Humanité et Ombre : Hélaine et Ombeline.

5 minutes de lecture

Cher journal, aujourd'hui, le 15/03/2020 à 15h35, je commence à parler avec toi. Nous commençons à parler avec toi.

Mes Nos parents sont sortis pour faire une balade. Je suis Nous sommes Hélaine, moi et mon ombre : Ombeline. Je m'exprime, Pardon nous nous exprimons toujours ainsi. J'ai Nous avons eu sept ans aujourd'hui. Et tu es mon notre cadeau ! Comme nous sommes contentes !

Je vais Nous allons te raconter quelque chose d'incroyable, cher journal : nous sommes les seules à nous parler, nos parents me (non, Ombeline il s'agit bien de moi pas de nous, on ne rayera pas ce "me" ) croient folle quand je dis qu'Ombeline est ma meilleure amie. Aussi, eux, ils ne parlent pas avec leur ombre, tu ne trouves pas ça étrange cher journal ? D'ailleurs, à l'instant, nous venons de décider de te trouver un nom. Que dis-tu de Joran ? Nous on trouve que ça te va bien, bon alors c'est vendu pour Joran !

A l'école nous sommes toujours toutes les deux, personne ne veut se mettre avec moi. (Oui, Ombeline, avec moi). Car eux aussi ils nous prennent pour des folles. Alors nous travaillons que toutes les deux, même pour les exposés. Ça ne nous pose pas de problèmes ! Ah, si, seulement pour le sport parce que encore une fois, personne ne veut se mettre avec nous et Ombeline ne peut pas me lancer des choses, me chonométrer ou encore me porter... Comme c'est dommage ! Nous aimerions tellement qu'Ombeline puisse avoir une vraie consistance !

La nuit, j'allume une lumière pour ne pas écraser Ombeline. C'est drôle parfois de nous voir avec les cheveux ébouriffés ! Nous sommes presque comme des soeurs jumelles. Mais Ombeline n'a pas de visage, elle est toute noire, juste une ombre. (Oh, Ombeline, ne le prends pas mal ! Désolée, je ne voulais pas te blesser ! ) Joran, tu sais, mes nos parents nous ont emmenées voir un médecin, eh bien il m'a donné des sortes de bonbons pas sucrés du tout et Ombeline a disparu pendant une semaine ! Je la voyais, par terre, sur les murs... mais elle ne me parlait plus. Alors j'ai beaucoup pleuré en appelant mais elle ne répondait pas. Mes parents m'ont réemmenée chez le monsieur et il m'a dit que c'était bien qu'il fallait que je sois une grande fille et que je continue de prendre les "gélules" c'est comme ça qu'il a dit. Moi j'ai dit d'accord. Mais j'ai fait semblant de les prendre et tu sais quoi Joran ? Ombeline est revenue ! Nous étions très fâchées ! Oui, très en colère !

Nos parents ont appellé le monsieur qui nous ont privées l'une de l'autre et ils semblaient très énervés aussi. Nous pensons que ce n'est pas pour la même raison : ils ont voulu supprimer Ombeline et ça n'a pas marché alors ils étaient énervés. Ah, ce que nous rions de notre ruse ! Mais c'était il y a longtemps.

Aujourd'hui il y a un nouveau problème qui nous menace. Il y a un sacré virus qui traîne dans les parages en ce moment, nous avons peur pour nous. Ombeline est si fragile (Non Ombeline ce n'est pas méchant, je m'inquiète juste pour toi ! C'est gentil de penser aussi à moi, je t'adore, tu sais ! ).

A demain, Joran, car nos parents vont bientôt rentrer et nous devons surveiller les poules !


16/03/2020.

Salut Joran ! Nous allons bien ! Mais je nous nous sentons trop seules. Nous allons fuguer pour trouver des gens comme moi nous. Nous allons préparer notre valise. Je Nous t'emmènesenons avec m nous. Sais-tu que les écoles sont fermées à cause du virus ? Donc nous avons attendu que nos parents partent au travail pour partir. Vive l'aventure ! Je vais Nous allons essayer d'écrire bientôt !


21/03/2020.

Désolées, notre cher Joran, nous n'avons pas eu le temps de te parler... Il est tard et nous voulions juste te dire que je nous sommes loin de chez nous. Et il n'est pas question de faire machine arrière ! Tout va bien mais c'est dur de se débrouiller seules à sept ans, heureusement que nous pouvons compter sur nous ! A très bientôt ! Nous espérons...


01/04/2020.

Ah là là c'est terrible ! Voilà bien trop longtemps que nous n'avons pas écrit ! Nous avons trouvé refuge chez une vieille dame. Elle n'a rien dit par rapport à nous. Nous avons à manger et de quoi dormir. Elle nous laisse tranquilles. Nous trouvons qu'elle ne dit rien car elle se sent seule (elle non plus ne parle pas avec son ombre). Oh, nous avons oublié de te dire : Ombeline commence à se dénoircir ! Elle commence à avoir des cheveux marrons au lieu du noir habituel et elle commence à pâlir pour avoir une peau beige ! Est-ce que toi aussi tu trouves cela génial ? Bon comme nous avons du temps libre, nous te disons à demain !!


02/04/2020.

Bonjour Joran, je suis Ombeline. Oui, il n'y a que moi ! Hélaine est devenue noire en même temps que je pâlissais. Mais je n'ai rien dit. Il n'y a plus de "nous" désormais, je suis si heureuse d'avoir pris sa place ! Le problème c'est que personne ne me voit... Je suis translucide. On la voit elle, noire, devenue ombre mais pas moi ! Joran, si tu savais à quel point je rage !

Je te donnerai des nouvelles bientôt !


05/04/2020.

Salut ! Le problème est résolu ! Il fallait juste que je me persuade que je ne suis plus une ombre. Je vais retourner chez ses mes parents. Ils vont être contents de s'être débarassés de la folle !


16/ 12/ 2026.

Bonjour Joran, j'ai treize ans désormais. Je vais au collège et j'ai beaucoup d'amies. Mes parents m'ont offert plein de cadeaux quand je suis revenue, il y a six ans de cela. Je suis enfin libre de vivre ma vie. Je n'ai pas d'ombre, mais les gens n'y font pas attention, c'est étrange. Je suis heureuse dans ma vie. Je suis amoureuse d'un garçon qui n'a pas d'ombre non plus. J'espère que ça va marcher entre nous. Il n'y a plus de traces d'Hélaine. Je ne la regrette pas. Elle voulait mettre des "je" partout et tout le temps. Nous partagions tout c'est vrai. Mais c'est fini.


17/12/2026.

Je crois que je vais brûler ce carnet. Il me gêne. Il y a des choses que personne ne doit découvrir. Après tout, n'ai-je pas tué quelqu'un ?

Adieu Joran. Adieu à tous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire alwecrivaine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0