Maelstrom

"Un maelstrom est un mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement."


L'eau, son écume, le bruit de ses caresses sur les rives. Ce rocher imperturbable qui se fait submerger à chaque vague et parvient à reprendre brièvement son souffle. La vague déferlante qui vous envahit, vous fait dresser doucement les épaules pour réprimer un frisson. L'ivresse de son reflet, de ses ondulations. L'admiration de sa danse mystique. La contemplation. Soudain, le reflet se trouble et les courants s'agitent puis esquissent un tourbillon, altérant notre perception tout en nous tirant par le fond.

Une agitation intense,  pensées filantes et questions pesantes. "Je sens venir le dégoût de tout, qui est le spleen de l'amour". L'amour d'une tristesse qui vous gonfle d'air frais et vous donne

Emporté par le courant de marée, j'ai l’œil porté sur le ciel étoilé et je m'évertue à oublier le siphon qui a pour seul dessein ma disparition. Baroud déloyal, rêver ou s'engager, impossible de donner mon aval. 

Il m'est arrivé de remarquer que c'est en battant des bras que je me noie. Paniquer comme réfléchir, comment s'abstenir ? J'assiste impuissant à l'insurrection de mon esprit face à la foi. L'espoir instigateur d'un mal grandissant qui cherche à m'affaiblir ?

Pour éviter d'avoir à choisir, je ferme les yeux et laisse passer les mesures. Je filerai sur ce sentier jusqu'à l'usure même si la mélancolie parvient à m'envahir.

Balzac m'a imposé sa sentence. Au centre de ce maelstrom, je ne suis qu'après tout un homme. Un homme amoureux, dégoûté par son absence.


Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

MaelstromChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0