Littérat

4 minutes de lecture

Pour utiliser Littérat, votre générateur d’histoires, installez l’application sur votre device.

Cliquez sur l’icône Littérat.


Choisissez « nouveau » et insérer le titre de votre œuvre. Si vous n’avez pas d’idées, laissez le champ vide, le logiciel générera votre titre en fonction des paramètres que vous définirez dans les étapes suivantes.

À tout moment, vous pouvez enregistrer votre choix en cliquant sur l’icône disque en bas à droite.

Pour reprendre votre création, cliquez sur « en cours » dans le menu principal.

Cliquez sur « suivant ». Une fenêtre apparaîtra. Pour chaque étape de création, appuyez sur « valider » une fois vos choix effectués. Appuyez sur « retour » pour revenir en arrière.


1.

Définissez le format de votre histoire à l’aide de la liste déroulante : roman, nouvelle, conte…


2.

Un tableau s’ouvrira en page 2. Sa taille variera selon le format choisi. Pour chaque ligne, insérez dans les champs requis le nom, prénom, le sexe, l’âge de vos personnages par ordre d’importance.

Si vous souhaitez les personnaliser, allez dans le champ « divers » en fin de ligne puis appuyez sur la touche + pour ajouter des paramètres ethniques.

Appuyez sur * pour ajouter des caractéristiques particulières, à l’aide de mots-clés séparés par des points-virgules. Exemple : lunettes.

Cliquez sur « suivant » : une cartographie des personnages apparaîtra.

Reliez les personnages selon leurs relations : amoureuse (rouge), amicale (bleu) familiale (vert), collègue (orange) et sont amenés à se connaître (gris). Vous pouvez utiliser plusieurs traits.

Exemple :

Marc et Sally sont reliés par un trait vert et un trait orange : ils sont collègues de travail et font partie de la même famille.

Pour chaque trait, il est possible de définir la qualité de la relation : utilisez vos touches + et – à côté de chaque prénom. Exemple : Marc + Sally – signifie que Marc apprécie Sally dans le(s) paramètre(s) relationnel(s) choisi(s), mais que ce n’est pas réciproque.

Cliquez sur « figer les relations ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des commentaires en cliquant sur les traits avec votre souris ou votre trackpad, avant de passer à l’étape suivante.


3.

Définissez ensuite les lieux géographiques où se passera l’action de votre histoire à l’aide des listes déroulantes proposées, par thème (pays, ville, biomes, type de bâtiments…). Pour tous les lieux existants, des données seront extraites de nos bases de données en ligne, ainsi que de Google Maps, pour rendre plus crédible votre narration.

Dans le cas de lieux fictifs, cliquez sur « autre » en bas de la page à gauche et rentrez manuellement des mots-clés, à séparer avec des points-virgules dans chaque champ (planètes, biomes, villes…).


4.

Choisissez le genre que vous souhaitez en cochant les cases parmi les possibilités nombreuses de Littérat : fantasy, romance, science-fiction, polar, érotique, fantastique… En appuyant sur la touche + vous pouvez accéder à des sous-genres : post-apocalyptique, boys love…

Il est possible d’effectuer un choix multiple. Dans ce cas, à l’aide de la touche # vous pouvez définir les nuances à l’aide de pourcentages.

Exemple : science-fiction 70 % romance 25 %, polar 5%.

Vous pouvez également appuyer sur la touche * pour ouvrir une fenêtre de personnalisation PEGI, ou définir manuellement le niveau de violence, de sexe… sur une échelle allant de 1 à 7.


5.

Choisissez la tonalité de l’œuvre, ainsi que les modalités narratives, parmi les champs proposés.

Exemple : humour, narrateur omniscient.

En appuyant sur la touche +, vous pouvez personnaliser davantage votre œuvre en modulant les paramètres d’écriture.

Exemple :

Description des personnages : 10 %

Description des lieux : 10 %

Description des actions des personnages : 30 %

Dialogue : 30 %

Etc…

Cette étape n’est pas nécessaire : Littérat se charge de le faire pour vous, en prenant soin de respecter les choix éditoriaux en vigueur.


6.

Choisissez le temps de base du récit. Le présent est proposé par défaut.

Le taux de flashback et de flashforward peut-être établi en cliquant sur la touche +.


7.

Structurez votre histoire en fonction d’un parcours défini par avance, à choisir parmi 7 options.

Définissez ensuite le nombre de chapitres de votre œuvre.

De nombreux champs s’ouvriront, à raison de deux par chapitres, et par ligne. Dans le premier, vous pouvez placer jusqu’à trois mots-clés, séparés par des points-virgules. Dans le second, le temps de lecture que vous désirez.

Exemple :

Premier champ : appartement ; réveil ; rencontre.

Second champ : 7 minutes de lecture.

Une fois ces paramètres définis, le total en minutes de lecture et nombre de pages s’afficheront en bas à droite. Il est possible de modifier manuellement les totaux. Le logiciel adaptera alors automatiquement le temps de lecture de chaque chapitre en fonction des critères des maisons d’édition.


8.

Choisissez votre style parmi ceux des écrivains connus pour leurs best-sellers. Tapez les premières lettres de leur nom dans la liste déroulante qui contient pas moins de 300 entrées ! Vous pouvez choisir jusqu’à trois écrivains en cliquant sur +.

Il est également possible de personnaliser votre propre style en mode avancé : en cliquant sur l’icône engrenage en bas à gauche, une fenêtre s’ouvrira. Vous pourrez y définir la longueur de vos phrases, ainsi que la densité lexicale, le registre de l’œuvre et bien d’autres paramètres.

Attention à ne pas vous éloigner des critères éditoriaux ! Nous vous conseillons un maximum de deux lignes par phrase ainsi qu’une densité lexicale de 30 % pour ne pas perdre les lecteurs. Le registre par défaut (langage écrit courant) est vivement conseillé si vous souhaitez être lu, et apprécié d’une majorité de lecteurs.

Appuyez sur « générer ».


9.

Votre œuvre sera fabriquée en quelques minutes. Dans le cas d’un roman, elle sera accompagnée d’un résumé chapitre par chapitre et d’un résumé global, soit trois fichiers à enregistrer dans le format désiré.

Vous souhaitez gagner du temps ?

Vous pouvez acheter l’extension « Spéciale édition » pour la modique somme de 299 euros : à l’aide d’un algorithme infaillible, votre tapuscrit sera envoyé par courriel vers la maison d’édition susceptible de publier votre œuvre, avec un taux de réussite garanti de 90 % !


***


Le logiciel Littérat a été mis en vente le 30 juillet 2023 dans une indifférence médiatique totale. Il a été testé par de nombreux auteurs internationaux depuis 2001. 91 % des ventes de romans depuis sa création ont été réalisées avec l’utilisation de ce logiciel. 85% des œuvres générées par Littérat ont gagné un prix littéraire. Peut-être serez-vous le prochain ? Ne perdez plus de temps !

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0