Le comptable : le début

3 minutes de lecture

« Bon ! Alors, qu'est-ce qui se passe ? On cause, les gars ? » Le comptable vient de crier comme un fou au travers de toute la salle. Les classes d'à côté l'ont sûrement entendu, aussi.

« Quoi ? Je suis tout vert ? J'ai des antennes ? » Il a bientôt fini de sortir ses notes pour le cours, mais cela ne l'empêche pas de complètement disjoncter, entre-temps.

« Bien ! Bien, alors ! Les gars ! S'il vous plaît ! Maintenant on va commencer le cours de salsa, valse et tango ! » Comment ? Pardon ? On a bien entendu ?

« Ah non, désolé ! Ce n'est pas ici la classe de ceux de la filière littéraire ! » Il a sérieusement disjoncté. N'empêche que ça lui a valu les applaudissements de la classe pour avoir fait son entrée ainsi. Ce qui ne semble pas vraiment l'enchanter, alors qu'il se force d'applaudir lui aussi, mais de façon très saccadée et rapide, pour nous faire arrêter.

Il s'est présenté : Thomas, et tout au long de son introduction, il a utilisé une voix très forte pour nous expliquer tout un tas de choses sur comment allait se passer son cours. Lorsqu'il a encore une fois disjoncté, cette fois-ci, en s'adressant à son collègue truand qui n'a encore rien dit jusqu'à présent. « Mais... c'était Majin Buu ? L'ennemi le plus fort, le dernier que Goku a combattu ? » Avant même d'avoir entendu une réponse, il continue très vite pour se justifier et éviter nos bavardages. « C'était bien lui, alors ? Non, parce que vous savez, moi aussi j'ai été à votre place. Lire des bandes dessinées, c'était quand même mieux que les cours. Oui, alors notre Majin Buu à nous ça sera le dernier point du programme. En même temps, c'est pour ça qu'il est en dernier. »

Lorsqu'il doit nous lire les dix pages du règlement, on s'était dit que ça allait être barbant. Lui aussi d'ailleurs. Mais on a tous été surpris et on s'est tous marrés lorsqu'il a commencé à lire extrêmement rapidement. Il a écoulé le règlement en deux minutes, en lisant tout, sans couper de mots et en y mettant jusqu'à l'intonation dans la voix avec les gestes pour marquer ce qu'il disait. Respect. Après sa démonstration, le cours à proprement parler, commence.

Au bout de la moitié de la leçon, par contre, je commence à en avoir un peu marre de toujours l'entendre hurler. Je me demande si je ne vais pas finir par avoir mal aux oreilles, à force. Le cours continue et on arrive finalement à la dernière partie d'aujourd'hui.

« Maintenant il faut se poser la question : quel est le but de toute activité humaine ? La réponse est : gagner de l'argent. » Heu heu... c'est triste.

« Dans le système de comptabilité générale, le but est de constater l'état de santé d'une entreprise, et donc, de savoir si on a fait des bénéfices. C'est pourquoi il est primordial de noter tout ce qui arrive à l'entreprise.

Un exemple : Thomas veut se faire de l'argent de poche, il accepte un petit boulot pour lequel il doit revendre des billets pour une fête, la nuit d'Halloween... » On note l'exemple au fur et à mesure qu'il l'explique.

« Mais écoutez. Est-ce qu'il faut vraiment noter tout ce qui arrive à l'entreprise, Thomas dans ce cas ? Je vais vous donner la réponse tout de suite en continuant l'exemple. Donc, Thomas se rend à la fête et il fait la connaissance de Clara Morgane. » Au même moment, il projette une photo assez... suggestive de Clara Morgane, habillée néanmoins. Le chahut est au rendez-vous.

« Oui, mais maintenant j'éteins ça. Il ne faut pas exagérer non plus. Il ne manquerait plus que l'un d'entre vous ait la bonne idée de prendre une photo avec son téléphone, et puis qu'ensuite, je sois viré. »

Mais d'où il sort, ce gars ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire L'Insaisissable ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0