Chapitre 9 : Vive-vent

12 minutes de lecture

Natasha

Il aura mis bien du temps à revenir mais je ne l’ai pas attendu en vain. Dès que je vis les voiles blanches de son auguste navire se dessiner à l’horizon j’ordonnai qu’on mette le cap pour aller à sa rencontre. Ainsi, avant même qu’il eut mis pied à terre, la Sirène et le Léviathan eurent l’occasion de se voir et de s’étreindre. L’attente prolongée me fit encore plus apprécier ce moment et il me chuchota à l’oreille après nos ébats « Aucune dame de la terre ne t’arrive à la cheville ». Ce compliment m’attristait autant qu’il me flattait. Evidemment qu’il avait profité de son séjour sur le continent pour s’amuser mais me l’entendre rappeler me pinçait toujours le cœur et je ne m’y habituerais sans doute jamais. D’un autre côté, telle les vagues sur le sable, il revenait toujours. Après tout rien de plus normal pour le roi des mers. Si nous avons rompu avec le continent c’est aussi pour nous débarrasser de leurs règles désuètes qui n’amusent que les grands nobles. Je serai bien hypocrite de chérir la liberté que Konstantin nous a offerte mais d’abandonner mes idéaux dès que ces derniers provoquaient en moi quelques légers désagréments.

Je sentais toutefois qu’il n’était pas aussi calme et apaisé que d’accoutumé. Lui que rien ne semblait jamais tracasser était anxieux et je le surprenais de temps à autre l’air pensif sur le pont bien qu’il se défendît sans cesse de songer à quoi que ce soit de sérieux.

Ce n’est qu’une fois que nous accostâmes après une semaine en mer, qui eut pu durer trois jours si nous n’avions pas ressenti le besoin de prolonger notre tête à tête, qu’il se confia à moi :

« Natasha… Je crains que notre secret n’ait été révélé au continent. Les plans de la Konstantrie ont été dérobés et deux de mes marins sont morts. Assurément l’assassin savait ce qu’il cherchait. J’ai donc prolongé quelque peu mon séjour là-bas voguant au large de la côte après avoir laissé un de mes vampires sur place afin de me tenir informé de ce qu’il se passait. Quelques semaines plus tard mes craintes furent confirmées : bien que rien ne fut officiellement annoncé les chantiers navaux se mirent en branle presque du jour au lendemain comme jamais auparavant. Une telle activité ne peut signifier qu’une chose : l’Empereur a été mis au courant de ma félonie et s’apprête à déchainer toute sa puissance contre nous. »

Il me regardait non pas avec angoisse ou appréhension mais au contraire avec un frisson d’excitation. Il me prit alors les bras, plongea son regard dans le mien et continua :

« Ce jour devait arriver et le voilà ! Je connais mon père il viendra nous chercher si nous ne faisons rien ! Natasha, acceptes-tu de naviguer à mes côtés, de mener la flotte à la bataille et de défendre notre terre les armes à la main par-delà l’océan ? »

Question rhétorique à la réponse évidente :

« Naturellement mon roi ! » dis-je en scrutant à mon tour ses yeux. Il sourit de toutes ses dents et tandis que nous nous dirigions sur les allées boisées de Konstantmar mains dans la main vers son palais son excitation se transformait en exultation :

« Cette époque marquera la naissance de notre nation dans le feu et le sang ! Dans plusieurs millénaires nos fils en parleront avec admiration et respect ! Que jamais ils n’oublient que la liberté se gagne au fil de l’épée ! Qu’elle nous soit accordée de gré pour quelque raison que ce soit et il ne s’agira jamais d’autre chose que d’un doux asservissement car à jamais nous serons redevables à nos anciens geôliers. La guerre sera le fondement de mon royaume ! Nous nous devrons d’abandonner cette ridicule coutume prêtant aux enfants de héros les mêmes qualités et donc les mêmes droits que leurs aïeux. Seule la guerre offre la liberté et les privilèges qui y sont liés ! Lorsque nous aurons vaincu je bannirai le concept d’héritage. Ainsi, quiconque pourra gagner l’arme à la main ce qu’il pense devoir lui revenir. Un état de guerre permanente s’ouvrira alors ! Chacun pourra acquérir ce qu’il veut pour peu qu’il ait le courage et la force de le prendre. Nulle loi ne protégera qui que ce soit et seule la source de légitimité la plus pure, à savoir la puissance, dictera qui sera digne de régner.

