A nos ancêtres de la patrie

Moins d'une minute de lecture

A vous, hommes, femmes, enfants qui avaient connu les horreurs de la guerre et qui avaient souffert pendant cette période. Vous êtes nos grands-pères, nos mères...Vous êtes nos sauveurs.

Vous avez connu les champs de ruines, les tranchées, le froid, la faim, la peur, les balles, les bombes, les mines...

Vous avez côtoyé la mort sans jamais vous y habituer, la folie des hommes, l'odeur pestilentielle.

Vous avez été bléssés, estropiés. Vous êtes morts. Des millions de morts pour garder ou conquérir un territoire, quelle folie...

Vous vous êtes battus pour vos familles, pour vos valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres, pour votre liberté.

Je voudrais aujourd'hui vous rendre hommage.

Merci pour votre combat.

Merci pour notre liberté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire plume16 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0