15.03.17

Une minute de lecture

Il est immense, le ciel de ce soir - plus que d'habitude, on dirait. C'est un peu fou, comme effet, ça vient peut-être de l'absence de nuages ou du fait que jamais je ne me pose pour le regarder. Il est immense, multicolore et - curieusement - discret. C'est le ciel de 19 heures - j'aurais dû être là pour le coucher de soleil mais c'est mon genre, d'être toujours en retard. Du coup je contemple l'après.


Sa ligne d'horizon, je la vois peu. La faute à un conglomérat d'ombres - buildings, collines, arbres principalement - qui vont s'imprimer- bleu sombre piqueté de lueurs sur la couleur. Là-bas, c'est doucement rosé, ça tire vers l'orange, le jaune pastel et puis ça change, après ; l'alchimie est simple : plus je lève les yeux, plus c'est bleu.


Derrière moi, c'est sombre. D'un bleu indigo que l'on aurait éclairci légèrement mais qui ne va pas tarder à se faire roi outremer, piqueté d'étoiles. Et il n'y a rien dedans, pas un seul nuage : juste les traînées blanches laissées par les avions. Toujours par deux, toujours vaporeuses, comme des failles dans l'étendue : c'est si beau quand ça reste et si pur quand ça disparait.


Pas d'anomalie, pas de lune d'où je suis : deux étoiles qui luminent par contre, l'une près de l'orangée et l'autre au-dessus de mon front. Les failles ont disparu, cicatrisées : et ça chante, partout autour de moi. Et cui, et cui et qu'est-ce que tu fais là ?


C'est beau, un ciel qui change, ça fait comme un froid qui s'installe avec la nuit. C'est peu étonnant que, depuis l'aube des temps, on éprouve le besoin de rentrer chez soi après tout cela. C'est beau, les couleurs qui s'étalent encore un peu, après le Grand Coucher. Qui violacent comme un sale bleu, nuit meurtrie qui s'allonge. Comme quoi le retard a du bon.


Comme quoi c'est chic, l'après.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elore Cohlt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0