Chapitre 54

11 minutes de lecture

JADE

Je m'active depuis tôt ce matin remuant la maison de fond en comble pour faire le ménage et se charger de la décoration du sapin avec Océane qui était réveillée de bonne heure dû à ses crampes au ventre. Danny et Amandine préparent le repas de ce midi alors que mon mari excellent en pâtisserie termine de confectionner la bûche glacée pour le dessert.

Je dois aussi trouver un moment pour choper ma fille entre quatre yeux, je sais que le jour de Noël n'est pas un jour pour les règlements de comptes mais je ne voudrai pas qu'elle gâche ce moment familial en faisant d'autres réflexions désagréables envers les autres.

La porte d'entrée grince, quand on parle du loup ! Ma fille cadette déboule dans la cuisine les cheveux en bataille sortant à moitié de sa queue de cheval haute n'ayant plus tellement fière allure. Elle se traîne d'un pas nonchalant jusqu'à la table à laquelle elle s'asseoit pour prendre le petit déjeuner.

Dans le brouillard, elle ne remarque pas ma présence et remue sa petite cuillère dans son bol de café au lait dans lequel elle trempe ses tartines de beurre. La porte s'ouvre de nouveau, Clément et Matt débarquent à leur tour.

  • JOYEUX NOËL A TOUS ! S'exclame t-ils en choeur, la voix de Matt dominant sur celle de Clément.

  • Joyeux Noël mes chéris ! Répondai-je en les enlaçant chacun leur tour quelques secondes. Vous avez bien dormi ?!

  • Oui très bien ! S'exclame Matt en appuyant ses mains contre le dossier de la chaise qui se trouve devant lui. Besoin d'un petit coup de main ?

  • Moi un peu moins bien dormi ! S'exclame Clément en baillant péniblement. Le matelas s'enfonce alors le dos en compote ! Oui si vous avez besoin d'aide, je suis là aussi !

  • Ah mince le mal de dos c'est problématique ! Répondai-je. Non profitez de votre matinée les garçons c'est gentil ! J'ai un peu de baume du tigre Clément, je pourrai te masser le dos après ta douche !

  • Ah ! Y'en a qui ont de la chance ! Dit Matt taquin. Je veux bien avoir mal au dos moi aussi !!!

En réponse, je lui mets une fessée à l'aide de mon rouleau de papier cadeau, il faut que j'emballe les derniers.

  • Pffff mais des gamins ! Râle Anaïs qui semble enfin nous avoir remarqué.

Elle affiche une mine désagréable et bougonnante en débarrassant son bol refusant d'essuyer les gouttes de lait qui ont échappé au bol, elle ordonne à Clément de le faire à sa place. Qu'il est docile de le faire ! Moi je l'aurai envoyer paître ! Matt me lance un regard en biais haussant ses sourcils noirs l'air desespéré. Je vais devoir calmer le jeu et mettre un point final à tout ça avant qu'elle ne les agace trop.

  • Anaïs, tu vas venir avec moi dans notre chambre ! J'aimerai que l'on ait une discussion seule à seule dis-je d'un ton ferme et sec, qui la fait déglutir. Suite à ça, je m'entretiendrai avec Lélia et Matt.

Anaïs fusille Matt du regard avant de me rejoindre dans la chambre, je crois même qu'elle lui a fait le signe du couteau qui glisse sous la gorge, genre '' T'es mort ''.

  • Assieds-toi là ! Ordonnai-je d'un ton encore plus stricte. T'as intérêt à m'écouter jusqu'au bout ! Et si jamais, ton père est dans la cuisine alors n'avise pas de me répondre ou de te casser !

Anaïs s'avachit dans le fauteuil en velours insolente levant les yeux au ciel, je tire le mien à sa hauteur pour lui faire face. Je prends une position qui inspire le respect et mesure mon degré d'enervement pour pouvoir lui parler de la manière la plus calme possible.

  • Anaïs, est-ce que tout va bien pour toi en ce moment ? Tentai-je de jouer la carte du psychologue et de la confiance.

