Chapitre 180

8 minutes de lecture

XAVIER

Début Avril, je dois me présenter à 14h30 à la caserne pour un premier point concernant ma fille cadette et son année de redoublement. Les beaux jours approchent, l'air est plutôt agréable avec ce rayon de soleil.

J'espère que tout se passe bien pour Anaïs car elle ne m'en parle pas beaucoup et me répond systématiquement que ça va. Mais c'est ce qu'elle me disait l'an dernier aussi et on a bien vu ce que ça a donné.

Le portail est ouvert, la cour est bondée des véhicules civils des sapeurs pompiers. Je m'avance jusqu'à la porte d'entrée et laisse mon doigt en appui sur la sonnette.

Mon gendre m'ouvre la porte tout sourire, nos torses se rencontrent en se faisant la bise.

  • Salut Xav ! Comment vas-tu ? ! Me lance Matt.

  • Bien et toi mon grand ? ! Répondis-je. J'ai rendez-vous avec ton collègue pour faire le point sur ma fille ! J'espère qu'elle se tient à carreaux !

  • Ben ouais la forme ! Aller entre ! S'exclame Matt sur un ton entraînant. Wui wui parait-il ! Ben écoute rien à lui reprocher à ta fille ! (L'alarme se met à sonner tout comme le bip dans la poche de mon gendre). Ah le devoir m'appelle ! Je vais devoir te laisser ! Je dois filer en inter, je te laisse t'asseoir dans le hall d'entrée ! Tiens Atsuko, tu peux servir un petit caf à monsieur Gomez s'il te plaît ! Je file à plus Xavier !

A peine ai-je le temps d'ouvrir la bouche que le voilà déjà parti dans le hangar. La jeune asiatique me propose de l'accompagner, je la suis dans la cuisine alors qu'elle prépare une dosette de café.

  • Gomez comme Anaïs ? Me demande t-elle d'un air réservé.

  • Je suis son père. Merci pour le café c'est gentil !

  • Je suis une très bonne amie de votre fille répond Atsuko tout sourire, elle est mignonne cette petite. Nous sommes un binôme ! Et parfois elle est avec Alix que voilà ! (Elle désigne une autre minette blonde qui m'adresse un bonjour poli. Toutes les deux semblent légèrement plus âgées que ma fille). C'est le papa d'Anaïs ! Le temps que vous terminiez votre café, vous voulez que j'en informe le Lieutenant Varnier ?!

  • Enchanté alors, je suis content de constater que ma fille est bien entourée, elle n'a pas beaucoup d'amis. Oui, allez donc le prévenir, c'est gentil merci beaucoup !

Quelques minutes après Atsuko revient très avenante.

  • Il est dans son bureau, il vous attend ! Déclare t-elle.

  • Laissez, je vais débarrasser ! Propose l'autre jeune femme.

Je leur adresse un grand sourire ainsi qu'un bonne journée avant de me diriger vers le bureau des lieutenants. Le lieutenant Varnier m'apperçoit derrière la vitre, il se lève pour venir m'accueillir.

Sa main se tend vers moi pour une bonne poigne, il se permet même de me poser sa main sur mon épaule pour m'inviter à entrer dans le bureau. Je m'assieds juste en face de lui alors qu'il tape quelques petites choses sur son ordinateur avant de sortir le dossier de ma fille dans une grande pochette rose.

  • Merci à vous d'être venu déclare le trentenaire. On arrive à la moitié de la formation d'Anaïs donc c'est bien que l'on puisse se voir pour débriefer ! Ça va depuis la dernière fois ?

  • C'est normal il s'agit de ma fille tout de même ! Et puis Anaïs ne nous parle pas beaucoup de sa formation alors j'espère que tout va bien ?! Oui super merci !

  • Je vais vous imprimer les appréciations que l'on a fait concernant Anaïs et je vous explique tout ça ! Ce sont les jeunes d'aujourd'hui, ils ne savent plus parler sans avoir le nez fourré dans leurs réseaux sociaux ! Hahaha.

