Chapitre 99

16 minutes de lecture

MATT

Habillés de nos tenues officielles, nous descendons de la voiture pour nous diriger vers la porte du lieu de commission, Patrick nous précède dans une démarche assurée. Une boule douloureuse d'appréhension se forme dans ma gorge, ce rendez-vous avec les hauts gradés m'impressionne et me parait redoutable. Je serre contre mon torse le dossier de ma belle-soeur me remémorant tous les arguments que j'ai peaufiné ces derniers temps afin de les formuler très clairement durant l'entretien.

Patrick fait rebondir son poing sur la porte pour annoncer notre arrivée, je jette un regard à Ethan qui se tient bien droit tout en me faisant un clin d'oeil. La poignée s'abaisse puis la porte s'ouvre sur un homme à l'allure impressionnante d'un bon mètre quatre-vingt-cinq, le Colonel Zimmer nous serre une poignée de main.

  • Entrez Messieurs, installons nous autour de la grande table ronde, je vous laisse passer de ce côté, et nous, nous tiendrons en face affirme le Colonel Zimmer en désignant les sièges en face d'eux. Nous serons quatre gradés à intervenir sur la commission d'aujourd'hui ainsi que vous trois bien entendu ! Enfin ce n'est pas une grande surprise, le lieutenant-colonel Keller, le commandant Koenig, le capitaine Holtz et moi même !

Nous passons en revue les premiers dossiers de nos stagiaires en argumentant la décision que l'on a pris vis à vis d'eux. Le jury tombe en accord avec nous pour les admissions suivantes : Steffen, Naëlyne et Eden. Puis les refus qui sont les suivants : Nicolas, Tilyo, Ellie.

  • Nous avons ici deux dossiers pas simples à gérer déclare le colonel Zimmer. Par lequel envisagez-vous de commencer ?

Patrick se tourne vers moi et d'un signe de tête pour me faire comprendre que c'est à moi de répondre à cette question. Je me râcle la gorge sentant mon assurance s'envoler malgré que ce ne soit pas la première fois que je les vois.

  • Il me semblerait Lieutenant Bonnier que vous soyez le plus apte à répondre à cette question affirme le lieutenant-colonel Keller en haussant ses sourcils. C'est vous qui avez pris en charge leur formation de A à Z ! Vous les connaissez donc mieux que personne !

  • Hum hum (je m'éclaircis la voix à multiples reprises ayant l'impression qu'elle va dérailler au prochain mot). Hum hum ! Il me parait judicieux de commencer par la jeune femme en difficulté déclarai-je.

  • Oui mais il me semble que nous avons deux dossiers de personnes en difficulté confirme le capitaine Holtz. Je pense que vous parlez de la jeune Sharonne, mais celui d'Anaïs Gomez est quand même plus que costaud lui aussi.

Je lance un regard à Patrick avant de plonger le mien dans celui des quatre gradés. Je tortille mes lèvres, les mordille alors que mon stylo bic tourne entre mes doigts. Je me rends compte que ce geste peut parasiter la communication, je le repose aussitôt tout comme mes mains à plat sur la table. Je suis en train de me demander si ces personnes ne sont pas en train de tester mes aptitudes à la fonction de capitaine, je sais que je vais devoir améliorer ma prestance orale car un rien me déstabilise et puis il s'agit d'Anaïs quand même.

  • Affirmatif mon capitaine ! Dis-je d'un ton ferme. C'est pour ces raisons là que je souhaiterai que l'on s'entretienne sur son dossier à la fin de cette commission. A mes yeux, c'est le dossier le plus long à argumenter et à mettre en valeur. Mais commençons par celui de Sharonne puisque nous y sommes !

  • Sharonne bientôt dix-neuf ans ayant intégré la caserne et la formation en Septembre dernier commence le Commandant Koenig. Issue d'une fratrie nombreuse, sa famille vivant dans les quartiers chauds de Vandoeuvre-lès-Nancy. Accueillie et pris sous l'aile du Lieutenant Bonnier sans réel changement de comportement et un gros manque de travail de la part de Sharonne. C'est désespérant, je pense que vous avez mis coeur à l'ouvrage et elle n'y met pas du sien ! Aucune volonté de sa part, vous comprenez bien que vous ne pouvez pas continuer à perdre votre temps à vous occuper de son redressement ?