  • Aller c'est bon si c'est pour faire le rendez-vous psy, je n'ai rien à foutre là tu me casses les couilles Wesh ! Rétorque t-elle en se relevant du fauteuil qui grince lorsqu'elle lui arrache le poids de son corps.

  • Tu te rassois immédiatement ! Tonnai-je en appuyant sur ses épaules afin de la revisser sur l'assise. Je ne voulais pas opter pour la manière forte mais je ne vais donc pas avoir le choix ! Est-ce que tu sais pourquoi je dois te parler ?!

  • J'ai ma petite idée ! Répond Anaïs pleine de tensions.

  • Vraiment ? Insistai-je en posant mes mains sur mes genoux. Dis-moi.

  • J'imagine que l'autre balance de merde est venue te parler hier soir ! J'ai très bien entendu leur porte s'ouvrir, se refermer ! Plusieurs fois ! Déclare t-elle les yeux furibonds. Et des voix qui chuchotaient derrière la porte de la cuisine ! Je crois même que vous étiez quatre ! Je peux même te dire qui ! Putain wesh vous avez décidé de vous lier contre moi ou comment ça marche ?! Je te jure j'vais leur défoncer leur race ! Leur apprendre qu'il faut pas qu'ils me fassent passer pour une conne ! Starf !

  • Tu baisses d'un ton jeune fille ! (Anaïs continue de pester et de jurer.) J'appelle ton père ?!

  • NONNNNN !!!!!!! Hurle t-elle à pleins poumons complètement hystérique.

  • Alors tu te tais, c'est moi l'adulte et en plus de ça, ta mère ! Tu es dans l'obligation de me respecter et de m'écouter sans intervenir pour l'instant ! Dis-je d'un ton cinglant qui pour l'instant la fait redescendre d'un cran. J'aimerai que tu me dises ce qui s'est passé entre Toi,Lélia et Matt ?

  • Pourquoi te le dire puisque tu sais déjà tout ?! Continue t-elle avec son ton arrogant, j'ai l'impression de revenir plus d'un an en arrière. Ils ont dû prendre un malin plaisir à m'enfoncer hier soir !

  • Très bien tu ne veux pas coopérer ! Je vais être obligée avec ton père, de te trouver des sanctions afin que tu puisses réfléchir à tout ça ! Répliquai-je. Je suis sidérée par ce que j'ai appris hier soir et crois-moi que si j'avais été au courant plus tôt cela ne se serait pas passé comme ça ! Est-ce que tu te rends compte à quel point la situation a dérapé ? A quel point c'est grave ce que tu as fais ?

  • Azy vous allez pas me fâner les baltringues ! J'ai changé d'avis et grâce à moi Lélia n'a pas avorté ! Je me suis excusée et j'ai fais la paix avec Matt ! Qu'est-ce que vous voulez de plus en fait ?! S'emporte t-elle à se casser la voix.

  • Anaïs, tu ne peux pas être là et faire comme si de rien n'était ! Criai-je scandalisée devant son je m'en foutisme. Alors, si Lélia n'est pas allée jusqu'au bout ce n'est pas grâce à toi mais bien à elle-même ! Et Matt est loin d'être en accord avec toi, il l'a toujours autant en travers et n'a jamais reçu d'excuses de ta part ! Alors je ne vois pas où c'est réglé !

  • Ah ça va aussi, j'y peux rien s'il est rancunier Wesh ! Grogne t-elle en croisant les bras contre son buste. Et très susceptible !

Elle me met hors de moi, je ne peux retenir ma main qui la giffle dans un claquement qui sans doute résonne dans son oreille gauche. Je m'en veux de mon geste mais elle a une fois de plus dépassé les bornes, je pensais que sa période peste était passée, mais non.

