Que suis-je ?

de Image de profil de LarousseLarousse

Apprécié par 6 lecteurs

Que suis-je dans ce monde ?

Un humain. Un humain perdu au milieu de plein d’autres, comme toutes les feuilles d’un même arbre. Un être vivant qui évolue parmi des milliers, comme une goutte d’eau dans la mer, qu’on ne distingue pas des autres. Je suis minuscule. Insignifiant.

Je suis insignifiant et pourtant, j’ai l’impression que le monde tourne autour de moi. Je suis le soleil et les autres sont les planètes qui gravitent autour, tellement plus petites que moi, tellement moins lumineuses. Et si je faiblis, cela aura des répercussions sur tout le système solaire, toutes les planètes le verront et seront angoissées. Et si je brille plus fort, elles m’admireront encore plus. Dans ce monde, il n’y a que ma vie qui existe, et elle prend toute la place. Je suis petit et je crois être le plus grand. Pourtant, nous sommes des milliards. Des milliards qui pensaient, pensent et penseront être beaucoup en n’étant pas grand-chose.

Que suis-je dans ce monde ?

Une personne aimée de ses proches, haïe de ses ennemis. Une personne qui prend un peu de place dans la vie des autres, qui peut avoir de l’importance à leurs yeux. Qui, parfois, leur semble indispensable. Il y a des gens pour qui je pense être tout. Leur monde se résume presque entièrement à moi alors je suis convaincu que le monde entier se résume ainsi. Pourtant, les autres sont comme des électrons autour de leur noyau : aussi invisible que je le suis moi-même.

Je pense être un tout, mais je suis un rien. Mon monde est une petite fenêtre ouverte sur le ciel, mais qui ne me permet nullement de voir son immensité.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Que suis-je ?Chapitre14 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0