  • Avec tout mon respect mon Commandant, d'après vous il faudrait condamner Sharonne au moment où elle a le plus besoin d'une aide extérieure ? Argumentai-je en tapant la tranche de mes mains sur la table en m'exprimant. Parce que sinon c'est la prison qui l'attend ! Pourquoi foutre en l'air la vie d'une petite jeune de dix-neuf ans ? Car lorsque vous goûtez à la prison, c'est quand même fichu pour la suite et ce n'est pas l'avenir que je lui souhaite. Sharonne a besoin d'un soutien permanent et d'une attention rigoureuse ayant été livrée à elle même au sein de sa famille ! Car en effet, si l'on remonte l'historique le problème vient dans la plupart des cas des parents, la gamine elle n'y est pour rien !

  • Oui mais que pensez-vous faire de plus alors que vous avez déjà tout essayé pour cette jeune délinquante ? Ce qui d'ailleurs ne semble pas porter ses fruits continue le lieutenant-colonel Keller. Le temps est précieux, vous ne pouvez pas la laisser le gaspiller de la sorte ?!

  • Tout simplement, peut-être que je ne m'y suis pas pris de la bonne manière. J'ai essayé de calquer la méthode que j'ai employé avec Anaïs qui s'est montrée fructueuse qui sur un autre cas ne va pas forcément fonctionner et comme vous le savez, je me prépare en tant que nouveau capitaine, les erreurs sont permises tant qu'elles ne sont pas fatales et irréversibles ! Déclarai-je. Il faut avouer que ça arrive de se tromper et là je me suis trompé avec Sharonne. J'ai de l'ambition et je pense pouvoir y arriver ! Je suis volontaire et j'aime donner de mon temps pour faire progresser mon équipage ! J'ai envie de laisser une chance supplémentaire à Sharonne ! De faire les choses différemment avec elle, lui offrir un suivi qui répondra au mieux à ses attentes ! Ça n'engage en rien et ne nuit pas au bon fonctionnement de la caserne de Nancy, Sharonne est à nos côtés mais en aucun cas son souhait sera de devenir pompier volontaire et encore moins professionnel ! Non, je vois seulement ça comme une chance !

  • Vous semblez motivé et au service des autres, c'est une qualité honorable affirme le Commandant Koenig. Vous êtes jeune encore, et lieutenant depuis pas si longtemps que ça ! Vous avez encore beaucoup d'expérience à acquérir et de choses à apprendre ! C'est normal de faire des erreurs, ce serait ennuyeux d'être directement au top ! Je suis confiant pour la suite de votre carrière et sur le fait que ce soit vous qui preniez les rênes de la caserne, je pense que nous avons là une bonne recrue si je puis dire !

  • Merci mon Commandant, j'en suis tout honoré ! Dis-je fier. Bien sûr que je suis motivé et qu'il me reste tant à apprendre ! Mais j'aimerai que vous me laissiez une chance de poursuivre mon travail sur Sharonne durant l'année à venir ! Ça n'handicape pas la caserne, je vous l'assure.

Le Colonel Zimmer prend des notes puis hoche la tête avant de prendre la parole.

  • Lieutenant Matt Bonnier, vous vous êtes lancé dans un sacré challenge ! Affirme t-il. Nous vous laissons un an, pas plus pour vous occuper de Sharonne. Après s'il n'y a aucun changement, nous ne pourrons plus rien pour elle.

  • Bien sûr mon Colonel, j'en ai pleinement conscience. Merci de m'accorder cette ultime chance ! Je saurai en faire bon usage ! Je ne vous décevrai pas ! Concluai-je pour Sharonne.

Une immense fierté résonne en moi que tout mon corps se met à bouillir, j'ai réussi à défendre le dossier de Sharonne, une première victoire même si cette année à été un échec sur pas mal de points. Le plus dur à présent est celui de ma belle-soeur, il va falloir que je reste neutre et c'est je pense ce qui va être le plus compliqué ! Patrick compte sur le fait que ce soit moi qui réponde aux diverses questions des gradés, car ça fera partie de mon futur poste ! Je sais que je peux compter sur l'appuie d'Ethan qui est expérimenté dans le domaine et qui a déjà passé ce genre d'entretien.

  • Bon, messieurs nous allons nous accorder une petite pause, à 10 heures 30 retour dans la salle ! S'exclame le Colonel Zimmer avec un grand sourire. Vous pouvez prendre un café dans la cuisine, faites comme chez vous !

Nous les remercions puis prenons le chemin de l'extérieur pour nous dégourdir les jambes.

  • Je suis très fier de toi mon gars ! Et de ton attitude ! Déclare Patrick en me tapant l'épaule. J'ai bien cru que tu ne réussirais jamais à démarrer !

