Mon ami l'oiseau

Image de couverture de Mon ami l'oiseau

C’est la classe, le prof est entrain de faire la leçon. Soudain, il souffla le mot “ liberté ”. Myriam qui était là, bien assise sur son banc d’école, avait entendu ce mot, elle essaya de l’expliquer “liber…liber…té”.

-         Mais qu’est ce que veut dire “liberté” ? maitre.

Le maitre s’approcha d’elle et dit :

-         Eh bien, dessine un oiseau et il volera.

Myriam  prit son crayon, et fit un croquis.

-         Un très joli oiseau, Myriam, tu sais dessiner.

Tout à coup, l’oiseau vola. Myriam exaltée ne put s’empêcher de le suivre.

Le maitre ouvrit la porte, l’oiseau quitta les lieux suivi de Myriam.

La porte se ferma.

-         Oh ! s’exclama Myriam.

Elle découvrit une très jolie vallée, il y’avait pleins de belles choses, la verdure, les fleurs, et des enfants en train de jouer. Elle choisit de jouer à la balançoire.

Ravie, elle se rappela de son ami l’oiseau. Elle le chercha…, enfin elle le retrouva, il était là perché sur un arbre. Il y’avait un écriteau, elle lit la phrase suivante : “ suis-moi ”.

Myriam emportée par sa curiosité suivit l’oiseau. Elle découvrit une porte, l’ouvrit et se trouva dans une gigantesque bibliothèque. Il y’avait pleins de livres…, des livres d’images, des encyclopédies… quelle fardeau ! Elle essaya de choisir un livre d’images, seulement, elle rencontra l’oiseau, il était bien pointé sur un livre. Ce dernier avait comme titre “ follow me ”, cela voulait dire “ suis-moi ”. Incapable de résister à l’aventure, elle suivit l’oiseau et se trouva encore devant une porte. Elle l’ouvrit et découvrit une très grande place, où des gens de différentes races chantaient et dansaient plusieurs genres de musique : le Rai, le Reggae, le Rap, le Rock, l’Hindou…etc. dés qu’elle les rejoignit, ils se mirent à chanter du pop : “ I am staying ”, elle ne put que céder à la tentation et se mit à chanter et à danser à la folie.

Soudain elle se souvint de l’oiseau, elle le chercha partout mais en vain. Elle trouva enfin une porte sur laquelle était écrit un mot “ Exit ”, elle l’ouvrit et se trouva comme brusquement dans sa chambre.

Alors, le joli rêve était fini !

Elle se précipita aussitôt vers la cage de son Canari, l’ouvrit et laissa l’oiseau s’en voler.

-         Va t’en tu es libre ! déclara Myriam.

Tout est devenu normal comme avant. Myriam est en train de faire ses devoirs scolaires.

Sa mère l’interpella :

-         Myriam, il se fait tard, vas te coucher.

-         Merci, maman, je viens de terminer mes devoirs.

-         Bonne nuit.

-         Bonne nuit.

Le matin, à l’école le prof se dirigea vers Myriam.

-         As-tu fais ton devoir ?

-         Oui, monsieur.

-         Fais voir.

Le maitre examina les feuilles de Myriam :

-         c’est un très bon travail !

-         Merci.

FantastiqueMyriamlibertéoiseau
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

J'écris ton nom, Liberté

Lancé par Jo March
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté"
En suivant l'exemple de Paul Eluard dans son magnifique poème "Liberté", écrivez un texte sur... la liberté.
Tous les genres possibles, toutes les longueurs... Vous êtes libres!

Commentaires & Discussions

Mon ami l'oiseauChapitre4 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0