J’ai vu ces seigneurs décadents du continent, ramollis par les siècles de paix que mon père leur a offerte. J’ai vu ce qu’il advient de notre race lorsqu’elle cesse de se battre. La paix, comme l’esclavage, est bonne pour les hommes. Nous autres ne pouvons nous en contenter. Notre nature même nous en empêche. Notre immortalité nous condamne aux exploits et à la vaillance sans quoi l’ennui s’empare immanquablement de nous ! Je refuse d’y succomber ! L’erreur de Boleslaaw le fort, comme de Nikolaj le conquérant fut d’avoir fait la paix et ils en sont morts. Ils n’ont pas compris que seule la guerre peut nous sauver ! Celle qui s’annonce ne sera pas seulement celle de notre royaume pour son indépendance ! De son issue dépendra le salut de notre race toute entière ! Ou bien nous l’emporterons et j’imposerai alors un âge de conflits sans fin duquel d’innombrables héros émergeront et prospérerons tandis que les faibles et les décadents périront ! Ou bien l’Empereur mon père parviendra à nous annexer et le règne de la paix s’étendra encore davantage jusqu’au-delà des océans. L’unification est la pire chose qui ne nous soit jamais arrivées, il est temps d’y remédier ! Pour notre race il faut que la division renaisse et que de cette dernière surgisse un chaos seul à même de nous transcender et de nous sauver ! »

Etaient-ce là les paroles les plus folles ou les plus sages que je n’avais jamais entendues ? La guerre comme utopie, comme planche de salut de notre espèce et unique remède à la malédiction de l’ennui… Après tout pourquoi pas… Qu’importe au fond, j’aime ce vampire et il eut pu me promettre l’éternel enfer je l’y aurai volontiers suivi persuadée qu’à ses côtés ce dernier se transformerait en doux paradis.

Lorsque nous arrivâmes enfin devant les portes du palais, Konstantin les ouvrit avec vigueur et hurla sans même prendre le soin de savoir si qui que ce soit était là pour prendre les ordres :

« Qu’on réunisse les nobles du royaume sous quinzaine, nous partons en guerre ! »

Adrian

1er juin de l’an 5775 après la guerre des sangs

Le trajet en compagnie de ces créatures dura quatre jours et trois nuits. Elles nous accompagnèrent jusqu’à une partie du désert que nous avions surnommé le cratère aux milles roches. Naturellement nous avions déjà visité et revisité un nombre incalculable de fois cette endroit mais il apparut bien vite que l’essentiel nous avait échappé. Nous étions au milieu de cette cavité, plus méfiants que jamais car de toute évidence nous étions là où les choses avaient prévu de nous emmener. Elles commencèrent alors à produire des sons aptes à effrayer les plus courageux des guerriers. Peut-être que le contexte lié à leur langue si particulière me fit surréagir car ils ne paraissaient pas plus véhéments que d’habitude mais cette peur du traquenard et cette soudaine incantation me firent porter la main au fourreau. Mes camarades en firent de même, à moins qu’ils ne m’aient en fait précédé.

Plongés dans l’incertitude nous jetions des regards qui de toute évidence trahissaient notre inquiétude. Lorsqu’au bout de quelques instants ils eurent achevé leur étrange rituel, nous sentîmes une très légère secousse puis vîmes devant nous, à quelques pas, le sable se soulever et une trappe s’ouvrir depuis le sous-sol. Nous rengainâmes nos armes, à moitié rassurés, et fûmes invités par nos guides à pénétrer dans les entrailles de la terre. Que penser de tout cela ? D’un côté, contre toute attente, quelque chose existait bien sous le désert sans fin de l’autre l’entrée ne se situait nullement sous une dune… Était-ce une coïncidence, une mésinterprétation des écrits d’Anatoli ou alors ces derniers étaient-ils issus de visions confuses autour desquelles le vieil ermite avait brodé ? Qu’importe car en cet instant le fruit de nos recherches était là devant nous. Denis ne put s’empêcher de nous jeter à tous un regard frisant l’arrogance tant il était satisfait de voir sa quête couronnée de succès.