  • Pt'ain moi non plus à vrai dire ! Répondis-je. J'avais la gorge toute sérrée, la bouche toute pâteuse ! Merci pour ce que tu dis ça me rebooste grave ! Après je pense qu'Ethan me serait venu en aide si j'avais bloqué !

  • Oui bien sûr mais ne te rejouis pas trop mon pote ! Continue Ethan. Tu t'es bien débrouillé, je dois l'avouer mais le plus dur est à venir après la pause en fait ! Car ce qu'il va falloir défendre c'est le dossier et les principes d'Anaïs ! Et là ils ne vont pas te faire de cadeau et encore moins de te ménager ! On a en face de nous, les élites, les meilleurs des meilleurs ! Ils en savent bien plus sur nous que nous en savons nous sur nous même ! D'être de lien de famille avec Anaïs ne va pas te faciliter la tâche, crois moi ! Ils sont au courant c'est évident et ta position devra être plus que neutre ! Et ça ça ne sera pas facile car tu t'es lié d'affection avec la gamine !

Je baisse les yeux au sol et demeure muet jusqu'à la fin de la pause. Ce qu'à dit Ethan est tout simplement plus que véridique, c'est la réalité même. Je me concentre sur la suite de l'entretien afin d'être paré au mieux. Ce genre de personne est totalement humain mais aussi très tatillon à vouloir extraire le plus d'informations possibles et d'analyser chacune de nos réactions dans les plus profonds détails. Nous rentrons à l'intérieur, Ethan se charge de nous faire des cafés, je le remercie. Je vais bien avoir besoin de ça.

Nous retournons nous installer après ce petit remontant, je reprends ma place initiale appréhendant la suite des évènements même si je ne joue pas ma place, c'est celle de ma belle-soeur qui est en jeu.

  • Lieutenant Bonnier, vos arguments nous ont séduits s'exclame le capitaine Holtz. Après délibération entre nous, la jeune Sharonne se voit accordée d'une seconde chance. A présent voyons voir si vous saurez être aussi persuasif au sujet du sapeur Anaïs Gomez. Anaïs Gomez, dix-neuf ans passés coiffeuse en CDI depuis 1 an et stagiaire aux sapeurs pompiers dans le but de devenir SP volontaire. Multiples petits délits mentionnés dans son dossier durant une adolescence chaotique ! Elle a échappé de justesse à la case condamnation/justice en étant insérée dans un Contrat initial de travaux d'intérêt général au sein de la caserne veillée de près par vous même, donc une première chance qui n'a pas été concluante étant donné qu'elle est retombée dans ses travers, son année de formation s'achève dans des résultats plus que médiocres. Pourquoi vouloir de l'indulgence de notre part alors que vous avez été vous même plus que formel pour les refus des autres stagiaires ?! Nous avons besoin d'obtenir des résultats tout de suite ! Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre que ça se passe ! Nous avons des casernes à faire tourner et le manque d'effectif est important alors que les missions ne diminuent pas ! Le temps passé en formation est du temps perdu en intervention ! C'est une gestion qui n'est pas évidente et lorsqu'un stagiaire ne fait pas l'affaire, il gicle ! Nous aimerions en prendre plus mais la situation financière actuelle ne nous permet pas de garder tout le monde !

Ma langue passe furtivement entre mes lèvres cherchant à tout prix une manière de rebondir sur ce qu'il vient de me dire. Je ne suis pas le mieux placé pour faire l'avocat d'Anaïs étant donné nos liens familiaux.

