexé.
  • Demande lui, supplia Justine.
  • Ok, soupira Emilie, je le lui demanderai
  • Merci, dit Justine soulagée."

Puis elle raccrocha. Elle mangea ensuite rapidement et alla se coucher de bonne heure car les événements d'aujourd'hui l'avait profondément bouleversée et fatiguée.

De son côté, Emilie me contacta. Elle me fit part de la requête de Justine de me revoir et je lui dis que j'étais d'accord à condition que ce soit elle qui vienne chez moi. Sur ce, Emilie raccrocha, me laissant dans mon immense palace de verre, avec pour seule compagnie deux corbeaux et leurs croassements incessants. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire CnsLancelot ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0