L'autre

Une minute de lecture

Cette liste concerne les conseils, préceptes et tentations d'améliorer le respect des humains vis-à-vis de leurs pairs, voire d'autres espèces. Ainsi, il est souhaitable de :

• Ne pas dire "nain", mais personne de petite taille

• Ne pas dire "noir", ni "hispanique", ni "asiatique", ni "maghrébin", ni "arabe". On est tous égaux.

• Ne pas dire "gros", ni "enrobé", ni "en surpoids".

• Ne pas dire "vieux", mais "personne âgée", surtout à partir d'un âge qui ne souffre d'aucun doute. Avant 60 ans, c'est à vos risques et périls.

• De manière générale, ne pas décrire quelqu'un physiquement, ormis ce qui est consensuel (forme des lunettes, couleur des cheveux, des yeux, finalement tout sauf l'enveloppe de chair) et ne risque pas de toucher du doigt les siècles de racisme et d'intolérance qui nous précèdent.

• Ne pas demander à quelqu'un d'où il vient, à plus forte raison s'il présente des caractéristiques évoquées plus haut.

• Privilégier l'écriture inclusive et la féminisation des mots qui ne le sont pas encore.

• Faire une distinction fondamentale, et à tout le moins être éclairé, entre séduire et harceler, entre complimenter et avoir des mots déplacés. N'y voyez rien de méprisable, nous payons le tribut de siècles de maltraitance, de patriarcat, qui laissent des séquelles.

• Ne plus dire que le masculin l'emporte, même s'il ne s'agit que de la langue.

• Faire disparaître le mot "nègre" du vocabulaire, même s'il se réfère à un passé esclavagiste. Ne plus dire "j'ai lu les Dix petits nègres", mais "j'ai lu Ils étaient dix".

• Ne pas se garer, sauf concernés, sur les places pour personnes handicapées.

• Privilégier le dialogue, la concertation.

• Respecter le bien-être animal :

 • Refuser les volailles issues de batteries

 • Refuser les viandes étrangères

 • Privilégier les SPA

 • Refuser les textiles issus d'animaux

 • Opter pour des cosmétiques non issus d'animaux

 • Favoriser les plantes mellifères

 • Tondre moins

 • Ramasser les déchets (montagne, forêts, bords de rivières, plages...)

 • Renoncer aux activités et spectacles animaliers

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Julien Neuville ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0