  • Parce qu'Anaïs présente plus de motivation et d'objectifs que ses camarades ! Commençai-je (aïe il va falloir être plus convaincant). Ce que je veux dire c'est qu'elle n'a jamais rien lâché depuis le tout début de son TIG ! J'ai d'ailleurs sous la main son contrat initial ! (Je leur tends). Tout a démarré là ! C'est une jeune femme volontaire sur pas mal de tableaux ! Elle a eut cette envie de se battre, de se sortir des galères dans lesquelles elle s'est mise les années précédentes ! Nous avons là un cas unique ! Anaïs a accepté de collaborer avec nous afin d'éviter la case justice, donc aucune condamnation à son compteur ! C'est une femme intelligente, elle a tout de suite su ce qui était le mieux pour elle ! Et je peux vous affirmer qu'elle revient de loin ! Une adolescence compliquée, une opération avec des complications presque un an après ! Un parcours exemplaire depuis son intégration en TIG et en tant que stagiaire où elle a montré toutes ses capacités à écouter, à comprendre, capacités disciplinaires où elle a su se plier à nos ordres et trouver sa place dans la hiérarchie dans le plus grand des respects ! Sans oublier qu'au final, c'est elle-même qui a fait la démarche pour postuler pour devenir sapeur pompier volontaire ! Pour redonner le temps qu'elle a eut aux autres ! Cette petite elle a du cran et ça serait la mettre six pieds sous terre et ne pas la récompenser des efforts qu'elle a fourni ! Malgré son problème de santé, elle a eut un aménagement, c'est quelqu'un que je n'ai jamais vu baisser les bras pour autant alors qu'elle aurait eut toutes les raisons de le faire en fait ! Elle s'est battue contre elle-même contre son corps pour refaire surface ! Les résultats le prouvent malgré qu'ils aient été en dents de scie ! Il ne faut pas se mentir, elle a eut des mois creux mais aussi quelques pics d'amélioration un peu avant son avertissement et son nouveau contrat ce qui lui a fait l'électrochoc dont elle avait besoin ! Car en fait, c'était la peur de souffrir, d'avoir mal qui l'a retenu et dès lors, elle a tout fait pour montrer le meilleur d'elle même telle qu'elle était à son premier jour en tant que stagiaire ! Lui coller un refus serait lui couper les ailes ! Voilà ce qui m'amène à penser qu'elle mérite sa place avant tout !

Je me sens essoufflé à la fin de mes arguments, je reprends contenance petit à petit.

  • Lieutenant, remettons les choses dans leur contexte déclare le capitaine Holtz d'un ton autoritaire . Je me suis chargé moi même d'étudier en profondeur le dossier du sapeur Gomez et certains détails ne m'ont pas échappé, je me suis donc permis de comparer son dossier au vôtre. Votre femme est la soeur du fameux sapeur Gomez ce qui fait de la jeune femme votre belle-soeur par alliance. (Je sens ma gorge se resserrer) Vous êtes donc personnellement affecté par cette situation, ce qui m'amène à penser qu'il pourrait y avoir un certain favoritisme à son encontre !

Je tente de me défendre mais les mots ne sortent pas, je bafouille et sens mon corps devenir de braise, ma peau moite. Ethan me dévisage avec ses yeux gris/bleus et ses sourcils châtains clairs froncés, le visage grave.

  • Capitaine Holtz, je me permets à mon tour de prendre la parole. D'un point de vue extérieur et n'ayant aucun lien avec la jeune fille, je peux vous assurer que le lieutenant Bonnier fait preuve de professionnalisme en toutes circonstances et s'est comporté exactement de la même façon avec les autres stagiaires qu'il a suivi cette dernière année. Déclare Ethan avec conviction. Le lieutenant a même été plus dur avec Anaïs car de par son parcours chaotique, Matt Bonnier a été plus exigent avec elle.

Les gradés nous écoutent attentivement, Ethan continue de débattre en exposant des faits.

  • Anaïs Gomez n'est absolument pas une personne qui pose problème continue Ethan. Malgré le caractère qu'elle a exprimé c'est une personne qui écoute ses supérieurs et qui répond sans rechigner aux ordres. La gamine elle sait ce qu'elle veut ! Sa force et son caractère peuvent être de véritables atouts pour la suite. Elle a travaillé d'arrache pied et ce même avec des problèmes de santé ! De son âge je n'en connais pas beaucoup qui n'aurait pas baissé les bras ! Après je suis conscient que ce n'est pas de notre ressort de prendre cette décision mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'avec mon expérience et mon observation que j'ai mis au profit d'Anaïs, nous avons un bon élément qui ne demande qu'à apprendre !

  • C'est ce que nous allons voir d'ici quelques instants affirme le capitaine Holtz. Puisque nous allons aussi nous entretenir avec elle ! Mais je pense que ce serait injuste par rapport à ses camarades refusés de la laisser passer.

  • Oui tout à fait ! Confirmai-je. Ce que nous vous demandons n'est pas de la faire passer au même titre que les trois premiers de cette formation, je suis bien d'accord que ça ne serait pas en cohérence avec nos principes ! C'est hors de question qu'Anaïs obtienne sa formation comme ça. Mais nous sommes tous humains et nous pouvons comprendre certaines choses ! Alors c'est pour ça que j'ai trouvé des solutions en accord avec mon capitaine et mon autre lieutenant que j'aimerai vous exposer.

Le capitaine Holtz penche la tête sur le côté pour m'inciter à continuer étant tout à mon écoute.

