Il fallait tenir sa promesse

3 minutes de lecture

La belle femme s'en alla. avant de quitter la maison, elle me remarqua et me sourit. C'était le sourire le plus beau que j'ai vu de toute ma vie. Sa tenue était cousue en fils d'or. Mon frère se rétablit cette nuit-là, et ce fut la première nuit de sommeil pour ma mère depuis quatre jours. Peu avant l'aube, on entendit quelqu'un toquer. On se réveilla en sursaut. Simon nous ordonna de ne pas bouger. Il ouvrit la porte et trouva une petit coffre en bois. Il le montra à ma mère, qui l'ouvrit : il était rempli de bijoux en or. On était tous fous de joie. Simon alla tout vendre et acheta une grande maison, où on s'installa le jour même. Pour la première fois depuis la mort de notre père, ma mère n'avait plus le visage grave. On avait chacun notre chambre à nous. Simon m'acheta de beaux habits ainsi qu'à ma mère et à Adam. Simon acquit même un magasin où il vendait des objets décoratifs. Chaque nuit une ou deux heures après le coucher du soleil, Simon alla s'enfermer à clé dans sa chambre qui était ce qu'on appelle une suite parentale de nos jours à clé, il avait une salle de bain et des toilettes à lui tout seul ce qui à l'époque était exeptionnel. Ma mère devint amie avec les femmes des notables de la ville. Tout ses changements en moins de deux semaines, qui l'aurait cru ?

Cinq ans passèrent, ma mère avait marre que ses amies lui disent qu'elle devait marier son fils. Sans parler des rumeurs qui disaient que mon frère était marié avec un démon. Ma mère décida que Simon devait se marier, ce dernier refusa au début mais accepta à la fin. La fiancée de mon frère était la fille d'un grand commerçant, la mariage fût somptueux. Simon pour moi n'était pas heureux d'épouser cette jeune fille.

Dès que les invités s'en allèrent, les époux se retirèrent vers la suite de mon frère. Ma mère était fatiguée, car la préparation de ce mariage express était loin d'être de tout repos. Adam dormait depuis une heure, et ma mère ordonna aux bonnes de tout ranger avant de monter à l'étage. Tout d'un coup, on entendirent les cris de la mariée. On se dirigea en courant vers la chambre et ma mère ordonna aux bonnes de ne pas monter. On toqua à la porte et ma mère ordonna qu'on lui ouvre la porte, tout d'un coup plus aucun cri. La porte s'ouvrit et la belle femme à qui mon frère doit sa fortune, le sang se glaça dans nos veines. Ma mère voulu parler mais aucun son ne sortit de sa bouche, la belle femme nous dit :

_Ton fils m'a promis fidélité et il n'a pas tenu sa promesse alors je lui ai pris sa vie. Je vous laisse l'argent et la maison, par pitié. N'essayez jamais de venir à ma maison, où vous en paierez le prix.

Elle disparût, les bonnes avaient ignoré l'odre de ma mère et avaient tout vu. Le corps de Simon gisait sans vie sur le lit et sa femme était bouche-bée et tremblait de tout son corps. Il lui a fallu des années avant de redevenir comme elle était.

Ma mère décida de tout vendre et on alla s'installer dans une autre ville, vu que tout le monde nous fuyait comme la peste. Mais quand j'ai épousé ton grand-père, je suis revenue m'installer dans cette ville, mais jamais je ne suis allée voir cette maison abandonnée, j'ai interdit à mes enfants d'y aller et aujourd'hui je t'interdis de le faire.

Annotations

Vous aimez lire Jeane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0