11. Quelques changements

16 minutes de lecture

Je me réveille avec le soleil. Il fait beau ! Je vois l’humidité du matin sur l’herbe, ça me motive pour la journée !

J’esquisse quelques mouvements, je sens quelques courbatures. Sans doute dues à mes deux jours de maladie.
Mais ça va ! Je n’ai pas mal à la tête et je me sens l’esprit clair !
Pyro bouge en même temps que moi, m’observe...
— « Ça va mon grand ! » Il sourit et s’étire.

Evoli dort, roulée en boule. Zippo … Tiens, il n’est plus là où il était hier soir ! Je cherche autour de moi, je lève les yeux et constate qu’il s’est posé dans l’arbre assez en hauteur. Il me regarde et a l’air de sourire.

Je me lève, je m’étire. Me voilà motivée pour une belle journée !
Je sors le livre de Pr MANOUR. Je cherche le chapitre sur les baies, et eurêka ! Il y a quelques photos des principales baies que l’on peut manger. Les baies orans, petites bleues et rondes, sont comestibles par tout le monde, humains et Pokémons et sont faciles à trouver. Les baies sitrus sont pour tous également, elles sont mêmes pleines de vitamines, mais sont plus rares à trouver. Elles sont en forme de poires, jaunes à points orange. Ensuite, les Pokémons aiment certaines baies en fonction de leur caractère, il y a toute une liste.
— «Regarde Pyro, il faudrait qu’on trouve ce genre de baies pour le repas. » Evoli s’avance, elle a l’air très intéressée. Nous cherchons tous les 3 des baies, ne prenant que les baies orans pour le moment.

Je pose notre cueillette dans un coin. Je regarde Evoli.
— « Evoli, prête pour ton premier entrainement avec nous ? »
— « Evo evoli ! » Elle se met debout et commence à sautiller, l’air motivée. Super !
— « On va commencer par quelques étirements. Le but Evoli, est de mettre notre corps en marche, de le “dérouiller“. Regarde Pyro et moi. » Pyro commence par faire rouler ses épaules, puis fait des mouvements de nuque et de queue. Je fais rouler mes épaules, mes coudes, mes poignets, mes hanches. Evoli a compris et commence à mobiliser ses chevilles et sa tête. Je la félicite et la motive à poursuivre.
Je cherche Zippo du regard. Il est toujours dans l’arbre, et sautille de branche en branche, utilisant parfois sa toile.

Après quelques minutes, je stoppe l’échauffement.
— « Bon, maintenant nous allons passer aux choses sérieuses. Zippo, depuis une branche, tu vas viser des cailloux et les attirer vers toi. On va travailler la solidité de ta toile et ta force. » Il commence, mais se trouve sur une branche trop haute et sa toile n’atteint pas le rocher qu’il visait « Tiens, ta toile à une limite en distance ? C’est vrai que cet arbre est très haut, descends un peu. » Je vois qu’il est un peu vexé, il descend de quelques branches mais reste assez haut. Je le laisse faire ses expériences, il va s’adapter. « Pyro, tu vas faire un enchainement d’Esquive-griffe sur une des souches. Tu le fais 10 fois puis tu fais de même avec Esquive-flammèche. » Il s’élance avec concentration et sérieux. « À nous Evoli. Tu connais donc les attaques Rugissement, Charge, Vive-attaque et Jet de sable. On va travailler ta vitesse et ta précision. Tu vas devoir me toucher. »
— « Evo ? » Elle a le regard presque inquiet.
— « On ne teste pas ta puissance, simplement ta vitesse et ta réactivité. Vois ça comme un jeu.» Je lui fais un clin d’œil. Elle a l’air rassurée. « Allez, essaye de me toucher ! » Je commence à courir. Evoli se met à ma poursuite. D’abord sans grande conviction. « Allez Evoli, essaye de m’attraper » je souris et je fais le tour de l’arbre. Elle me sourit et court avec plus d'entrain. Elle commence à me rattraper, je fais volte-face, elle est surprise et se stoppe. Je la regarde d’un air de défi. Elle me sourit et s’élance. Elle va droit devant, j’utilise la technique de Pyro, je pivote sur mon pied droit et Evoli me loupe. On reproduit l’exercice plusieurs fois. Elle ne parvint pas à me toucher mais a gagné en assurance. Elle commence à s’essouffler.

