Chapitre 119

9 minutes de lecture

MATT

D'un pas rythmé accompagné d'Ethan, je sors dans la grande cour actionnant de loin le bip pour ouvrir le grand portail de la caserne. Je perçois huit stagiaires derrière les grilles, ils sont tous ponctuels c'est déjà ça. Je pense que cette année sera plus interessante que la précédente en matière de sérieux, d'assiduité et d'échanges de par l'âge de ces nouvelles personnes. Et je pense à ma petite belle-soeur qui sera donc mieux entourée lors des exercices et temps forts de la formation, cela ne peut que la tirer vers l'avant.

Les huit jeunes stagiaires s'avancent d'un pas déterminé et je vois de la tenacité en eux, l'envie d'accomplir leur formation et de réaliser leurs rêves et leurs objectifs. J'ai hâte d'entendre la façon dont ils vont se présenter mais tout d'abord je dois me caler avec Ethan sur la table que l'on a mis à proximité des garages pour vérifier avec eux si leur dossier est au complet.

A ma grande surprise, Sharonne franchit le portail de la caserne, toujours les mains enfoncées dans les mains de son jogging mais peut importe elle est là c'est tout ce qui compte. Anaïs est en retrait du groupe de stagiaires en pleine observation sur leur physique ainsi que l'attitude qu'ils dégagent. Elle paraît si peu sûre d'elle tout à coup et on doit veiller à la rassurer pour qu'elle se sente au mieux pour réussir son année.

Cette session sera plutôt réservée aux casernes alentours voir celles des départements qui nous encerclent, car notre effectif est au complet. Nous ferons peut-être un petit effort pour garder une personne supplémentaire mais on ne pourra guère faire plus. Bien sûr si Anaïs réussit, elle a déjà sa place auprès de nous ça va de soi.

Je tends la feuille d'émargement aux deux premiers stagiaires qui se présentent à moi en jetant un oeil à leur dossier, les papiers les plus importants sont déjà rendus j'y ai veillé de près. Ethan leur remet une sous chemise colorée avec un petit livret qui résume un peu les premiers secours, les modules de la formation et certaines choses sur les pompiers. Dedans sont présents également des fiches d'exercices, un fichier à remplir pour la théorie même si nos cours sont basés principalement sous forme d'échanges, de rédactions, de copiage de tableau, nous utilisons tout de même une base papier.

Anaïs se penche au dessus de la feuille pour émarger puis relève la tête pour me regarder, je lui lance un clin d'oeil alors qu'elle rejoint les autres.

Dix minutes après Clément ramène un plateau pour prendre le thé et le café accompagnés de minis vienoiseries où chacun se sert comme il l'entend. Je me sens remplis de satisfaction en observant un groupe déjà soudé où les membres ne sont pas séparés par petits paquets (clans) mais forment un grand cercle. Le silence est déjà comblé par des discussions animées et quelques partages d'expériences me reviennent aux oreilles.

Je les laisse discuter entre eux un long moment le temps d'aller chercher des feuilles et des crayons.

  • Bonjour à tous, bienvenue à la caserne ! Dis-je à voix haute pour être bien entendu de tous. Je suis le Lieutenant Matt Bonnier, stagiaire capitaine ! C'est moi qui vais vous former cette année pour que vous acquérissiez toutes les bases d'un sapeur pompier. Voici le Lieutenant Ethan Varnier ainsi que le tout juste diplômé, le Caporal Clément Thorel ! Sans oublier notre Capitaine Patrick qui arrivera un peu plus tard dans la matinée ! Je vous ai analysé les premières minutes et je vois en vous un bon noyau avec qui nous allons pouvoir bien avancer cette année ! Donc nous n'allons pas faire des présentations classiques, ça ne m'interesse pas ! Il faut quelque chose de mature, qui vous définisse vous ! Sur cette table vous pouvez venir récupérer un bout de papier, un crayon et puis vous allez dessiner un blason à votre image de la forme que vous voulez. Vous le séparez en quatre parties distinctes : Mes qualités, mes défauts, les valeurs que vous devez avoir en tant que sapeur pompier et dans la dernière partie les votres ! A vos stylos et après vous nous rejoindrez un par un pour vous présenter à vos collègues, c'est partie ! On met en commun d'ici un quart d'heure !

Tous sont penchés en appui sur leur bloc notes griffonnant avec application sur leur feuille. Des blasons artistiques se dévoilent, d'autres aux traits simples. Certains apposent quelques mots clés au stylo bic, d'autres stagiaires en écrivent des tartines. Je les observe bras croisés pendant le bon quart d'heure que je leur ai laissé puis vient le moment de passer au partage.

