Rhapsodie Hongroise 3/3

5 minutes de lecture

Surpris par mon humeur, Andrew déclara : « Vous savez, je fais de mon mieux pour vous aider ! J'ai questionné discrètement leur servante, Fiona pour savoir, si elle avait remarqué un comportement étrange chez sa maîtresse, elle m’a répondu que tout était normal. Je l’ai récompensé de quelques pièces pour les informations qu'elle me communiquera dans le futur. Ensuite, je me suis rendu chez le docteur qui avait soigné Élisabeth. J’ai dû attendre longtemps avant qu’il arrive. À son retour, il m'a informé qu’il n'avait rien à me dire concernant la santé de Mademoiselle Collins, cela faisant partie du secret professionnel. »

J’ignorais si Andrew faisait tout cela pour m'aider ou cherchait-il plutôt, une preuve de ce que j’avais raconté ce matin. Toujours est-il qu'il anticipa toutes les démarches à faire sans que j’aie à le préciser. Il avait certainement un peu plus de jugeote que mes collègues. Soudoyer une personne avec son propre argent n'était pas non plus une pratique courante.

« Croyiez-vous que ces gens-là, nous cachent-ils quelque chose ? Demandai-je.

– Je n’en sais trop rien, mais le fait même qu’Élisabeth refuse de me recevoir est assez étrange en soit... A moins qu'elle ne se trouve encore sous le choc. »

Quelle frustration de la savoir pas loin de moi et en même temps inaccessible, j’aurai dû rentrer la voir dans sa chambre quand j’avais eu l’occasion.

« Faites savoir à la servante, lui dis-je d’un ton exigent, dès que le père et les deux frère Collins s’absentent, qu'elle nous tienne au courant.

– Mais, Élisabeth à plutôt quatre frères, répondit-il, étonné par le fait que je l’ignorais.

– Ah bon ! Ce jour-là, il n'y en avait que deux.

– Les deux autres étaient absents, reprit-il en cherchant dans mes yeux, la sincérité de mes propos

– Peu importe deux ou quatre, l’essentielle est que je lui rende visite pendant leur absence.

– J'ai bien peur Kerwan... je veux dire Élie que vous ne soyez plus le bienvenu là-bas.

– Vous savez, avec mon travail, j'ai l'habitude. Parlant de métier, en ai-je un ici ?

Andrew sourit malicieusement à ma dernière remarque comme si toute cette conversation n'avait pas lieu d’être. Il avait sûrement du mal à me croire, mais il faisait de son mieux pour ne rien laisser paraître.

« Vous possédez une usine de textile à Belfast, me dit-il avec un sourire, vous passez votre temps à travailler et vous fréquentez peu la société mise à part Cole et moi, vous n'avez pas d'autres amis »

En le questionnant du regard il rajouta : « Cole c'est l’aîné des Collins il travaille pour vous depuis quelques années à Belfast.

– Travaillez-vous aussi pour moi ?

– Je me suis certainement occupé de quelques affaires que vous m'avez confiées mais cela restait toujours dans mon domaine… je suis avocat.

– Vous aviez l'air un peu surpris de me voir jouer du piano, jouais-je assez rarement ?

– Tous les jours, avant la mort d’Émilie. »

Comme je le regardai très surpris il continua : « C'était votre fiancée… la sœur cadette d’Élisabeth Collins. Après sa mort, vous avez soudainement cessé de jouer.

– De quoi est-elle morte ? Ai-je aussi tiré sur elle ? »

Prononcer ces derniers mots avec sarcasme, me permis de cacher ma gêne car je me trouvais mal alaise comme s’il s'agissait bien de moi et non de Kerwan. Je repris :« Je tiens à être clair sur ce point Andrew, je ne suis pas Kerwan ! Ce n'est pas parce que je parle comme une personne amnésique que je le suis. Excusez-moi si j'insiste sur ce point mais, c'est très important pour moi que vous fassiez la différence... continuez s'il vous plaît. De quoi la sœur d’Élisabeth est-elle morte ?

– D'une pneumonie. Il y a de cela deux années.