— « Sala !! Sala salamèche ! » Au ton de Pyro, je me retourne immédiatement.
Je constate alors qu’un groupe de Pikachu et de Pichu s’est approché très près des baies que nous avons cueillies ! Pyro les a rejoint, a l’air de les avoir disputés. Serait-ce le même groupe que lorsque nous sommes arrivés ? Un Pikachu et un Pichu s’approchent de Pyro, comme lors de notre premier jour ici.
S’ensuit un discours entre eux trois, puis Pyro me regarde. « Mais bien sûr, servez-vous. On peut même vous montrer où on les a trouvées. » Le Pikachu semble heureux.

Zippo est descendu de son arbre et vient en manger une aussi. Le Pichu l’observe. Zippo le regarde, et commence à gambader autour de lui.
— « Pi ? »

Une fois servis, les Pokémons sauvages retournent dans les fourrés, sauf le Pikachu et le Pichu qui sont venus à nos devants. Ils ont l’air beaucoup plus à l’aise qu’à notre première rencontre. Serait-ce eux qui nous ont suivis à Mabielle ? Toujours pendant nos entrainements, j’ai cru les apercevoir et les entendre.
— « Vous voulez vous entrainez avec nous ? » Pichu et Pikachu se regardent. Le Pikachu a l’air plus mature, plus fort. Pichu s’avance et montre du doigt Chyrsacier. Il a l’air sûr de lui. « D’accord, allons-y pour un combat ! »
Evoli et Pyro se mettent derrière moi et observent la scène. Nous nous mettons sous l’arbre gigantesque.
Des étincelles commencent à sortir des joues de Pichu.
— « Esquive Zippo ! » Une attaque électrique, sans doute Eclair, se dirige vers Zippo. Il saute et commence à grimper aux branches. Pichu réagit promptement et commence à le suivre! Il se stabilise sur une branche haute et utilise à nouveau Eclair. Zippo continue de monter. Le ballet dure ainsi plusieurs de dizaines de secondes. Ils sont haut ! « Attaque Sécrétion ! » Zippo s’arrête sur une branche, il vise Pichu et tire sa toile.

Tout se passe très vite.

Pichu, en voulant éviter la toile, glisse…et tombe ! Tout se bouscule dans ma tête ! Il tombe de trop haut, il va se blesser !
— « Pikaaaa !! »
— « Salaaaa ! »
— « Evoliiii !! »
— « Oh non, Pichuu !!! »
Je vois Zippo sauter et tenter de l’attraper avec sa toile, mais il le manque de peu.
— « Chrysaciiiieeeer ! » Zippo se met à luire fortement toujours en tombant, nous sommes tous éblouis. C’est différent de son attaque Armure.

« Papiiiiiiiii »

Il fonce tête baissée et parvient à attraper Pichu avant qu’il ne s’écrase. Il amortit fortement la chute en ouvrant bien grand ses ailes.

Il y a quelques secondes de battement… et Pikachu accourt vers Pichu qu’il prend dans ses bras en pleurant. Evoli est toute émue, Pyro souffle de soulagement. Je vais les voir, vérifier que tout va bien. Pichu est un peu choqué mais il va bien.
Je me retourne vers Zippo qui reprend aussi ses esprits, et regarde avec surprise ses ailes ! Mon petit Zippo a évolué en Papilusion !
— « Salaaa » Pyro est assez admiratif et s’approche de Zippo.
— « Tu es magnifique. Et ce que tu as fait était très courageux, je suis fière de toi ! »
— « Papiiiiiiiii » Il bat des ailes, tentant de s’envoler mais s’y prend mal et retombe.
— « ça ne doit pas être simple de maîtriser ton nouveau corps. Prends ton temps. »
Je me lève et vais chercher une baie pour Pichu. Il s’est assis, légèrement tremblant, le regard impénétrable fixant Zippo. Pikachu reste à ses côtés, il prend la baie.
On décide de déjeuner de suite, je prends une de mes salades et un fruit. Zippo mange deux baies orans. Pour le moment il se déplace par petits bonds et plane quelques secondes.