  • La première c'est d'accepter qu'elle valide sa formation et qu'elle aille sur le terrain accompagnée par un tuteur qui la suivre constamment par exemple le lieutenant Varnier De Saint-Eloi ou moi même. Mais ce n'est pas la solution que je trouve la plus judicieuse ! Car les bases sont plus que fragiles, pour moi il serait plus juste de ne pas lui la valider ! Je pensais surtout aux deux autres solutions qui à mes yeux seraient plus équitables ! Je vais vous les énoncer, la seconde ça serait le redoublement d'un semestre en se basant surtout sur ce qu'elle n'a pas acquis plus un accompagnement sur le terrain par le biais d'un tuteur ! Ça peut-être une alternative entre les deux autres solutions ! Et la dernière serait de lui accorder le droit au redoublement de sa formation afin de consolider toutes les bases nécessaires pour la suite ! Un refus complet serait trop violent pour elle avec tous les efforts qu'elle a fait durant cette année.

  • Hum... Réfléchit le capitaine Holtz. Votre première idée ne m'est pas du tout convaincante, ce n'est pas rendre service à la petite ! Elle serait mise en difficulté dans les situations les plus stressantes, ce n'est pas approprié pour elle ! J'apprécie votre bienveillance Lieutenant Bonnier mais je reste sur nos positions sur le fait que vos liens familiaux sont trop importants pour que vous ayez suffisamment de recul sur la situation et surtout d'objectivité !

  • Mon capitaine, nous ne parlons pas de ma belle-soeur mais bien du sapeur Gomez, ça aurait été n'importe quel autre stagiaire, j'aurai aussi trouvé des solutions adaptées à lui ! Dis-je d'un ton sûr. Je l'ai toujours fais pour chacun d'entre eux pour les aider à surmonter les difficultés ! Je leur ai appris comme on m'a appris les choses afin de faire d'eux des personnes respectables avec de très belles valeurs ! Anaïs mérite bien plus que de la mettre aux oubliettes.

  • Vous êtes tenace Matt ! Poursuit le capitaine.

  • Oui je l'avoue et borné ! Dis-je avec un large sourire. Je suis venu avec deux buts, celui de venir en aide à Sharonne et celui d'accorder une seconde chance à Anaïs ! Je ne repartirai pas tant que ça ne sera pas fait !

  • Mais j'aime ça ! S'exclame Holtz avec un air entendu. Bien... Nous avons lu les dossiers de chacun de vos stagiaires, ceux que l'on a refusé, on ne peut pas revenir dessus car ils n'ont pas montré de réelles motivations pour être gardés. Mais nous devons admettre que les résultats sont là concernant la jeune Anaïs Gomez ! Nous aimerions l'entendre se défendre pour pouvoir prendre la meilleure décision à son sujet, Lieutenant Varnier De Saint-Eloi, faites la entrer s'il vous plait !

  • Affirmatif mon capitaine ! J'y vais de ce pas ! Répond Ethan.

Des sueurs froides se mettent à dégouliner dans mon dos me donnant une impression désagréable de chaud/froid. Je ferme les yeux quelques secondes pour reprendre une respiration normale en espérant au fond de moi qu'Anaïs sera bien présente derrière cette porte, pas qu'elle ait eut peur et pris la fuite comme elle le fait à chaque fois dans ce genre de situation. Car là ce n'est pas une petite sanction de casernement qui est en jeu mais bien sa place au sein de la caserne. Je suis soulagé lorsque je vois Ethan revenir avec Anaïs qui le suit.

Elle murmure un petit '' bonjour messieurs '' mal assuré et je perçois le tremblement de ses mains le long de son corps sachant très bien à qui elle a à faire, elle s'en doute bien en tout cas.

  • Prenez la place vide à côté du Lieutenant Varnier De Saint-Eloi ! Lui déclare le Colonel zimmer. Nous allons débuter l'entretien d'ici quelques minutes.

Anaïs s'asseoit à côté d'Ethan, elle baisse la tête, ses pieds se croisent derrière et ses mains se crispent entre elles liant leurs doigts. Ethan lui tapote l'épaule et je l'entends murmurer un '' ça va aller ''. Anaïs a l'air si frêle face au jury, ses yeux sont eux aussi tout brillants. J'ai peur qu'elle craque et je compte au fond de moi sur Ethan pour la soutenir étant donné qu'elle n'est pas à côté de moi.

Anaïs finit par relever la tête pour écouter ce que nos gradés ont à lui dire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0