Avant-propos.

Une minute de lecture

 Ma fonction d'aide à domicile m'amène à côtoyer nos aînés, dont l'âge s'étire de la fringante soixantaine à de glorieux quatre-vingt-quinze ans...

 Cette "oeuvre" se veut une galerie de portraits, un peu à l'image des Caractères de La Bruyère, avec l'humour et la concision dans les anecdotes choisies, l'ironie en moins. Les traits se veulent d'humour, jamais moqueurs car, même si j'en ai soupé, des caractères parfois bien trempés de nos aïeux -Sainte-Patience, c'est comme avec les enfants !...-, j'éprouve une réelle affection, voire admiration, pour nos petits vieux et petites vieilles dont je voudrais graver les visages et les histoires qui m'ont le plus touchée. Une manière de leur rendre hommage avec ce clin d'oeil.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ! Les prénoms ne sont bien sûr que pure invention !

 Je fais appel à votre indulgence pour la construction de l'ensemble car je ne sais pas tout à fait encore où je veux réellement aller, et c'est en commençant à écrire que je le saurai peut-être... Où courge, où vais-je, dans quelle étagère, où j'ai mis mes lunettes ?... C'est mon premier texte d'envergure (même s'il ne s'agit pas encore de narration), alors vos critiques constructives, vos conseils et encouragements sont plus que bienvenus !

Ne me tenez pas rigueur non plus de la vitesse de production qui tiendra sûrement du 0,002 kilomètre à l'heure : je suis cousine, en effet, de ce cher aï pour qui tout se fait doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi...

 Voilà, place aux aïeux !

PS. Je vous entends déjà v'nir avec vos gros sabots sonores : "Mais t'ouvres plein de trucs et, ou c'est vide, ou tu finis rien ! C'est quoi, cette entourloupe ?!" Pour moi, c'est important de procéder comme ça, c'est poser des jalons, savoir un peu mieux où j'ai envie d'aller, et surtout prendre le temps de bien faire... Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi... Enorme merci pour votre compréhension !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cannelle & Violette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0