  • Je vois que vous avez été très productifs ! Il va me falloir un tout premier volontaire ! Dis-je avec un sourire. Donc j'attends que vous fassiez votre petite présentation, à la fin les autres peuvent poser des questions et ensuite vous pouvez accrocher votre blason sur le panneau d'affichage juste ici qu'on exposera dans le hall d'entrée de la caserne. (Anaïs lève timidement la main, je lui fais signe de venir expliquer son blason). Prends place... Bien en face de tes camarades !

La petite blonde se décale de manière mal assurée pour se centrer face à son auditoire. Je perçois quelques tremblements aux extrémités de ses membres.

  • Moi c'est Anaïs Gomez... Bafouille t-elle la voix saccadée.

  • Lance-toi tranquillement s'exclame une autre stagiaire. Tu as le temps, nous t'écoutons et nous sommes là pour te soutenir, pas de jugement je t'assure !

Cette jeune femme m'avait bien plu lors de notre entretien, j'acquiesce ses propos d'un signe de tête.

  • Donc euh je euh........................ (Anaïs inspire profondément pour se reprendre). Je me présente, Anaïs Gomez ! Je vais sur mes vingt ans bientôt... Mon blason c'est une flamme rouge car elle représente la passion, celle que j'ai pour ce métier et le rouge est la couleur des pompiers mais également une couleur vive ! Elle me symbolise bien car dans la vie je suis une personne dynamique avec une grande force de caractère couronnée d'une grande volonté ! Je suis ambitieuse et j'ai soif de défis ! Je suis un élément déterminé qui souhaite réussir tout ce qu'il entreprend. Je suis spontanée, réactive et présente une bonne capacité d'analyse ce qui semble être une qualité nécessaire pour réaliser ce métier ! Je m'adapte très facilement aux situations qui viennent à moi. Je fais preuve d'organisation et de logique ! J'ai aussi des défauts que j'essaye de corriger quotidiennement ! Je suis parfois agressive et sur la défensive, en clair je démarre au quart de tour et mes propos sont très cash, ça plaît ou non ! Je suis têtue et reste souvent sur mes positions ! Impulsive, j'ai aussi du mal à gérer mon stress ! Il m'a été reproché de me la jouer solitaire. A mes yeux les valeurs des sapeurs pompiers sont les suivantes : Le sens de la mission et du service, ils agissent de manière solidaire, appartiennent à un groupe, la discrétion, le professionnalisme, le respect, l'altruisme et des mots clés que j'ai envie d'énoncer, notre devise tout simplement : Courage, dévouement, force, sauver ou périr.... Mes valeurs : Le respect, l'acceptation, l'ouverture, l'entraide, la bienveillance, la fraternité, l'intégrité, accepter chaque personne telle qu'elle est avec son vécu, tolérance, venir au secours des autres.

  • Une présentation bien à ton image Anaïs confirme Ethan. Anaïs a déjà fait sa formation l'année dernière auprès de nous avec un parcours compliqué où elle n'a jamais rien lâché. Ses problèmes de santé l'ont empêcher de se voir valider sa formation de sapeur pompier. C'est donc pourquoi nous lui avons laissé une chance de refaire sa formation avec aussi une petite expérience sur le terrain. C'est une jeune fille très bien, un bon élément mais c'est la plus jeune de cette promotion, alors je compte sur chacun d'entre vous de bien l'entourer cette année afin qu'elle se sente bien à sa place auprès de vous.

Les stagiaires regardent attentivement ma belle-soeur et semblent entendus pour ne pas l'exclure.

  • Au suivant ! On continue les présentations.

La jeune femme qui a précédemment encouragé Anaïs sort du rang pour nous rejoindre.

