Chapitre 136

12 minutes de lecture

ANAÏS

Penchée en avant je rassemble mes cheveux dans une queue de cheval haute à la limite du palmier puis je laisse légèrement le haut de mon polo d'uniforme déboutonné pour un petit peu de féminité tout comme ma touche de maquillage très naturelle, ça ne fait pas de mal dans ce milieu masculin.

Je sors du vestiaire des femmes avec la boule au ventre de me rendre au cours que Matt va bientôt débuter. Ça m'angoisse de constater qu'après un an de formation que mon niveau et mes connaissances sont bien en dessous de ceux de mes collègues qui en sont qu'au tout début. Et je ne me sens pas à l'aise lorsqu'il faut former des binômes, j'ai vraiment l'impression de ne pas être à ma place.

Je récupère dans mon casier mon bloc notes et ma trousse remplie de crayons que j'ai du mal à la refermer à chaque fois, donc quelques stabilos et stylos bics dépassent. Je referme la porte et de ma main gauche referme le cadenas lorsque j'entends des pas se rapprocher de moi. Je tourne la tête et me retrouve face à mon beau-frère, je soupire avant de lui faire une bise.

  • Salut Anaïs, désolé de te sauter dessus comme ça commence Matt. Mais j'aimerai te parler seul à seule dans le bureau avant de commencer mon cours.

  • Salut dis-je étranglée. Ah euh oui, si tu veux... J'espère qu'il n'y a rien de grave ?

  • Aller viens, faut qu'on parle ! S'exclame t-il en m'entraînant d'un pas dynamique, son bras s'est calé autour de mes épaules.

Matt ouvre la porte du bureau me faisant un petit signe de la main pour me faire comprendre que je peux rentrer sans problème à l'intérieur. Je me retrouve au milieu du bureau et salue Ethan au passage qui pianote devant son ordinateur.

  • Ah c'est maintenant que tu l'as reçois du coup ? Demande t-il.

  • Oui, plus tôt sera le mieux répond Matt.

  • Ok oui il vaut mieux se dire les choses tout de suite ! S'exclame Ethan en se levant. Ecoute, je vous laisse le bureau pour discuter tranquillement, je reviendrai après ! Je vais vérifier la pression des pneus en attendant !

  • Ah mais tu peux rester, en plus c'est toi qui a eut la charge d'Anaïs ces derniers temps ! Poursuit Matt. Tu as peut-être des choses à lui dire, à lui mentionner !

  • Non non, je ne veux pas qu'elle ressente de la pression, c'est impressionnant pour une femme de son âge de se retrouver en tête à tête avec deux officiers qui sont bien plus vieux qu'elle... Pas la peine de créer plus d'angoisse, je vais faire ce que j'ai dis et j'aurai de toute manière le temps de parler avec Anaïs étant donné que je suis son tuteur, à toute à l'heure ! Rétorque Ethan en sortant.

Je lance un regard et un petit sourire crispé à Matt qui m'indique le fauteuil en face de son bureau. Ma respiration devient toute saccadée que je suis obligée de souffler un grand coup ouvertement. Je sens l'angoisse me gagner et mes yeux se mettent à luire en quelques secondes alors que mon officier n'a pas prononcé un mot.

  • Anaïs respire un coup tout va bien s'exclame Matt rassurant.

  • Franchement Matt s'il y a quelque chose dis-le moi tout de suite qu'on en parle plus ! N'y vas pas par quatre chemins parce que là ça me stresse de ne pas savoir pourquoi tu m'as fais venir dans ton bureau ! (Mes larmes commencent à rouler sur mes joues, je les essuie au passage en chippant un mouchoir en papier dans la boîte posée sur le bureau). Aller vas-y achève moi !

  • Mais Anaïs enfin, je viens de te dire qu'il n'y a pas de problème ! Pourquoi réagis-tu comme ça ? Dit-il étonné. Je voulais juste parler avec toi mais ça ne veut pas dire tout de suite que je suis là pour te sanctionner !

J'hausse les épaules en terminant d'essuyer le coin de mes yeux sans faire couler mon maquillage. Je relève la tête pour le regarder dans les yeux, je tortille ma bouche dans tous les sens en attendant qu'il prenne réellement la parole.