Après le petit-déjeuner, on reste sous le grand arbre le temps que Zippo maîtrise son vol.
Pyro commence ses mouvements pour l’attaque Griffe. Il connaît maintenant bien la gestuelle. Une patte légèrement en arrière, il arme son bras et le descend avec conviction…et délicatesse ? En tout cas il y met du cœur.
Evoli est assez admirative. Elle l’observe.
Pikachu et Pichu sont toujours avec nous, ils observent les progrès de Zippo. Pichu va mieux et reprend du poil de la bête. Il motive Zippo.
— « J’ai une idée Zippo ! »
— « Papiiii ? »
— « Viens sur mon épaule. » Woua, le poids a changé ! Pourtant il parait léger quand on le regarde mais il est quand même plus lourd qu’en Chenipan. Vu de près, ses ailes sont très belles. Elles ne sont pas blanches en fait, mais pleines de reflets. « Je vais courir pour te donner de l’élan et tu sauteras ! »
— « Papiiii !! » Il est très enthousiaste.
Je me mets à courir dans la clairière. « Saute ! » Zippo saute au vol. Je me retourne et le voit tentant de trouver son équilibre. Il plane à peine 3 mètres et retombe au sol. Il se redresse et me rejoint.
On recommence une deuxième fois avec un peu près le même résultat.
La troisième fois, Zippo s’avance sur mon bras… Bonne idée ! Je tends mon bras et il grimpe dessus. Ça me demande un effort de le maintenir à bout de bras mais je suis motivée ! Je me mets à courir, lui donne une petite impulsion et il s’envole plus haut que les fois précédentes ! Il plane une dizaine de mètres et retombe.
— « Bravo Zippo, on est sur le bon chemin !! » Je jette un œil aux autres.
Pyro est concentré dans son entraînement, Evoli s’est mise entre lui et nous et observe ce qu’il se passe. Pichu est tout près de moi, je ne l’ai pas vu approcher ! Il regarde Zippo avec admiration et défi. Pikachu observe d’un peu plus loin. Bien.
On refait l’exercice le nombre de fois qu’il faut. Il commence à réussir à se stabiliser rapidement et à battre des ailes. Pichu court sous lui et l’encourage.

Au bout d’un moment, alors que lever mon bras devient difficile, Zippo fait un magnifique décollage et s’envole enfin ! Il bat des ailes et maîtrise son vol. Qu’il est beau !
— « Papiiiiiiiii »
— « Bravo Zippo ! Ton vol est superbe ! »
— « Pichu ! »
— « Papiiiii Papiiii » Il monte, prend de l’altitude et va poser sur une branche. Il nous observe, fier de lui.
Puis il redescend en planant jusqu’à nous. Pyro nous rejoint et le félicite aussi.
— « Tiens, où est Evoli ? » Je cherche autour de moi et l’appelle.
— « Liii » Elle sort d’un fourré, quelque chose dans la bouche.
Deux baies différentes de celles qu’on a vu jusque-là. Je sors mon pokédex et cherche une correspondance. Il s’agit de baies marrons. En potion elle permet d’aider un Pokémon endormi à se réveiller. Crue, elle est plutôt sèche.
Evoli en pose une aux pieds de Zippo. Il la goûte… et a l’air de beaucoup apprécier ! Evoli mange avec plaisir la deuxième.
— « Merci Evoli, c’est très gentil à toi ! » Zippo la remercie aussi. Pikachu, Pichu, Pyro et moi finissons les baies orans ramassées plutôt. Il est temps de se remettre en route.

— « C’était sympa de vous revoir Pichu et Pikachu ! Maintenant on va continuer notre chemin vers Athon. »
Pikachu regarde Pichu. Il donne une tape à Pichu qui avance de quelques pas vers nous.
— « Pika Pikachu ! Pikaaa » Il semble encourager Pichu.
— « Piii… » Pichu le regarde et nous regarde.
Il regarde l’envol de Zippo, qui parvient maintenant à s’envoler après quelques bonds et à prendre en altitude gentiment. « Pichu ! » Il montre Zippo du doigt puis moi. Et il se poste face à moi, me regardant droit dans les yeux. Il a le regard sûr et fier.
— « Bienvenue dans l’équipe Pichu ! »
— « Salamèche ! »
— « Papiiiii »
— « Evoli ! »

Je sors une pokéball de ma banane et la tend vers Pichu… Mais il donne un coup de queue dedans ! Aurais-je mal compris ?!
— « Pichu ! Pichu pi, Pichu ! » Il me regarde, regarde mes compagnons et se met en marche sur le chemin menant à Athon. Je crois qu’il veut faire un bout de chemin avec nous, mais il ne veut pas être capturé. Soit !

