Pour le plaisir de la conversation

2 minutes de lecture


Violette, désabusée

— Tu te rends compte, t'as vu les infos, ils ont fini par l'élire leur Trump. C'est pas croyable ! Après tout ce qu'il a dit... Quand même, c'est à n'y rien comprendre.


Germaine, fataliste

— Bah, que veux-tu... Moi non plus, je n'en suis pas revenue lorsque j'ai entendu la nouvelle à la radio. Il a bien Trumper son monde, Donald !


Violette

— Mais pourquoi me parles-tu de radio ? Et la grande télé que tu as gagnée au Loto, la semaine dernière, à la maison de retraite ? Ton fils ne te l'a pas encore installée... C'est ça ?


Germaine, gênée

— Si, si, bien sûr. Sauf que l'écran est immense et tu connais la taille de ma chambre. Du coup, mon lit est collé au poste... J'ai bien essayé de regarder " Les feux de l'amour " jeudi dernier, mais les personnages sont comme déformés, ils sont énormes et cela me donne mal au coeur. En plus, après, j'ai les yeux qui pleurent. Du coup, je vais dans la chambre de ma voisine. Elle dort tout le temps, elle s'en fiche ! Sinon, je suis les informations sur ma chaîne fifi.


Violette, agacée

— On dit chaîne Hi-Fi Germaine. Tu as toujours eu la larme facile, de toute façon. Ce que tu peux être chichiteuse quand même ! Ne me dis pas que tu continues à regarder cette série débilitante où tout le monde couche avec tout le monde, où il n'est question que de rivalités, de pouvoir et d'argent ?


Germaine, vexée

— Comment le sais-tu ? Si ! Et je n'ai pas raté un seul épisode en vingt-huit ans de diffusion ! Sauf quand j'ai eu ma pneumonie, qui m'a coûté dix jours d'hospitalisation. Mais c'est uniquement parce que p'tit Louis n'a pas trouvé de télévision disponible à l'hôpital. Il avait raison, je n'ai même pas eu de peine à reprendre le fil de l'histoire aussitôt rentrée à la maison. Ils sont forts quand même ! Tu peux louper plusieurs épisodes sans être perdue pour autant !


Violette, acerbe

— Dis plutôt qu'il n'a pas voulu payer les frais de location d'un poste de télé. Mais comment crois-tu qu'ils en sont arrivés au dix millième épisode ? Tu pourrais presque t'abstenir de regarder la série pendant toute une saison, sans que cela en vienne à gêner ta compréhension !


Germaine

— Il faut toujours que tu exagères. Si je ne te connaissais pas aussi bien, je pourrais croire que tu me prends pour une imbécile.


Violette, radoucie

— Bien sûr que non Germaine... Bien sûr que non, que vas-tu croire ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0