Toualou le porcelet

Une minute de lecture

Toualou tomba bien malade après ses nombreuses blessures. Il eut la vision de ce qu'il serait dans sa vie future. Il appela donc Agapatou et lui demanda si elle pouvait accomplir sa dernière volonté. Agapatou constatant l'approche de la phase finale de son mari, grande âme dit qu’elle ferait n’importe quoi, tout ce qu’il pourrait lui demander. Après avoir obtenu cette promesse, Toualou lui soupira :

— Voilà ce que je voudrais que tu fasses pour moi. Je viens d’apprendre que, lorsque je mourrai, ce qui ne saurait tarder, je serai réincarné dans un corps de cochon. Est-ce que tu vois cette truie mangeant des ordures, là, dans la cour ? Je vais renaître dans le corps d’un des quatre porcelets qu’elle mettra bas lors de sa prochaine portée.

— Comment saurais-je quel est le bon ?

— Tu me reconnaîtras par une marque foncée que j’aurai sur le front. Quand cette truie aura mis bas, trouve celui des quatre porcelets qui affichera une marque foncée sur le front et, d’un seul coup de couteau égorge-le. Je serai ainsi libéré d’avoir à vivre une vie de cochon. Tu feras cela pour moi ? Agapatou était triste de devoir accomplir ce geste. Elle accepta et jura qu’elle tiendrait sa promesse.

Peu de temps après cette conversation, Toualou mourut et la truie eut une portée de quatre porcelets. Agapatou aiguisa son couteau et attrapa celui des quatre petits cochons qui avait en effet une marque au-dessus du groin entre les deux yeux. Au moment où elle brandit son couteau pour l’égorger, le porcelet parla.

— Arrête, ne me tue pas, cria-t-il ! Stupéfaite, Agapatou resta pétrifiée. Elle entendit le cochon s’exprimer avec une voix humaine, qui lui supplia ceci :

— Ne me tue pas, je veux vivre en tant que cochon. Quand je t’ai demandé de me tuer, j’ignorais ce que ce serait de vivre une vie de cochon. Cela me plaît, c’est très bien. Agapatou, laisse-moi partir !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0