  • MAIS ANAÏS C'EST GRAVE CE QUE TU AS FAIS !!!! Tonnai-je. EN FAIT, CELA TE FERAIT PLAISIR QUE LELIA RETOMBE DANS SES TRAVERS ?!!! PARCE QUE LA C'EST LE CHEMIN QU'ELLE PREND !!! UNE FOIS NE T'A PAS SUFFIT ?!!! RAPPELLE-TOI DE CE QU'ELLE A FAIT IL Y A QUASIMENT TROIS ANS ?! A UN MOMENT STOP !!! TOUS LES DEUX ONT SUFFISAMMENT SOUFFERT ! NON MATT N'EST PAS SUSCEPTIBLE POUR LE COUP, TA REFLEXION ETAIT TRES DEPASSEE ET AVEC TOUT CE QU'IL A ENCAISSE C'EST LEGITIME ! ET LA TU N'AURAS PAS MON SOUTIEN ! TU ES EGOÏSTE, UNE VRAIE PESTE !!!! ALORS DES AUJOURD'HUI, TU VAS LES LAISSER TRANQUILLE ! TU LES LAISSES FAIRE LEUR VIE !!! AVEC UN ENFANT S'ILS LE VEULENT ! TU N'AS PAS A T'IMPOSER DANS LEURS DECISIONS ! CE SONT DEUX ADULTES RESPONSABLES !

  • PUTAIN MAIS VOUS PENSEZ TOUS QU'A LA BIDOCHE DE MA SOEUR ! MAIS MOI, MOI TOUT LE MONDE S'EN FOUT SI JE SUIS INFERTILE !!!! Hurle t-elle en pleurs. Y EN A TOUJOURS EUT QUE POUR LELIA !!!! VOUS CROYEZ QUE C'EST FACILE D'ÊTRE DANS MA SITUATION?!!!

J'inspire profondément, hurler ne fait qu'empirer la situation, je la laisse se décharger avant de poursuivre.

  • Anaïs, ça suffit ! Tu arrêtes de tout ramener à toi ! Papa et moi t'aimons aussi fort que Lélia et elle aussi t'aime ! Déjà il n'a jamais été écrit où que ce soit que tu n'auras jamais d'enfant ! Alors stop ! Tu t'es montée une fixette pour rien ! Tant qu'il n'y a pas de diagnostic ça ne sert à rien de péter des crises ! Et si jamais c'était le cas alors tu serais capable de priver ta soeur de son bonheur, Lélia n'aurait donc pas le droit de tomber enceinte ?! Tu ne peux pas faire de ton malheur celui des autres, justement tu devrais être heureuse d'être prochainement tata ! Et Matt est-ce que tu penses ne serait-ce qu'un tout petit peu à lui ? Vous l'avez fait morflé toutes les deux et ça continue ! Mais en attendant qui est-ce qui t'a sauvé dans le quartier lorsque tu étais face au délinquant le plus dangereux du coin ?! Qui est-ce qui t'a permis de renouer avec Lélia ? Qui c'est qui a été là lorsque tu devais avorter ? Qui est-ce qui ne t'a pas jugé ? Qui est-ce qui t'a rendu service pour ne pas que tu ailles en prison ? Qui est-ce qui t'aide dans ta démarche de formation de sapeur pompier ? Je crois qu'autant l'une que l'autre vous l'oublier ce détail qui a fait toute la différence ! Quel genre de soeur ferait ça à sa grande soeur ?! Même quel humain pourrait faire ça ? Tu n'as pas à choisir à la place de Lélia et encore moins lui faire du chantage affectif ! Pour arriver à faire cela c'est déjà qu'il y a un gros problème quelque part ! Anaïs, leur couple est en train de se casser la figure par ta faute ! S'ils étaient pas bien c'est aussi de ta faute ! Me déchargeai-je essoufflée.

  • Jade, c'est Noël et tu n'as aucun scrupule à créer une embrouille sérieux ! Me lance Anaïs. (Je rêve elle m'appelle par mon prénom, franchement !). Je sais ce que j'ai fais pourquoi tu me casses les ovaires wesh ! P'tain ! Vas-y là !

  • Crois-moi que ça ne me fait pas plaisir d'avoir eut cette discussion aujourd'hui mais c'était nécessaire ! Il le fallait ! Je ne voulais pas que vous fassiez des histoires à table en ce jour ! Répondai-je. Maintenant, tu vas me donner ton portable, je le confisque et tu seras privée de sorties durant un mois ! A la place tu entretiendras la maison ! A présent il va falloir que tu te tiennes à carreaux ! Une réussite égale une liberté supplémentaire !