  • Atsuko Li, Atsuko signifie enfant chaleureuse s'exclame t-elle. Je suis française avec des origines asiatiques âgée de 26 ans ! J'ai débuté ma carrière en tant qu'infirmière (je lance un regard avec un grand sourire à Betty-Lou qui elle aussi à débuté comme ça). Mais j'ai toujours admiré les pompiers, c'est pourquoi je souhaite me diriger vers cette formation pour partager les valeurs déjà acquéries durant mon début de carrière. Je suis une personne très autonome avec une prise d'initiatives importante ! Je suis calme donc résistante au stress ! En toute circonstance je sais garder mon sang froid, c'est très rare que je panique, je trouve toujours un moyen de palier aux difficultés en mettant en place différentes solutions. Je sais prioriser les tâches. Conscensieuse, dévouée, j'inspire généralement la confiance aux personnes qui m'entourent. Je suis efficace, dynamique et ai un bon esprit d'équipe ! Inovatrice, organisée, minutieuse, optimiste, toujours la joie de vivre ! Prévenente, réfléchie, mature et responsable ! Je sais faire preuve de beaucoup de souplesse et suis résistante à l'effort physique ! Je suis très franche, certains n'apprécient pas tellement ! Quand j'ai quelque chose à dire, je le fais ! Je sais maîtriser mes responsabilités et tâches ! Je peux être bornée et exigente envers moi même. Je suis parfois hyperactive ! Bonne capacité à persuader. Calculatrice, un peu beaucoup bavarde ! Je mets trop l'accent sur les petits détails pour que tout soit parfait ! J'ai du mal à montrer ouvertement mes émotions lorsqu'elles sont sombres. ( Ses petits yeux noisettes légèrement en forme d'amandes se plissent lorsqu'elle sourit, j'aime sa façon de s'exprimer et de voir les choses). Les valeurs en tant que sapeur pompier : honneur, courage, patrie, dévouement, honnêteté, discipline. L'honnêteté c'est le respect des autres, assumer la responsabilité de ses actes, porter secours aux personnes sans se soucier de leurs origines, de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur idées politiques ! Patrie égal pays dont nous sommes originaires ! Discipline : Tout ce qui est en rapport avec l'obéissance à la hiérarchie ! Elle permet l'atteinte des buts ! C'est la force et le serieux d'un corps de sapeurs pompiers ! La liste serait longue, je vais m'arrêter là pour laisser la place aux autres ! Mes valeurs rejoignent ces grands principes ! J'ai une tendance naturelle à aimer et à aider mon prochain avec dévouement, l'efficience donc je me sers des moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif visé ! Cela se fait avec dynamisme et rendement ! Et la discrétion : Discernement, jugement et prise de décision avec retenue ! C'est tout pour moi !

La jeune femme brune d'un mètre soixante-dix rejoint les stagiaires pour écouter attentivement les suivants.

Certains posent des questions à ceux qui enchaînent sur les présentations, un partage de carrière, de milieux différents se fait entre tous. Je prends quelques notes au passage.

  • Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous proposer de constituer un binôme étant donné que vous êtes au nombre de dix stagiaires Dis-je. Je vous laisse faire ! Et ensuite nous visiterons la caserne ainsi que les équipements mis à disposition !

Sharonne cherche Anaïs du regard la connaissant de la première promotion.

  • Je pense que l'on pourrait se mettre ensemble ! S'exclame Atsuko en se tournant vers Anaïs. Si ça te va bien sûr, je ne veux pas m'imposer ?

  • Oui volontiers ! Répond la petite blonde. Excuse-moi mais je n'ai pas retenu ton prénom, tu es A ... ?

  • Atsuko Déclare t-elle. Tu vas vite t'y faire, je conçois que ce soit un peu dur à mémoriser. Toi c'est Anaïs si j'ai bien écouté !

  • Wui exact ! Répond Anaïs. Tu verras, ce sont des crèmes nos supérieurs, et Clément c'est mon mec ! T'as un mec toi ?

  • Oui ils ont l'air très bien effectivement répond t-elle. Et pas qu'intérieurement ! (Elle se met à rire jovialement). Ah d'accord, Clément c'est le capotal n'est-ce pas ? Non personne, trop de déceptions donc pour le moment je me concentre sur tous mes autres projets !

  • Oui affirmatif, ça fait un moment maintenant que je suis avec lui et Matt est mon beau-frère, c'est drôle hein ! Ah oui je vois mais pourtant c'est bien d'être accompagnée, je pourrai pas être toute seule moi !

Je leur fais faire le tour des lieux alors qu'Ethan se remet à la paperasserie aidé de Clément. Les hommes sont déjà en admiration devant les véhicules rouges flambant neufs, cela me fait sourire. Je me rappelle de l'excitation que j'ai ressenti lorsque j'ai quitté les JSP. Les filles sont plus concentrées sur la découverte des lieux dans lesquelles elles vont passer une année.

  • Tu vas nous faire faire quoi ce matin ? Me demande ma belle-soeur.

  • Ce matin ça va être très cool, c'est de la découverte ! Cet après-midi on fera un petit peu de sport ! Sinon nous nous engageons à vous offrir une formation plus basée sur la pratique que la théorie ! J'ai envie de changer un peu de l'an dernier, pas toujours faire les mêmes méthodes, surtout que toi tu redoubles, c'est bien que tu ne revois pas exactement les mêmes choses !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0