Le grand lieutenant fait tourner les impressions, dos à moi il continue de me parler, de me mettre à l'aise. Puis il revient se poser dans son grand fauteuil rouge.

  • Sachez monsieur Gomez que le redoublement de votre fille sous ma responsabilité a été bénéfique pour elle commence t-il. Anaïs a su aussitôt se rattraper pour pouvoir nous montrer ce qu'il y a à l'intérieur d'elle et je peux vous le dire ! Pour une jeune femme de tout juste la vingtaine, elle en a dans le ventre la petite ! Je n'ai pas jugé ça necessaire de prendre rendez-vous plus tôt avec vous car tout se passait bien ainsi que les points réguliers que l'on a fait avec nos supérieurs hiérarchiques ! (Son portable se met à vibrer, à la hâte il parcourt de ses yeux bleus-gris les notifications). Excusez-moi monsieur Gomez je surveille un peu mon portable car ma petite amie va bientôt accoucher... Normalment le terme était prévu il y a trois jours alors je fais attention d'être présent en cas d'appel de sa part. Revenons à votre fille, ses progrès grimpent en flèche depuis Septembre et elle présente un grand intérêt pour la formation et ce qui se passe autour. A son arrivée dans cette promotion Anaïs était encore immature et pas très à l'aise au sein du groupe, je pense que la décision de son redoublement l'a beaucoup ébranlée et lui a fait perdre toute confiance en elle ! Mon rôle ici a été d'être bienveillant tout en lui enseignant ce qu'elle a à apprendre. J'ai fais preuve d'une grande patience et d'énormément de revalorisation, c'est de ça qu'elle a constamment besoin votre fille ! Je lui ai d'abord donné des tâches, des missions toutes simples pour qu'elle puisse les accomplir facilement et se sentir capable puis j'ai corcé les choses en l'emmenant faire des épreuves physiques et compliquées notamment de gestion du stress où ça a été très éprouvant pour elle, mais elle s'est laissée guider par la confiance qu'elle a en moi, franchement elle m'épate ! Elle ne recule devant rien ! C'est une force de caractère incroyable qu'elle a ! Elle est déterminée ! Oui votre fille est déter comme dirait les jeunes. Je vais continuer à la pousser comme je le fais car elle en vaut la peine ! En intervention, elle est tip top ! Une bonne capacité d'analyse, le sens du service ! Je vous laisse prendre connaissance de ce que nous avons écrit à son sujet, mais ce n'est pas la même Anaïs que l'an dernier !

Alors là je reste bouche bée, les larmes me montent presque aux yeux. La feuille tremble entre mes mains je suis saisis par l'émotion. C'est bien la première fois depuis l'entrée au collège d'Anaïs que quelqu'un en fait autant d'éloges. Ethan se rend compte que j'ai du mal à gérer ce que je ressens, il pose sa main sur mon épaule en tendant le bras par dessus le bureau.

  • Xavier, vous m'avait l'air ému, tout va bien ? Me demande t-il plein de compassion.

  • Oui oui c'est le cas... Je ressens une immense fierté pour ma fille... Cela me touche que quelqu'un ait pu la ramener sur le droit chemin et que quelqu'un en l'occurence vous, ne la voit pas comme une terreur, comme une petite délinquante. Durant toutes ces années, tout le monde la rabaissait plus bas que terre, elle était mal vue par les trois quarts des gens.... Je n'ai pas entendu d'aussi belles paroles à son propos depuis le début de ses années collèges alors autant vous dire que ça remonte. Je ne sais pas comment je pourrai être reconnaissant envers vous pour tout le travail que vous avez fournit auprès d'elle durant toute l'année... Votre investissement ! Car il est vrai depuis qu'elle est sous votre tutelle je sens que ma fille a changé. Parle t-on vraiment de ma fille ?!