Je demande à Evoli de nous montrer l’endroit où elle a trouvé les baies marrons. Nous en ramassons une dizaine que je mets dans mon sac.
Et nous nous mettons en route. Papilusion commence à maitriser son vol. Lors d’un courant d’air il a vacillé un peu et je l’ai rattrapé. La texture de ses ailes est très particulière !

Dans l’après-midi, nous croisons quelques personnes sur le chemin balisé.
Je fatigue un petit peu. Ce que c’est long de se remettre complètement ! On fait une pause sur un banc, quelques minutes.

Au moment de repartir, un garçon de mon âge arrive au loin. Il a un Kraknoix sur l’épaule ! C’est un Pokémon assez rare !
Le garçon est petit, les cheveux marrons en bataille et les yeux gris-vert.
Il ralentit en s’approchant de moi et remarque mes Pokémons.

— « Salut ! »
— « Salut. Il est cool ton Kraknoix, ce n’est pas commun par ici ! »
— « Merci. J’ai pas mal bougé. Ça te dit de l’affronter ? »
— « Krak, Kraknoix ! » Il a l’air motivé ! ça fait quelques jours maintenant que je n’ai pas affronté de dresseurs. Ça va me faire du bien !
— « Oui allons-y ! »
On s’écarte un peu du chemin. Il me dit se nommer Hen, il vient d’Alola, une île plus au sud. J’aimerais y aller un jour !
Il a 3 Pokémons, nous ferons donc trois combats de suite.
J’ai rentré Zippo et Evoli dans leur pokéball. Pyro est à mes côtés, Pichu observe d’un peu plus loin.

— « Je vais commencer avec Kraknoix. En avant ! »
Le Pokémon saute de son épaule et se met face à nous. Pyro est clairement trop désavantagé face à lui.
— « Zippo c’est parti ! » Le premier combat de Zippo en tant que Papilusion !
— « Commence avec Armure Zippo ! » Zippo luit et gagne en défense.
— « Coud’boue » Kraknoix se roule sur le terrain, secoue sa tête dans la terre et avec ses puissantes mâchoires projette de la terre humide dans la direction de Zippo. Zippo ne maîtrise pas encore assez son vol pour esquiver ! De la boue arrive jusqu’à lui et le blesse un peu…mais il ne semble pas du tout perturbé ! Son talent doit être œil composé, super !
— « Maintenant utilise Charge ! » J’ai renforcé sa défense, et pour le moment c’est la seule attaque offensive qu’on connaisse. Allons-y !
— « Utilise Morsure Kraknoix ! »
Alors que Zippo descend rapidement vers Kraknoix, celui-ci ne cherche pas à esquiver et ouvre sa gueule, prêt à mordre.
Zippo touche Kraknoix, qui attrape entre ses dents une patte de Zippo !
— « Envole toi ! » Zippo reprend un peu d’altitude mais Kraknoix tient bon, créant un poids qui empêche Zippo de voler haut ! Zippo est déstabilisé.
— « Frôle le sol Zippo ! » Il redescend un peu.
— « Lâche prise Kraknoix » Juste quand Papilusion arrive au sol, Kraknoix le lâche enfin.
— « Une nouvelle attaque Charge Zippo »
— « Utilise Patience » Mince, Zippo est lancé et vient heurter Kraknoix juste après qu’il ai brillé.
— « Prends de l’altitude et refait armure ! » Zippo s’envole, luit de nouveau. « Attends maintenant, sois prêt à esquiver l’attaque ou à encaisser » Zippo luit de nouveau plus fort, il se prépare au cas où il n’éviterait pas l’attaque.
Au bout d’une dizaine de seconde, Kraknoix brille de nouveau. Il ouvre la bouche et une lumière blanche jaillit avec rapidité vers Zippo ! Il n’a pas le temps de l’esquiver et est un peu bousculé. Mais grâce à l’attaque armure et au fait que je n’ai fait qu’une attaque Charge sur Patience, il y a peu de dégâts.
— « Utilise Sécrétion autour de la gueule de Kraknoix ! » Zippo va pouvoir utiliser son attaque favorite.
— « Entoure toi de sable Kraknoix ! » Zippo vise juste, mais Kraknoix s’est enfoncé dans le sable… mais que fait-il ? Il commence à faire des mouvements vifs avec la terre autour de lui… « Très bien Kraknoix, je suppose qu’il s’agit de Tempèt’sable ! » Hen a vite compris ce qui se passe et s'adapte.
Du sable vole dans tous les sens ! Papilusion est blessé par cette attaque, qui déséquilibre aussi son vol ! Et la Sécrétion ne va pas être facile à contrôler là-dedans !
Alors que je doute de la bonne tactique, les yeux de Papilusion s’illuminent…
— « Choc mental ! » Les yeux de Zippo créent de drôle de tourbillons… Kraknoix s’immobilise…la tempête de sable retombe tout doucement… et Kraknoix tombe sur le côté, KO !
— « Tu as fait de ton mieux Kraknoix. » Hen rappelle son Pokémon. « Le combat nous a apporter pas mal de bonnes choses on dirait. J’ai bien envie de te battre au prochain round ! Tarsal, à toi ! »

