Les archives de Sombreval

3 minutes de lecture

Nous buvons la fin de notre café doucement, espérant que la pluie cesse enfin. Nous nous regardons, avec des blancs un peu gênants. Un rayon de soleil arrive à point nommé. Nous nous empressons de ranger nos affaires pour profiter de l’accalmie, et partons sans un mot vers la bibliothèque. Nous en avions pour une quinzaine de minutes. Je tente de rompre le silence en lui demandant s’il avait vu une des dernières séries à la mode. Des étudiants dans un lycée. Des trahisons, des amours, des séparations. Le tout sur un ton comique.

Mais non, il ne la suit pas. Le soir, il préfère lire plutôt que de regarder des sitcoms trop formatées. Mais il me rassure immédiatement en me précisant avec un sourire craquant qu’il n’est pas contre ces séries.

Enfin, arrivé. Nous montons les quelques marches, puis poussons la grande porte en bois. Afin de gagner du temps, nous allons voir directement Edmond.

Edmond n’a pas d’âge. De mémoire d’habitant de Sombreval, il s’est toujours occupé de la bibliothèque. C’est une vraie légende dans la ville. Du temps de nos parents, il se trouvait déjà derrière le comptoir à orienter les étudiants vers les bons rayons. Grâce à lui, un exposé pouvait se boucler en une après-midi. Et les écoliers ne constituent pas son seul fanclub. Incollable sur les derniers romans sortis, vous pouvez lui demander n’importe quel conseil de lecture. La bibliothèque fermera probablement quand il nous quittera.

A peine entrés, nous allons directement le voir. Nous lui expliquons le but de notre visite. L’histoire de la ville à travers les âges. Des évènements ressemblant à ce qui se passe en ce moment. Surtout des incidents concentrés sur une courte période.

Le vieux bibliothécaire nous mène sur-le-champ à des endroits reculés, sombres et obscurs du bâtiment. Nous nous plongeons dans nos investigations, déterminés à découvrir des références à des malédictions anciennes ou à des phénomènes similaires. Nous nous frayons un chemin entre les piles de livres ancestraux et les étagères poussiéreuses. Nous constatons bien que tous les 100 ans environ des évènements se produisent. Mais pas de liens. Rien. Nous devons remonter plus loin dans les archives. Au fur et à mesure de notre progression, de nombreux obstacles nous font face : des documents manquants, des mots effacés par le temps, des pages déchirées…

Edmond réfléchit à une manière de surmonter ces défis. Il suggère alors de tout scanner afin de pouvoir analyser chaque citation plus tard. Aussi, il nous encourage à persévérer dans nos recherches et à ne rien négliger, car tout écrit ancien pourrait contenir des informations précieuses.

Tandis que nous continuons de fouiller plus profondément dans l’obscurité, une sensation étrange m’envahit soudain. Et si notre quête était vouée à l’échec ? Et si nos efforts n’aboutissaient pas ?

Avec Ethan et Edmond, nous ratissons les archives afin de trouver des indices susceptibles de délivrer la petite ville de Sombreval du maléfice qui semblait la hanter depuis des siècles. Découvrir l’origine du mal nous permettra de savoir quoi combattre. Je déniche un vieux grimoire caché derrière une rangée de livres. Je commence à le feuilleter. Au bout d’un moment, la source de nos problèmes m’apparait clairement. Je le montre à mes acolytes avec excitation. Ethan et Edmond le prennent délicatement et entreprennent de le parcourir. Alors qu’ils tournent les pages, une lueur diffuse s’en échappe, telle une aura surnaturelle. Quelqu’un aurait-il jeté un sortilège autrefois sur l’ouvrage ? Ils n’en savaient rien. Pourtant nous poursuivons la lecture, curieux de la suite…

Afin de mieux étudier le grimoire ancien, nous retournons dans la salle principale de la bibliothèque, plus éclairée. Sa couverture en cuir poussiéreuse semble chargée de mystère. Les pages jaunies contiennent des descriptions étranges. Au fur et à mesure, nous tombons sur des passages intrigants qui mentionnent une légende lointaine liée aux inquiétants évènements qui se produisent régulièrement à Sombreval.

Nous nous regardons, interloqués. Est-ce que ces paroles faisaient vraiment allusion à la fatalité qui régnait sur la petite ville depuis plus de cinq-cents ans ? Nos yeux s’agrandirent quand nous prenions conscience que ces évènements pourraient résulter d’une malédiction jetée sur la région par une sorcière tandis qu’elle se tenait sur le bucher. Un truc improbable. Et pourtant…

Après avoir soigneusement étudié le grimoire, nous devons trouver des indices étayant cette théorie. Nous remercions Edmond de nous avoir consacré autant de temps. Il est tard. Nous sortons du bâtiment. Il fait déjà noir.

Nous marchons à travers les rues de Sombreval, mais nous sursautons au moindre bruit bizarre, résonnant autour de nous. Les sons inquiétants et les odeurs étranges qui enveloppent l’atmosphère éveillent nos soupçons. Est-ce que nos sens nous jouent des tours ou sommes-nous en présence d’une force surnaturelle ? Seul l’avenir nous le dira.

Annotations

Vous aimez lire steff44 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0