  • C'est vrai que jusqu'ici on se croise en coup de vent ! Je n'ai pas eu le temps de te parler et je voulais savoir si tes deux premières semaines de formation se passent bien ? Me demande Matt. Est-ce que tu te sens à l'aise avec ce nouveau groupe ?

Aïe, ça se voit tant que ça ? Je le regarde longuement me trouvant bloquée de toute réponse. J'hausse les épaules avant de lui faire un petit sourire tout timide.

  • Tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit Anaïs, je te sens craintive de me fournir une réponse... Poursuit Matt.

  • Un peu oui je t'avoue... En soit, ça se passe bien Matt mais j'ai trop peur de ne pas y arriver ! J'ai l'impression enfin non, ce n'est pas une impression ! J'ai bien moins de bagages qu'eux ! Ni la même maturité ! Je ne me sens pas à ma place ici, j'ai le sentiment d'être la gamine redoublante aux yeux de tous ! Et j'ai du mal à m'exprimer face au groupe pour être sincère ! Et je me sens en difficulté dans plusieurs disciplines ! J'aime pas quand vous nous demandez de faire des binômes car c'est comme si je n'avais rien à leur apporter ! Alors qu'eux ils sont intéressants tu vois !

  • J'attendais que tu te confies à moi et vu que ça ne venait pas, c'était un peu dans cet optique que je t'ai fais venir dans mon bureau Anaïs surtout que je me rends compte que j'avais bien perçu les choses sur certains points ! Arrête de croire que les autres stagiaires sont mieux que toi, non ce n'est pas le cas vous avez tous quelque chose à apporter à cette formation ! Je trouve justement ça interessant que tu sois entourée par des personnes un peu plus âgées que toi car ça va t'apporter beaucoup d'expériences, de connaissances mais aussi te booster et te rassurer ! Normal que tu ressentes des craintes tu viens de commencer et les liens ne sont pas encore faits ! Anaïs tu as beaucoup de capacités, à toi de les exploiter pour réussir pour moi tu en es entièrement capable, tu as toute ma confiance et je vais faire en sorte que tu y arrives ! Donnes toi en les moyens en plus tu es avec un bon binôme, cette fille dégage beaucoup de choses ! Tu as un tuteur avec qui ça passe bien et moi je suis là aussi ! Crois moi, ça va le faire ! Bon Naïs, faut qu'on y aille, les autres vont attendre pour le cours ! Sache que la porte de mon bureau est ouverte si tu as besoin de parler ! Et Ethan peut t'écouter lui aussi !

Je le remercie en poussant un petit soupir et le suis tout en discutant.

  • Je n'osais pas et j'avais peur que les problèmes viennent de moi... Je commence à me remettre en question Matt ! Dis-je. Après oui d'avoir vu des choses l'an dernier peut me permettre de les aider lors des travaux de groupe tu as raison j'ai des ressources, désolée d'en avoir douté ! Merci Matt ! Merci ! Je me sens mieux maintenant ! Après j'ose pas trop parler quand tu nous interroges, peur de dire des bêtises !

  • Allons allons Anaïs c'est plutôt là que tu dis des conneries ! Dit-il en rigolant. Tu verras tu vas vivre une merveilleuse année ! Je te laisse prendre place !

Je lui lance mon plus beau sourire en rejoignant le tabouret vide entre Atsuko et Alix.

  • Salut les filles ! Dis-je discrètement en m'asseyant.

  • Salut Anaïs ! Me répond Atsuko en farfouillant dans son sac pour retrouver son bloc notes.

  • Salut, j'espère qu'il n'y a rien de grave, je t'ai vu entrer dans le bureau des officiers S'exclame Alix en plongeant ses yeux dans les miens.

  • Oh non ne t'inquiètes pas dis-je avec un sourire. Le lieutenant m'a reçu pour discuter, il voulait savoir comment je me sens dans ma formation étant donné que je suis redoublante... Je lui ai fais part de mes quelques doutes...

  • Hum d'accord répond Alix en agitant sa mèche blonde qui passe en diagonale sur son front. Tu sais que si ça ne va pas tu peux aussi nous en parler, on est là pour s'aider ! (Elle attache ses très longs cheveux qui lui arrivent en bas du dos en queue de cheval haute et m'adresse un grand sourire). T'es toute jeune, j'espère qu'on ne te met pas trop de côté ?