Il enchaîne rapidement. Je rappelle Zippo qui s’est bien battu.
Tarsal, un petit Pokémon psy…
Je choisis de lui opposer Evoli, qui n’a encore pas combattu à mes côtés. Elle a fait peu de combats d’après ce que m’a dit Lisa. Et Vive-attaque n’est pas encore bien maîtrisée donc je vais éviter de l’utiliser en combat.
— « Commence avec Jet de sable » Evoli projette avec ses pattes avant du sable dans la direction de Tarsal.
— « Téléport ! » Tarsal est un chouillat trop lent et reçoit une partie du sable envoyé par Evoli, mais pas tout. Il s’est téléporté sur la droite d’Evoli.
— « Utilise Charge ! » Evoli se retourne et commence à charger.
— « Choc mental Tarsal ! » Tarsal relève un peu la tête, on aperçoit ses yeux qui s’illuminent, comme Zippo. On dirait le combat précédent mais les rôles sont inversés !
Lorsqu’Evoli arrive face à Tarsal…elle reste figée face à ses yeux… et tombe à terre ! Choc mental est vraiment une sacrée attaque !
— « Allez reprend-toi Evoli, utilise Charge ! » Elle se secoue, et étant tout près de Tarsal elle le touche avant qu’il ne puisse utilise Téléport comme demandé par son dresseur. Il y a un choc, Tarsal est un peu projeté…et se téléporte devant son dresseur.
— « Tarsal utilise Reflet ! »
— « Une nouvelle attaque Charge ! » Une multitude de Tarsal se trouvent face à Evoli.. Elle s’arrête et regarde où attaquer.. Courageusement elle s’élance contre un avant que je ne puisse dire quelque chose, c’était un leurre.
— « Recommence avec choc mental. » Tous les Tarsal lèvent la tête, leurs yeux brillent, c’est impressionnant. Evoli est stoppée net. De nouveau il y a quelques secondes de flottement étrange…et Evoli est envoyée au tapis.
Et mince, pour notre premier combat nous avons perdu. Ce petit Tarsal est impressionnant !
— « Reviens Evoli, repose-toi. Décidément cette attaque Choc mental donne de bons résultats ! »
Hen félicite et rappelle son Tarsal. Il semble proche de ses Pokémons, j’aime bien ce genre d’attitude.

