une lettre à ma mère

de Image de profil de Christophe DunandChristophe Dunand

Apprécié par 2 lecteurs

Comme tu le sais je ne connais rien de toi, juste que tu es de source sûr, d'origine Vietnamienne et que tu as connue la guerre qui a opposé ton pays aux états Unis, j'ignore également qui est mon père géniteur car j'ai quitté mon domicile natal un jour de Mai 1968 pour un pays lointain qui s'apelle la France. Je ne suis pas la pour prendre partie, ni d'une religion, ni d'une patrie mais pour parler d'humanité de chance et de vécu.

J'ai eu des parents de substitution qui ont fait le job comme ils ont put, j'ai grandi dans le confort en fils unique et fait assez d'étude pour avoir cette posibilité de maitriser une belle langue, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, aucun frere et aucune soeur ne m'a concurencé dans la recherche de la vie et je n'ai manqué que tres peu en abondance matériel.

L'amour m'a été offert par bien des manières dans ce pays qui m'a adopté, j'ai eu à mon tour femme et enfants, joies, peines et surprises.

les détails de mon existences ne seront utiles que lorsque d'une facon ou d'une autre tu me demandera de te les raconter.

Je ne sais pas non plus si quelques part ailleurs j'ai eu une fratrie. La seule information qui m'a été donnée par personne interposée est, que j'aurai été découvert tout bébé dans une poubelle avant même de me retrouver à l'orphelinat ou on m'a nommer "NGUYEN VAN TRUONG", mais mon nom actuel est "Christophe Dunand" un savant mélange Franco-suisse qui me vas pas si mal.

Bien que tout m'est semble t-il réussit à la perfection, je me suis toujours senti isolé, solitaire ou incompris, j'aurais aimé me confier à ma vraie maman et lui demander conseil.

Ma mère adoptive a essayer de te remplacer à sa facon mais ce fut peine perdue car j'avais un manque interieur que personne ne peut comprendre à part Dieu. Mon père adoptif n'a lui fait que de la figuration car j'étais devenu en quelques sortes un rival déloyal, qui lui avait volé la femme de sa vie, son voeux à lui n'était pas d'avoir projéniture mais de rendre heureuse sa bien aimé qui était

en mal d'un enfant sans pouvoir en féconder un par ses propre moyen. Le choix de l'adoption fut ainsi fait. j'ai donc été éduqué dans une religion Chrétienne d'amour et de respect.

Mais je savais au fond de moi que quelques part les humains ont une valeur commune qui s'appelle

l'humanité, qu'il n'y a ni race ni politique de mis en avant mais que la source du vivant est unique et la même pour tous.Je sais aussi qu'un jour nous nous retrouverons sous d'autres cieux en d'autres temps. qu'il n'y aura ni jugement ni regret. J'ai la chance inestimable de vieillir anormalement tres lentement, de ressentir ce que l'on nomme l'empatie assez facilement et de savoir me dissocier des querelles et des conflits de la vie. De ne pouvoir dire que la pure vérité à tout ceux que je rencontre et de comprendre que les fautes que je commets ou que d'autre font ne sont dûe qu'a une mécanique imparfaite de la pensé humaine et qu'il ne faut jamais désespérer de la bonne évolution des êtres humains.

j'ai fais quelques recherche auprès de l'association "Terre de Hommes" qui s'occuppait de l'orphelinat

au Vietnam à l'époque, mais rien a aboutit car les archives ne sont plus là et les personnes en charge des enfants sont décédés ou ont disparues elle aussi.

j'ai toujours sus que tu me parlait avec tes mots bienveillants qui sont accompagné d'une tristesse et d'un grand regret mais sache que ce que tu as choisi de faire a été la meilleurs décision alors que l'environnement de la guerre était bien sur incertain et critique. Je ne sais pas si tu es encore en vie ou bien en voyage subtile au fin fond du cosmos mais je sais et c'est certain, qu'il n'existe aucune fin ultime mais plutot une vie d'amour de paradis et de vérité ou ma main dans la tienne nous saurons bientot nous retrouver.

Ton Fils qui t'aime.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecrire une lettre

Lancé par Plumedabondance

Imaginer la vie d'un enfant ou d'un adulte qui un jour décide d'écrire une lettre à quelqu'un ça peut être nimporte qui à vous de choisir !

Sur ce j'ai hâte de lire vous écris.

A vos plumes !

Commentaires & Discussions

Bonjour MamanChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0