5

Une minute de lecture

  Agathe marche à toute allure dans la rue passante qui mène à son immeuble. Elle hurle, scandalisée, horrifiée. L’abomination humaine, dans toute sa splendeur, était-ce vraiment là son fonds de commerce ? « Il faut que ça se sache ! » profère-t-elle fébrile, « Quoi ! » hurle-t-elle aux passants qui la dévisagent. Elle ouvre la grande porte en bois avec fracas, monte quatre à quatre les escaliers. Dans son sac, fourre-tout invraisemblable, les clefs se dissimulent. Agathe renverse tout à terre. Elles sent les larmes monter, attrape ses clefs, ouvre la porte, fait voler dans l’appartement tous les objets jonchant le sol. Claque la porte avec fureur, s’accroupit et éclate en sanglots.


  « Qu’allez-vous faire à votre sortie ?, avait demandé Agathe.

  - Devenir Idélia, m’installer où l’on m’aime. »

  Agathe avait souri, et Mathilde plissé les yeux :

  « Et vous ? Comment nommerez-vous votre article ?

  - Grandeur et décadence…

  - Quelle grandeur ?! s’était-elle exclamée, Ma gloire fut de bien courte durée.

  - Grandeur et décadence, avait repris Agathe, d’un père. »


  Agathe se relève, se mouche avec grand bruit. Ne pas faire coïncider la sortie de l’article avec celle de Mathilde mais attendre que l’ancienne accusée soit hors d’atteinte, c’est avoir beaucoup moins d’impact sur le public, renoncer au pouvoir d’attraction du présent. Il faudrait creuser plus profond, trouver des noms, pointer des fautes : Le travail serait long, pénible, éreintant. Et pourrait prendre, qui sait, peut-être des années. Mais publier l’article avant, c’était donner une longueur d’avance aux éventuels complices encore de ce monde, et leur permettre de supprimer des preuves.

  Agathe n’atteindrait pas son objectif premier, de se faire remarquer auprès des grands patrons, son projet a changé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire -mel- ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0