Le dernier combat va être avec Pyro, qui s’avance tranquillement mais sûrement.
— « Je me doutais bien que ce serait ton Salamèche ensuite. Ça ne va pas être facile, en avant Goupix ! » Pas facile pour Goupix ? à moins que… Mais oui, c’est un Goupix d’Alola !
Ce qu’il est beau ! Mais c’est vrai que son type glace ne l’aide pas contre Pyro.
Mais, il neige ?!!
— « Au moins, tes attaques glace seront renforcées grâce à ton talent » Hen sourit. Oohh, le talent Rideau neige invoque de la grêle. Bon, ça avantage un peu moins Pyro. Mais ça va aller !
— « Commence avec Poudreuse » ! Goupix ouvre la bouche et une brise avec de la neige se dirige vers Pyro.
— « Contre avec Flammèche ! » Les deux attaques se rencontrent à mi-chemin, nos deux Pokémons ayant la même vitesse. De la vapeur d’eau se crée sans infliger de dégâts à personne.
— « Maintenant Charge Goupix » Goupix s’élance, avec élégance et assez rapidement.
— « Esquive-griffe ! » Pyro fait son mouvement d’esquive et une fois Goupix à sa portée il le griffe. Goupix est à terre.
— « Hurlement ! » Goupix se retourne, regarde Pyro et… hurle !
— « GOUUUUPIIIIIIIIIIXX » Pyro recule, presque apeuré par une telle puissance vocale sortant d’un Pokémon si mignon !
— « Et maintenant Onde folie ! » Woua, mais il connaît plein d’attaques utiles !
— « Brouillard ! » Goupix a les yeux qui scintillent et une onde bizarre se dirige vers Pyro, encore à portée. Il a le temps de dégager un brouillard épais noir avant d’être touché. On ne voit plus nos Pokémon, et Pyro est probablement confus.
— « Suis ma voix Goupix, vient vers moi. Par ici. » Hen reste calme, et appelle Goupix pour l’éloigner de Pyro, le temps que le brouillard se dissipe. Il est temps de passer aux choses sérieuses.
— « Utilise Flammèche sur tout le terrain ! » Des flammèches sortent de Brouillard dans toutes les directions ! Certaines tombent même près de nous. Ça aide le brouillard à se dissiper par contre, on commence à apercevoir les silhouettes de nos amis. Goupix s’est bien éloigné de Pyro, qui continue à envoyer des Flammèches en tous sens, sans viser le moins du monde. Il est bien confus.
— « Arrête Pyro, concentre-toi ! » Mais il ne m’écoute pas.
— « Gouupix ! » une des flammèches a atterri juste à côté de Goupix et l’a projeté à terre.
— « Salaa » Pyro a subi le même sort !
— « Tu peux le voir maintenant Goupix, Poudreuse ! » Goupix se redresse et envoie une nouvelle salve de neige vers Pyro.
— « Pyro, flammèche, vise ! » Pyro s’arrête et tente de se reprendre, mais il a toujours l’air perdu. L’attaque glace de Goupix parvient jusque Pyro.
— « Maintenant Charge à nouveau ! Enchaîne les attaques ! » Goupix se rapproche de Pyro. « Esquive-flammèches ! » Pyro arrive à esquiver la charge de Goupix mais pas à enchaîner avec une autre. S’ensuit un enchaînement d’attaques Charges esquivées. Goupix se retourne, charge à nouveau, Pyro pivote et l’esquive.
Pendant ce temps, la grêle a commencé à diminuer.
Au bout d’une dizaine de secondes, Pyro abat ses griffes au moment où Goupix charge…les deux attaques se rencontrent, nos deux amis se retrouvent un genou à terre. Ils soufflent et se jaugent.
— « Je crois que ça suffit pour aujourd’hui. C’était un beau match. » On s’arrête ? Bon. « Merci pour ces combats Lyn. Ils me seront utiles pour l’arène de Mabielle. On se reverra peut-être. » Il rappelle Goupix, nous fait un signe de la main et s’en va.

Pyro se redresse et vient vers moi. Il me regarde de son air si sérieux.
— « Peut-être ai-je voulu ménager ce Goupix de glace en ne commençant pas avec tes attaques feues. Ça m’apprendra ! Mais c’étaient de beaux combats. N’est-ce pas Pichu ! » Pichu s’approche, l’air tout aussi sérieux que Pyro. Il saute et tapote la pokéball de Zippo. « Oui je les rappelle. » Il est vraiment intrigué par Zippo qui, c’est vrai, a encore gagné.
Je porte Evoli dans mes bras, et la rassure quant à son match.

On discute comme ça jusqu’au centre Pokémon dans lequel j’étais déjà allée à l’aller.
Je me sens faible en arrivant, il était temps d’arriver. On mange au centre et on se couche rapidement après. Je sors tous mes Pokémons, j’aime ces moments ensemble.

Sacrée journée !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0