Enfin, pour ce qui est de ce dernier point rien n’était encore sûr. Certes nous avions trouvé ce que nous cherchions mais qu’allait-ce nous apporter ? La curiosité prit néanmoins définitivement le pas sur notre crainte et nous entrâmes à la suite de ceux qui nous avaient guidés. A l’intérieur se dévoilait à nous, illuminés par des torches et entourés d’une chaleur étouffante, des escaliers de pierres brunes gardés par deux autres créatures semblables à celle que nous connaissions déjà. Ces dernières, à notre vue, commencèrent à se disputer avec nos compagnons mais, après de vifs débats, on nous laissa passer, sans que les choses ne puissent s’empêcher de jeter des regards emplis de curiosités vers nous et surtout Denis. Ils refermèrent alors la dalle derrière-nous. L’entrée de leur domaine semblait bien protégée car quand bien même le vent n’aurait pas rapidement recouvert la pierre de sable et que cette dernière eut été repérée et analysée comme entrée de quelque grotte souterraine par des yeux plus que sagaces, soulever pareille masse depuis l’extérieur sans le système de levier adéquat eut été impossible même pour une demi-douzaine de vampires.

Nous nous enfonçâmes donc dans les profondeurs de la terre et, après quelques minutes à descendre, nous débouchâmes finalement sur une immense grotte. Quel spectacle saisissant ! Les parois étaient lisses au point d’être douces, des habitations ressortaient du sol et s’enfonçaient dans les murs comme s’il ne s’était agi là que d’un immense bloc de pierre qui avait été patiemment sculpté des siècles durant. Mais le plus impressionnant était la foule de gens qui vivaient ici. Sur cette immense ville péniblement éclairée ici et là par quelques braseros qui permettaient tout juste à Thibault de distinguer les formes qui se présentaient à lui, régnait une cacophonie provenant des innombrables choses qui, pioche à la main, continuait à travailler la roche qui leur servait d’habitat dans un souci, selon toute vraisemblance, de perpétuel agrandissement. Au départ ignorés, nous attirâmes petit à petit le regard de certains de ces individus qui arrêtèrent net leur activité. Lorsque de plus en plus de ces choses eurent cessé toute action à notre vue, des soldats armés de lances se précipitèrent vers nous en se ruant sur les escaliers que nous finissions de descendre.

Rapidement le même genre de dispute vite réglée qu’il y avait eu plus tôt se fit jour et nous fûmes aussitôt escortés sous bonne garde à travers cet étrange endroit et au milieu des regards interrogateurs des habitants semblant être faits de la même matière que leur logis.

Nous traversâmes quelques galeries qui donnaient immanquablement vers d’autres cavernes semblables à celle d’où nous venions et chacune de ces nouvelles salles étaient reliées aux autres par d’innombrables tunnels faisant de ce pays souterrain une sorte de fourmilière aux propensions cyclopéennes. Notre déambulation cessa devant un étrange bâtiment qui, sans coupure nette avec le couloir qui y menait, se dessinait lentement au fil des pas pour former petit à petit un palais digne des plus grands seigneurs du dessus. Nous étions suivis par ce qui semblait être tout le peuple de la contrée tant et si bien qu’il n’y eut nul besoin d’appel pour annoncer notre arrivée. Là encore des sons furent échangés et un curieux personnage, semblable à ses congénères mais vêtus de de ce qui devait être du lin bardé de bronze, se présenta à nous. Il devait sans doute s’agir du roi de ces terres ou de quelque équivalent local. Il était plus petit que les autres, un tantinet plus malingre et vouté de telle sorte que s’il s’était agît d’un humain j’aurai juré voire là un vieillard.

Une cohue régnait derrière nous et je devinais les gens se bousculer pour voir ce qu’il allait advenir. Le chef ou du moins celui qui paraissait comme tel s’avança alors vers nous et, tout en éructant sa langue infâme, fit signe à Denis de brandir son épée. Ce dernier, sans véritable alternative, s’exécuta. Lorsque la flamme qui en résultat s’éleva dans le ciel un cri de stupéfaction générale s’éleva dans la salle et presque instantanément certains commencèrent à s’incliner, d’autres se mirent à genoux quand ils ne se vautraient pas tout simplement à plein ventre. Notre interlocuteur eut lui-même un mouvement de recul empreint de surprise. Une fois la sidération passée il fit un signe accompagné de quelques mots. Immédiatement un être peu haut mais fort large sorti du palais un arc à la main. Pour quelqu’un issu de ce peuple maigre au possible sa musculature dénotait d’avec le commun de ses semblables. Il affichait une expression qui m’était inconnue, comme tant de choses ici. Après quelques instants d’inaction, comme s’il voulait attendre de recevoir la plus complète attention, il sorti une flèche de son carquois, visa la roche située entre lui et le ciel puis décocha. Un bruit strident émana alors de son arme tandis qu’une bourrasque accompagna la flèche et eut sans doute fait chavirer au moins Thibault si le projectile nous avait été destiné.