  • Ecoutez, juste que vous soyez fier d'elle cela me suffit amplement répond t-il chaleureux. Je sais que ce n'est pas facile pour un homme de laisser parler ses sentiments, mais faites le sincèrement ça lui fera beaucoup de bien. Elle a besoin de se savoir entourée, de sentir qu'elle peut vous faire confiance ! D'ailleurs la confiance c'est le point clé ! J'ai beaucoup joué là dessus ainsi que la valoriser le plus souvent possible ! Croyez-moi ça porte ses fruits ! Votre fille est une belle personne, montrez le lui... Car au fond d'elle elle a encore en image ce regard des autres, ce jugement constant dont elle a été victime durant toute son adolescence. Il faut oublier ses erreurs d'antan ! Porter un regard uniquement sur ce qu'elle est aujoud'hui. Bref je ne veux pas déborder sur votre rôle de père, à vous de juger ce qui est le mieux pour elle mais c'est ce que j'ai pu observer durant presque un an.

Anaïs s'apprête à rentrer, elle se stoppe net en voyant que je suis en rendez-vous avec le lieutenant.

  • Entre Anaïs veux-tu ! S'exclame Ethan d'une voix grave accompagnée d'un sourire amical, ma fille pousse la porte passant sa tête dans l'encadrement. Ton papa et moi étions en train de parler de toi justement. Je lui expliquai combien tu es une très belle personne aujourd'hui !

  • Je je je... je ne savais pas que vous étiez en rendez-vous... Bafouille ma fille. Mais tant pis je repasserai plus tard Ethan ! Ce n'est pas grave, j'ai le temps !

  • Aller viens t'asseoir ma puce ! S'exclame Ethan. Tu voulais me demander quoi au fait ?

  • Je venais voir si c'était maintenant que tu m'emmenais faire une petite épreuve ! Demande t-elle de manière indirecte. Salut papa !

  • Oui c'est vrai que je t'avais dis quinze heures mais ce sera du coup après notre entretien confirme Ethan. Non mais franchement reste assise !

  • Ma fille, je tiens à te féliciter pour ton merveilleux parcours ! Tu sais ce qu'il ressent ton papounet ? Une immense fierté ! Tu es exceptionnelle ma chérie ! Le lieutenant Varnier m'a fait que des éloges sur ton année, il va falloir que l'on fête ça même si elle n'est pas encore validée ! Je n'ai aucun doute, vu comment tu te démènes ! Tu as bien grandi, tu es une jeune femme géniale ! N'en doutes jamais, je suis très fier de mes filles et je vous aime !

Je lui fais un gros câlin, Anaïs semble prise par l'émotion elle aussi puisque je l'entends sangloter tout comme ma main qui est secouée par ses épaules. Ethan nous fait un demi sourire visiblement touché par ce qui se passe sous ses yeux.

  • Mais papa je ne serai jamais devenue celle que je suis aujourd'hui sans l'aide d'un coup de pied au cul par mes supérieurs !

  • Anaïs il n'y a pas eut que ça, les trois quarts de ton année, c'est toi seule qui a rempli les objectifs ! Confirme Ethan. Nous on était seulement là pour te soutenir, mais tu as su gérer toute seule et ce n'était pas facile alors bravo ! Je suis content de toi va !

  • Mais je pense que vous l'avez quand même bien accompagnée durant son année répondis-je. Ma fille s'est bien relevée grâce à vous Lieutenant Varnier ! Vous avez fait un travail remarquable, c'est vous qui lui avez apporté de précieux conseils ainsi que vos connaissances ! C'est vous qui l'avez mis en confiance dans ce milieu pour qu'elle aille de l'avant, on a pas rien sans rien ! Votre expérience a été très profitable voir enrichissante pour ma jeune fille !

  • Alors merci beaucoup ! Conclut Ethan. On va dire que l'on a fait le boulot en tandem, n'est ce pas Naïs ? Nous allons partir tester ton vertige ma puce ! Xavier déjà vous pouvez m'appeler Ethan et si vous souhaitez venir je n'y vois aucun inconvénient ! Si vous avez un peu de temps...

  • Oh papa dis oui s'il te plaît ! Trépigne Anaïs.

  • C'est d'accord, je veux bien voir ce que tu vaux ma fille et si tu as du cran ! Dis-je. Chose que je ne doute pas vu tout ce qui a été dit sur toi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0