  • Pfff non mais là on a touché le fond ! On dirait des punitions pour enfants ! S'exclame Anaïs en mettant son portable dans la paume de ma main.

  • C'est comme ça et ça correspond merveilleusement bien avec ton attitude ! Rétorquai-je. Tu vas sortir de la chambre et tu vas aller t'excuser auprès de Matt ! Et dès que ta soeur sera levée, pareil tu vas lui faire un gros câlin ! Je ne veux plus que quelque chose du genre se reproduise ! Tu entends ?!

  • Oui !

  • D'ailleurs on a pas parlé de Clément encore ! Qu'est-ce qu'il en pense de la situation Clément ? Insistai-je durement. Est-ce qu'il cautionne ta façon de faire et le chantage que tu exerces sur Lélia qui du coup affecte son couple avec Matt ? Tu as bien de la chance qu'il soit encore là après tout ça ! J'espère que tu ne t'en prends pas également à lui ?!

  • C'est bon Jade, j'ai compris wesh tu saoules ! De plus que vous n'avez pas d'ordre à me donner toi et Xavier !!! Je ne suis plus sous votre toît d'abord !!! S'énerve t-elle. Clément m'aime telle que je suis et on est pas obligé d'être toujours d'accord avec les actes de l'autre ! Bon si ça ne t'ennuies pas Jade, je vais faire mes excuses (pas du tout sincères, pense t-elle intérieurement) à Lélia, Matt et Clément !

  • Jusqu'à preuve du contraire nous sommes tes parents alors nous décidons ce qui est le mieux pour toi ! D'ailleurs, je dirai à Clément que pour un mois tu restes à notre domicile ! On lui versera la moitié des charges que tu payes pour ne pas le faire galérer financièrement et tu as intérêt à obtempérer et faire ce que l'on te dira de faire ! Par pitié ne m'appelle pas Jade, ça c'est un gros manque de respect ! Très bien tu peux y aller !

Nous ressortons toutes les deux, Anaïs sèche ses larmes avant de faire face à mon premier gendre. Je tends l'oreille et patiente qu'elle fasse ses excuses.

Anaïs prend Matt dans ses bras qui à son contact se raidit complètement et ne joint pas ses bras dans le dos de ma fille, je suis certaine qu'il a hésité à la repousser. L'étreinte est aussitôt terminée.

  • Je suis sincèrement désolée ! Dit-elle de manière fausse et théâtrale puis elle chuchote. Mais ne crois pas que ce soit franc, c'est Jade qui m'a dit de le faire, moi je ne le pense pas du tout !

  • Je préfèrerai rien du tout dans ce cas rétorque Matt d'un ton ferme.

Puis elle prend mon deuxième gendre en étreinte qu'il accèpte, elle fond en larmes dans ses bras.

  • Je suis tellement navrée Clém, mon petit coeur ! Jade est une garce ! Elle me prive de toi et de ton corps pendant un mois, je vais devoir loger chez les darons pour réparer mes erreurs ! Putain !

Clément me regarde les yeux tous larmoyants, je lui lance un regard désolé. Et décide donc de le prendre à part pour parler avec lui.

Il m'a avoué que s'il avait les larmes aux yeux ce n'est pas parce qu'il ne verra plus ma fille pendant quelques temps mais plutôt que toute la famille en soit arrivée là. Il s'est excusé aussi de ne pas nous en avoir parlé ni d'avoir réellement aidé Lélia et Matt.

Je l'ai rassuré, de toute façon je ne peux pas lui en vouloir personne n'a jamais dit quoi que ce soit jusqu'à avant hier !

J'ai eu également ma conversation avec Lélia et Matt pour qu'ils soient au courant de la punition qu'on lui a infligé Xavier et moi. Nous avons aussi été d'accord sur un durcissement de la formation de sapeur pompier ainsi que sur l'attitude qu'aura Matt en tant que lieutenant vis à vis d'elle.

'' Elle nous a provoqué, on va resserrer les vis.''

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0