Je n’osais en croire ni mes yeux ni mes oreilles. Devant nous se tenait le porteur de Vive-vent, l’arc enchanté des hommes, perdu depuis la guerre des sangs. Ni Denis ni quiconque ne fut en état de dire quoi que ce soit. Notre regard était absorbé par cet artefact légendaire. De toute évidence notre stupéfaction ne passa pas inaperçue et fut interprété, à juste titre, comme un signe de respect envers cette arme qui de toute évidence devait être sacrée à leurs yeux puisque son utilisation provoqua les mêmes réactions d’avilissement qu’avait produites Ardente.

L’archer et le roi nous firent alors signe de les suivre et nous déambulâmes de nouveau à travers les galeries et les cavernes jusqu’à atteindre un bâtiment peu éloigné de l’entrée et dont les parois semblaient étonnamment naturelles. Elles étaient constellées de bas-reliefs témoignaient à la fois d’un manque de savoir-faire technique et pourtant d’une noblesse certaine. Nous entrâmes donc et devant ce que nous vîmes ce fut Denis qui tomba à genoux.

Une fresque millénaire mais fort bien entretenue s’offrait à nos yeux et cette dernière représentait Himka en personne accompagnée des cinq hommes portant les armes légendaires de leur race : Ardente, Vive-vent, Ombrehache, Lancefoudre et Tordouleur. La suite de la fresque semblait raconter une histoire qui, pour des adeptes de Valass et d’Himka, ne revêtait que peu de difficulté à comprendre : On y voyait tout à gauche la Déesse guidant les porteurs de ses artefacts. Quatre d’entre eux furent tués et leur arme perdue tandis que le détenteur de Vive-vent s’enfuit avec son peuple, traversant les montagnes et se réfugiant dans le désert sous la menace d’une ombre menaçante. Il n’en fallut pas plus pour que nous comprenions. Ces gens que je prenais pour des monstres étaient les descendant des humains ayant fui les vampires après la guerre des sangs. Je pleurais de joie devant ces images si sommaires, si vieilles et pourtant si porteuses de sens. Le désert ainsi que le manque d’eau et de nourriture avait fait d’eux des monstres malingres à la peau sèche et décharnée mais ils n’avaient pas oublié Himka. Ces peintures, vestiges conservés et vénérés d’un passé oublié était sous nos yeux pour répondre à nos questions sur ce peuple. Denis me regarda, les larmes aux yeux, et je lui rendis son sourire tandis que les hommes d’ici nous épiait comme je les avais épiés jusqu’ici. Sans doute que voir de l’eau sortir de nos yeux devait être un calvaire pour ceux qui peinaient autant à en faire entrer dans leur gorge.

Toujours est-il que nous fûmes reconnus héritiers de ces héros de jadis et accueillis royalement, à la hauteur de leur moyen. Depuis nous vivons à leurs côtés. Leur vie est difficile mais il semble qu’ils s’y soient habitué. Ils s’abreuvent de l’eau qui se condense au niveau de la roche et se nourrissent des fruits des rares arbres à pousser ici et dont les feuilles sont de la même couleur que la pierre environnante. Le surplus nécessaire est apporté par ceux qui montent à la surface et qui parviennent à chasser quelques animaux du désert.

Pour l’instant nous nous échinons à apprendre à parler leur langue tandis qu’eux font de même avec la nôtre. Je commence à saisir quelques mots mais il me faudra encore bien des semaines voir des mois avant de pouvoir tenir une conversation même sommaire. D’ici là Denis a envoyé Agnessa à Avinpor afin qu’elle nous rapporte davantage de provisions et qu’elle prévienne et fasse venir nos deux camarades toujours sur place.

Je n’en peux plus d’attendre d’enfin interagir avec les gens d’ici. J’ai tant de questions pour ces humains oubliés qui ont dompté le désert et ainsi conservé leur liberté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Antoine Zwicky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0