L'homme de mes dunes

de Image de profil de sortilègesortilège

Avec le soutien de  Jonas, Vis9vies, Bruno Jouanne, Hel 
Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de L'homme de mes dunes

Il marche, franchit les dunes, une courbe après l'autre dans un effort continu.
Je le suis dans mon esprit.
Il affronte les sabliers du temps, semblables les uns aux autres, d'une dune à l'autre.
Les cônes, quand ses pieds les foulent, les cônes s'écroulent.
Il marche ainsi, depuis plus de quarante ans, obstiné et aveugle. Il trace vers le vide, un chemin sans retour…
Je le suis dans mon esprit.


Je voudrais lui crier d'un peu ralentir, mais je sais que c'est inutile, il marche pour toujours.
Je le croyais mon ami, lorsque j'avais hâte qu'il franchisse la dune suivante et qu'il semblait s'y presser…
Lorsque j'aurais voulu qu'il descende de celle, ultime qui m'impatiente quelquefois...
Mais ces pas qui me foulent dispersent ma mémoire et les grains de sable roulent.
Je le suis dans mon esprit.

Il n'est pas mon ami, il n'est qu'un marcheur ; tout le reste l'indiffère.
Une dune franchit et ma vie s'amenuise.
En soi ça n'a pas d'importance, mais la mémoire qu'il emporte avec lui, c'est mon âme...
Et elle l'escorte, vers le vide, un erg après l'autre.
Si seulement je pouvais garder près de moi, les souvenirs, qui habitaient ma vie…
Mes souvenirs pour étoffer mon âme, d'un bagage à porter.
Je suis tellement rien et je deviens moins encore.
Je le suis dans mon esprit.


Depuis quelque temps, son pas s'est allongé.
Les dunes n'offrent plus guère de résistance.
C'est plus facile on dirait, à mesure qu'il avance. Il ne sert à rien d'avoir peur et qu'ai-je donc à regretter : ce qu'il me prend, au grain qui suit, je ne sais plus ce que c'était.
Je le suis dans mon esprit.

Je n'ai jamais vu son visage, seul m'est visible le dos du personnage.
Dans son costume de lin, de la couleur du sable, il se fond dans le paysage. Si ce n'était ses pieds nus écorchés par l'arène...
Un jour, je le sais, je verrai ses traits. Il se tournera vers moi, il me tendra la main. J'enchaînerai mes pas aux siens et dans mon dos, ni dunes, ni sable, ni rien...
Nous irons vers la brume au loin.


Je le suivrai dans son esprit.

ExpérimentalAutobiographieespritsabliermarcheurdune
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

En marchant...

Lancé par Jonas

De Nietzsche qui écrivait "Les seules pensées valables viennent en marchant" à Alain qui estime que l'on pense d'autant moins que l'on marche, les avis diffèrent.

Les premiers pas du bambin, la marche forcée des migrants, la déambulation rêveuse du poète, le pas assuré du randonneur... laissez vous porter par votre imagination.

Une seule contrainte : le thème de la marche.

Commentaires & Discussions

L'homme des mes dunesChapitre16 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0