Alix mesure 1m75 même si son visage est avenant, je la trouve impressionnante de par sa taille et son âge plus avancé que le mien même si vingt-sept ans ce n'est pas vieux du tout. Sa silhouette est sportive, ça se voit qu'elle a des années de musculation devant elle.

  • Merci beaucoup, je n'osai pas m'imposer... Mais c'est gentil, j'y penserai et pareil pour vous tous ! Non non t'en fais pas c'est moi qui me suis mise de côté toute seule.... Je ne suis pas très à l'aise et d'être la plus jeune effectivement ça me fait tout drôle !

  • Mais tu vas t'intégrer ne t'inquiètes pas ! Renchérit-elle avec ses yeux bleus rieurs. On vient juste de commencer, personne n'a pris ses marques encore !

  • Et tu faisais quoi avant d'intégrer cette formation ? Tu bossais dans quoi ?

  • J'étais assistante dentaire ! Poursuit Alix. Un métier que j'aimais beaucoup ! Qui me demandait d'être très autonome dans ce que je faisais mais j'avais envie de bouger, je suis de nature dynamique en fait ! Et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les sapeurs pompiers ! Donc je voulais mettre mes connaissances et mes compétences au profit des victimes ! J'ai toujours été très serviable ! Et toi ?

  • Pas grand chose, je sortais de mon CAP coiffure expliquai-je. Donc j'ai mon CDI de coiffeuse dans un salon de Nancy, ma patronne s'appelle Christelle, une femme formidable ! Et j'ai eu envie d'être pompier volontaire à côté de ça ! Mais j'hésite à être professionnelle ici et à côté d'avoir mon auto entreprise de coiffure mais je ne sais pas trop si c'est réalisable ! Car je sens que ma place est ici !

  • Après il suffit de croire en ses rêves et d'avoir toute la détermination pour qu'ils se réalisent ! Pour moi rien n'est impossible, il faut juste le vouloir ! Même si parfois on passe par de nombreux échecs ça permet de mûrir et de mieux rebondir ! Crois-moi ! Parles en peut-être avec tes proches et avec les officiers ! Ça semble tenir la route comme projet !

Matt capte notre regard avec le sien, je donne un petit coup de coude à Alix pour lui faire constater que nous dérangeons le début du cours. Lorsque nous retrouvons le silence, Matt nous adresse un grand sourire en guise de remerciement.

  • Aujourd'hui, nous allons faire des petites mises en situations ! Déclare t-il en tenant un petit paquet de petites feuilles carrées dans ses mains, elles semblent plastifiées. J'ai dans les mains dix petites feuilles donc dix situations différentes. Je vais passer auprès de vous pour faire des binômes, j'aimerai vous voir jouer d'abord dans votre coin, votre situation à votre collègue et qu'il trouve des solutions, voir des gestes et attitudes à adopter envers la personne ! Et après vous faites la deuxième petite situation ! Entre temps, écrivez des réponses pour chacune des deux situations, ce sera sur la grande feuille rose que je vais donner à Sharonne et qu'elle vous distribuera ! Deuxième temps, on jouera ces petites scènettes devant tous les binômes ! Et je désignerai un volontaire ou non pour venir intervenir, on les reprendra une par une pour faire une synthèse ! Je vous donnerai également nos propres explications et analyses sur un polycopié ! Cette année, j'ai un peu changé mon fonctionnement ! J'ai en face de moi un groupe qui en a là dedans et qui est mature ! Donc on va beaucoup travailler sur les mises en situations ainsi que les échanges oraux ! Ça aidera les plus réservés d'entre vous et bien sûr y 'aura au final toujours une base écrite qui récapitule nos échanges et temps de partages !

Matt passe tout proche de notre paillasse. Ses coudes s'appuient sur celle-ci et sa tête se pose sur ses mains, ses yeux verts me fixent quelques secondes.

