5.

2 minutes de lecture

L’enseignante de philosophie de Robert, presque à la retraite fit un cours spécial en hommage à lui.

« Robert est un homme de lois, seulement il perd la mémoire.

Peut-on faire vivre la société avec un handicap pareil ?

Être procureur ce n’est pas rien, sa mission est très importante au sein de nos gouvernements car il décide de la sanction imposé aux délinquants ou aux bêtises humaines !

Je rappelle, nous sommes tous humain, des erreurs nous en faisons tous ! »

« Madame, est-ce que les gouvernements utilisent t-ils les bonnes philosophies de vies ? »

« Tout est mené à changements Lica, sache que Robert apportait beaucoup à Lyon, je l’avais eu comme étudiant.

C’est un cours assez particulier car beaucoup sont sous le choc de ses meurtres. Est-on meurtrier quand on fait le bien de nos sociétés ? Être procureur est un métier complexe alors … Après cela relève de la psychologie … Il n’est pas fou, c’est un humain, et il faut le mettre à sa juste valeur ! »

« Un humain reste un humain ! »

« Lica, il ne faut pas douter sur sa propre valeur, par contre la haine, le racisme … détruit cette valeur, le bien le mal … tout est une question de point de vue ! »

Puis Robert se rendit voir son enseignante.

« Salut les étudiants, ma mémoire se stabilise. »

« Vous êtes un exemple pour la société, malgré vos meurtres, on vous doit la libération du bien dans Lyon ! Tu n’as pas oublier tous ce que t’avais enseigné ? »

« Un peu bref, tu fais un cours spécial ... »

« Voyons … tu représentes notre ville, ta santé avant tout. Je suis heureuse de te revoir. »

Les étudiants applaudirent.

« Ces meurtres ne te représentent pas, ce sont des erreurs dans ta psychologie mais tu te bats contre depuis qu’on a découvert cela. »

« Merci beaucoup. »

Robert montra son livre.

« C’est quoi ? »

« Lis. »

« Des brides de ma vie qu’il me reste. »

« Il sera publié dans une dizaine de jours dans tout Lyon. »

« C’est une réussite malgré cette putain de maladie qui fait perdre la mémoire ! »

Une étudiante salua Robert.

« J’ai vu un film sur vous, quand vous étiez plus jeune. Sur une audience contre des terroristes. »

« Ah les religions ... » Dit-il.

L’enseignante parla :

« Les religions ont toujours étés des sujets clivants de nos sociétés. Pourquoi ? Car croire en quelque chose ne veut pas dire tuer pour ce Dieu !

L’Amour doit sommeiller en chacun de nous ! »

« Utopie. » murmura un étudiant d’origine chinois.

« Exact, chacun à sa propre vision du monde que nous construisons ensemble !

Robert tu en as fait pas mal d’auditions ... »

« Alors notre monde c’est ... »

« Oui chers étudiants, l’avenir c’est vous et nous les adultes qui la bâtissons ! »

Puis Robert et les étudiants regardèrent un film sur la justice.

Robert prit ses cachets et somnola.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0