* Je crois que je ne sais pas

Une minute de lecture

Croire ou savoir ?

Savoir ou croire ?

Savoir pour croire ?

Croire pour savoir ?

Savoir que j’ai raison ou croire que j’ai raison : ça n’a pas la même signification.

Quand je sais, c’est que j’ai appris et retenu des leçons.

Quand je crois, c’est que je tâtonne et ne suis sûre de rien.

Les savoirs bousculent les croyances.

Les croyances peuvent devenir des savoirs (parfois).

La recherche est une illustration parfaite. Les chercheurs ont appris leurs savoirs puis croient en trouver d'autres donc ils cherchent, ils cherchent reliant leurs savoirs et leurs croyances. Hypothétiques croyances ou croyances avérées, seules leurs recherches permettront de le savoir.

La confirmation de leurs croyances, démontrées comme un et un font deux, aboutira à un nouveau savoir. Qui entraînera de nouvelles croyances.

Croire et savoir sont indissociables car on ne sait jamais tout et on ne croit pas tout savoir.

En amour, on y croit ou on le sait.

L’amour on y croit car c’est sûrement un sentiment tellement rare et puissant qu’on le cherche tout le temps.

Puis un beau jour, on sait que l’on vient de le croiser. On ne croit plus à cet instant : on vit !

La plus grande difficulté est de savoir au bon moment. Parfois on sait que c’était de l’amour quand il est parti. Et on croit qu’il reviendra mais on ne sait pas s’il reviendra.

Donc en sciences comme en amour, croire et savoir sont intimement liés.

Et ne laissez jamais croire que vous savez tout mais croyez bien que vous en savez déjà beaucoup.

jFA

Défi : En quelques lignes vous devriez démontrer que la croyance n'est pas savoir en vous appuyant sur des exemples et en argumentant.

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0