Défi : Routine écrivaine

de Image de profil de Guillaume HenryGuillaume Henry

Avec le soutien de  PM 
Apprécié par 4 lecteurs

Le téléphone à la main, je pianote ardemment les pensées du jour.

Je n'ai pas réussi à me concentrer au travail. Hapé par la réalité toute fictive de mes personnages, les espaces virtuels et constructions informatisées paraissent bien fades. Il me démangeait de me connecter à mes textes, de peaufiner les personnalités, les descriptions, retravailler mes dialogues, insérer quelques références bien senties. Face à un mur, mon écran à la vue de tous, je ne peux pas. Je ravale ma frustration et continue de dessiner mes bâtiments, détaillant parois, planchers et toiture, annotant, cotant. J'active le mode automatique de mon cerveau rationnel et laisse mon cerveau créatif en roue libre. Je divague au creux des femmes que je dépeins : forte, impétueuse, résignée, dominatrice. Je les vois, je les imagine. Je me note des détails pour le soir. Le physique, le moral, les choix, la destinée, les embuches. Je dessine une cartographie de chacune d'entre elles, élaborant mille stratégie littéraire, alors que mes doigts élaborent cette architecture factuelle et virtuelle à la fois.

J'ai longtemps eu du temps pour écrire dans les transports. Cet instant de latence, perdu pour certains, à optimiser pour d'autres, m'a longtemps servi à mettre à plat les pensées du jour, les réflexions sur mes personnages, sur mes histoires, sur ce qui me fait vibrer. Aujourd'hui dépendant de ce monstre rugissant de métal, de plastique et de tissu qu'on appelle "automobile", ces moments à moi ont disparu. Je regarde avec nostalgie cette époque dont on se dit toujours "j'aurai dû plus en profiter, j'aurai dû faire plus, j'aurai pû faire plus".

A la lueur de mon chevet, j'écris. Au rythme de la respiration de ma femme, une tisane à mes côtés, je libère ce flot de pensées, d'idées, de vies rêvées, imaginées avant qu'il ne m'engloutisse ou ne m'échappe. Je rattrape tant bien que mal chaque bribe qui tente de s'enfuir, remonte le fil et le courant, dénoue les noeuds de mon esprit.

J'ai tant à faire, tant à penser, et pourtant si peu de temps...

ExpérimentalAutobiographieContemporain
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Autoportrait littéraire

Lancé par PM

Vous êtes en train d'écrire. Que ce passe t-il ?

Décrivez vous en train d'écrire. Ecoutez vous de la musique ? Buvez-vous ? Mangez-vous ?

Ecrivez vous d'une traite ? Hésitez vous après chaque phrase ? Avez vous envie d'écrire ? Vous forcez vous ?

Répondez à toutes ces questions, et à plus encores !

À vos plumes !

Commentaires & Discussions

J'aurai dû, j'aurai pu...Chapitre3 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0