  • Je vous ai observé au tout début du cours, j'ai bien envie de casser le binôme Anaïs / Atsuko pour le cours d'aujourd'hui, Anaïs tu seras avec Alix, j'ai envie de voir ce que ça donne ! Je le ferai de temps en temps pour certains cours car c'est important de tourner avec tous ses collègues ! Même si les binômes de base travailleront principalement ensemble toute l'année ! Nous explique Matt. Ça permet de varier les méthodes de travail et les réfléxions ! Jeunes gens, je vous laisse aller où vous voulez pour répéter votre petite scènette ! Vous pouvez rester ici, où bien aller dans le hall d'entrée, les vestiaires, la cuisine, la cour ! Dispersez-vous et si vous voulez revenir écrire ici il n'y a pas de souci ! J'ai des blocs durs avec pinces pour écrire si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir le grand placard au fond de la salle pour les empreinter ! Par contre ça s'appelle revient !

***

Alix se dirige avec entrain vers le grand placard puis revient vers moi en me tendant un bloc dur, ses yeux bleus me regardent puis elle tourne les talons.

  • Aller copine ! Come on ! Déclare t-elle. On a qu'à se mettre dans le petit renforcement au fond du hall d'entrée. (Je la suis jusqu'à là-bas). Aller on se sépare, je te laisse réfléchir à comment tu vas jouer ta scène, moi je vais me mettre dans la peau de mon personnage ! Faut que ce soit vivant pour capter l'attention de nos collègues ! Tu vois le genre ?

Je déteste ce genre d'exercices et j'avoue que l'an dernier, je m'en tirai pas trop mal pour ce genre d'exercices puisque Matt ne fonctionnait pas du tout comme ça ou que très rarement, il était plus dans des explications orales venant de sa part ou démonstratives et c'était lui qui montrait les gestes ! Et ensuite on recopiait le tableau ou il nous dictait des choses avant de nous donner le tout en polycopié. J'appuie ma tête contre ma joue et marmonne en fermant les yeux, j'essaye de visualiser la scène mais Alix me déconcentre en répétant à voix haute sa mise en situation.

Nous jouons chacune notre tour notre petit bout de papier puis échangeons à propos de ce que l'on va pouvoir noter toutes les deux.

  • Aller le quart d'heure est passé, on doit y retourner ! S'exclame t-elle en se levant d'un coup, balayant une nouvelle fois sa mèche sur le côté. Et Anaïs faut y aller zen ! Nous sommes qu'entre nous personne n'est là pour se moquer ! Au contraire c'est top ce genre d'exos et c'est comme ça qu'on apprend le mieux ! Franchement le lieutenant Bonnier a de bonnes méthodes, ça m'interesse bien plus que le fonctionnement qu'il avait l'an dernier ! De ce qu'il a dit en tout cas !

Je sens mon coeur tambouriner sous ma poitrine. Et comme une sale, je me mets à suer... Les auréoles de la honte finissent par marquer le dessous de mes aisselles.

  • S'il te plaît, on ne passe pas les prémières ! Dis-je en plaçant ma main sur le poignet de mon binôme avec un air suppliant.

  • Justement si, tu peux être sûre que je vais lever la main bien haut ! Dit-elle. Comme ça tout le monde sera plus indulgent car nous serons les premières et tu angoisseras moins longtemps ! Fais moi confiance, ça va même très bien se passer ! Et tu connais beaucoup de choses, regarde grâce à toi nous avons pu remplir la petite grille de la fiche !

  • Tenez les filles, restez donc là ! S'exclame Matt au loin, sa voix grave nous parvenant très bien aux oreilles. On sera mieux dans le hall d'entrée au moins les tables ne nous gêneront pas puisqu'il n'y en a pas ! ALLER TOUT LE MONDE DANS LE HALL !!!!!! D'ICI DEUX MINUTES ON COMMENCE !!!

Je pousse mon plus long soupire saccadé en me calant derrière Alix pour ne pas être dans le champs de vision de Matt, je ne veux pas du tout ouvrir le jeu.

  • Il me faut des volontaires ! S'exclame Matt une fois que tout le monde est présent. Ah je vois un doigt qui se lève et c'est celui d'Alix ! Alix et Anaïs vont vous faire leur démonstration, soyez attentifs !

Je pâlis alors qu'Alix me pousse discrètement le dos pour que je m'avance avec elle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0