En voyant son regard qui était chargé d’émotion, je compris qu’Émile n'était pas seulement la fiancée de son ami Kerwan, elle était bien plus que ça. Vue la situation, je ne pouvais tout de même pas continuer avec mes questions.

– Andrew, je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites pour moi. Si je viens d'aborder un sujet sensible, alors permettez-moi de parler d’autre chose. Quel genre de relation entretenait Kerwan avec son père ? Sont-ils en froid car à aucun moment, il n'est monté me voir dans la chambre.

– Vos relations étaient plutôt bien. Peut-être, qu'il se trouve encore choqué par votre geste… Laissez-lui le temps de se remettre !

– Oui vous avez raison, mais que vais-je dire à tous ces gens quand ils voudront savoir pourquoi j'ai tiré ? Je ne peux tout de même pas leur dire la vérité !

– Dites-leur la même chose que moi : pendant que vous me montriez le revolver la balle est partit par erreur.

– Vous connaissez déjà ma version des choses, Andrew, dites-moi comment avez-vous perçu l'accident ? Ce que tout le monde a vu ? … que faisions-nous là-bas ? »

Il resta pendant quelques secondes à me dévisager. Le doute sur la véracité de mes propos, le troublait encore. J’avais l’impression, qu’il cherchait dans mon regard, les derniers reste de son ami Kerwan. Il poursuivit sans m’accorder sa conviction. A moins qu’il ne fût pas encore décidé.

– Nous étions rassemblés dans ce pré dans le but de montrer à Élisabeth et sa famille le terrain dans lequel vous vous apprêtez à construire votre maison. Vous aviez demandé que je sois présent à vos côtés pour me parler de votre nouvelle arme. Moi curieux, j’ai demandé aussitôt à la voir, puis pendant que vous m'expliquiez les caractéristiques particulières de ce nouveau pistolet à silex vous avez soudainement pointé l'arme sur Élisabeth qui se trouvait le dos tourné à une dizaine de mètres de nous et vous avez ouvert le feu.

– Donc, si je comprends bien, j’ai tiré sans aucune raison particulière ?

– oui tout à fait.

– Avait-il l'habitude votre ami Kerwan de se promener avec un pistolet chargé ? Avait-il des ennemis ?

– Non, il n'avait ni ennemis ni l'habitude de se promener avec. Peut-être l'avait-il chargé pour me faire seulement une démonstration.

– A propos où se trouve-t-elle ?

– Je l'ai ramassé après que vous layez jetée. Je veux dire, qu’après que Kerwan l'ait jeté. reprit-il un peu confus.

– Il me faut cette arme lors de votre prochaine visite, je veux l’avoir !

***

Le soir en m’apprêtant à me coucher, quelqu'un frappa timidement à la porte de ma chambre. Au tout début les coups étaient hésitants puis au fur et à mesure comme je ne répondais pas, ils devinrent insistants. Une voix toute gentille se fit entendre : « Monsieur Driscoll… pourrais-je entrer… c'est moi, Anna ?

– Oui, vous pouvez entrer ! »

Elle ouvra et passa ça petite tête à travers la porte comme si elle hésitait encore. En la voyant agir ainsi je lui affirmai qu'elle pouvait se montrer en entier.

« Excusez-moi de vous déranger, mais je voulais vous dire, que je suis désolée de ne pas être venu plutôt. J'ai été occupée toute la journée, dit-elle en serrant nerveusement sa robe comme pour apaiser ses craintes. Madame Black ne m'a pas donné une minute, reprit-elle, vous savez comment elle est ! Donc, si vous avez toujours besoin de mon avis... »

Sa timidité enfantine, me fit sourire, j’avais complètement oublié le fait d’avoir sollicité son aide.

« Ne vous inquiétez pas pour ça, lui dis-je, demain, j'aurai besoin de vous, et dites à madame Black, qu’elle ne pourra compter sur votre aide car monsieur Driscoll vous veut, à neuve heure du matin, devant son piano.

Toute excité de sa nouvelle tâche, bien qu’elle ne sût en quoi cela consistait, elle me fit un grand sourire et repartit aussitôt.

Annotations

Vous aimez lire Djidji Trakos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0