Réponse à "VOTRE vie 2.0 !"

de Image de profil de CarmaCarma

Avec le soutien de  Simply 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "VOTRE vie 2.0 !"

Ils m’ont pixelisé, les bâtards !

Tout ça parce que j’ai été trop curieux ! Encore ! même dans l’au-delà numérisé tout confort, « all inclusive », j'ai déconné!

Bon si, honnêtement, je me regardes dans un miroir…Cette magnifique tête carrée au sourire figé, je l’ai bien cherché. C’est même plutôt un exploit que je me sois pas fait chopé avant.

Dans ma vie d’avant, organique, j’étais pas du tout la cible potentielle des Gafam détentrices des brevets et donc de la vente des places convoitées mais hors de prix du paradis de l’incarnation numérique. J’étais un bon gros geek, fasciné par cette prouesse technologique et qui se demandait, comme des milliers d’autres, à quoi pouvait ressembler ce Paradis cinq étoiles.

Alors, quand, sur le DarkNet, ce défi dingue a été lancé, bien sûr que j’ai foncé. « Cap ou pas cap de hacker le Paradis ? »

Cela consistait à trouver un moyen de dégoter une place, d’y aller faire un tour, et de revenir pour raconter. Je me suis vu, comme dans un film bien connu « Votre mission, si vous l’acceptez… »

J’ai eu, tout de suite, une idée mais elle était si basique que je me suis dit non, tout le monde va essayer ça. Et puis, les génies de la Silicon Valley vont forcément y penser. Mais, j’avais beau chercher, j’avais que celle-là. Alors, sans trop y croire, je me suis lancé. L’idée était de pirater le grand Loto annuel. Quatre noms parmi les inscrits sont tirés au sort et gagnent une place au Paradis. L’idée était toute simple, créer un max d’identité factices, des milliers, et toutes les inscrire. J’avais alors une chance sur dix d’être tiré au sort, ce qui était déjà beaucoup plus que la moyenne statistique de gagner.

Et, j’ai gagné ! C’est alors posé le problème technique suivant : J’étais pas mort et à priori, loin de la destination finale et les billets de loterie ne sont valables qu’un an.

Après moults réflexions et une bonne grosse cuite, je me suis suicidé. Après tout, j’allais vers l’incarnation au Paradis.

Grace à la neuro-cartographie pluridimensionnelle, quand on arrive au paradis, notre personnalité est exactement la même que dans notre corps réel. Alors, en arrivant, je me rappelais tout et même ce satané défi. Comme j’avais l’éternité devant moi, j’ai décidé d’en profiter un peu avant d’entamer mon baroud d’honneur qui consistait à ramener des infos aux humains de chair et d’os.

Pour commencer, quand on arrive, on est sur un lit géant, dans une chambre luxueuse. Je ne sais pas comment sont celles des autres, mais la mienne avait, tout un pan de mur vitré, qui donnait, à une hauteur vertigineuse, un point de vue imprenable, sur une mer bleu lagon. Le mur, en face du lit, était un écran. Le sol était recouvert d’une moquette douce et chaude sous les pieds. Si l’écran ne s’était pas allumé tout seul, je m’en serais chargé. Mais on avait des choses à me dire.

Une voix féminine, chaude et plutôt grave se présenta. Elle était mon assistante au Paradis. Ces quelques mots suffirent à m’émoustiller mais je me contrôlais…c’est bon, me répétais-je, c’est qu’une voix, fabriquée.

Elle m’expliqua le fonctionnement, les lois et les limites de mon nouveau monde.

«Bienvenu, Gaspard. Ceci est un monde virtuel élaboré en synthétisant les désirs communs de ceux qui y vivent.

- Les lois de la physique (telles que la gravité, le rythme nygtéméral), les lois en lien avec l’intégrité d’un citoyen (l’homicide est interdit, par exemple), sont maintenus pour l’équilibre psychique de la population. Cependant, il est possible de les contourner temporairement pour réaliser vos vœux. Vous avez droit à trois vœux par mois.

- Votre identité, votre genre et votre apparence physique sont stables tant que vous ne souhaitez pas en changer.

- les personnes qui peuplent ce monde sont, comme vous, des êtres cartographiés. Vous ne devez pas porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique ou essayer de les détruire. Ceci est considéré comme un crime et sera puni comme indiqué, dans les lois du « bien vivre ensemble » que vous devrez signer, avant de pouvoir explorer votre Paradis.

-Pour toutes questions, vous pouvez vous référer au livret d’accueil, accessible depuis n’importe quel terminal. Si toutefois, vous ne trouviez pas la réponse, vous pouvez me solliciter, je répondrai dans la mesure de mes possibilités. »

Je me suis pas fait prié. J’ai signé sans même lire. Je voulais sortir. Partir à la découverte de ce monde dit idéal.

J’ai utilisé mon premier vœu, d’entrée. Pour réaliser un rêve de gosse. Voler comme Icare. J’ai ouvert la baie vitrée et j’ai fait ma première entrée au Paradis, par les airs !

Première impression : la synthèse des désirs communs de mes camarades de colo et moi, c’est…Dubaï. En réalité augmentée, mais Dubaï quand même. Une forêt de gratte-ciels immenses, de toutes les formes possibles. Le plus impressionnant monte en spirale, tel un cobra, traversant quelques nuages épars et côtoie vraiment la stratosphère, j’ai vérifié.

Longeant la ville, des plages immenses sont de sable blanc ou légèrement rose lumineux et propre! A quelques encablures, cabotent des embarcations de toutes natures : des caravelles à la Christophe Colomb, des îles à voiles, des yachts profilés comme des fusées, une immense baleine avec des balcons et des fenêtres. Sa bouche s’ouvre parfois pour laisser passer des dauphins, chevauchés par des compatriotes hilares. A terre, en ville, tout est possible aussi. Ici, presque personne ne travaille, sauf ceux qui le désirent et tout le monde est extrêmement riche, bien sûr. Plus ou moins quand même, car c’est dépendant de votre fortune terrestre, celle que vous avez laissé derrière vous.

En tout cas, globalement, tout le monde n’a que ça à faire de satisfaire toutes les fantaisies qui lui passent par la tête.

Et, au bout d’un moment, c’est terriblement ennuyeux ! Les rêves les plus chers sont réalisés. On se creuse la tête pour rendre le quotidien plus attrayant, on a du mal à trouver quoi faire comme vœu. On en vient à avoir des idées tordues voire malsaines. D’ailleurs, c’est à cela que l’on reconnait ceux qui sont là depuis longtemps. L’affichage de leurs désirs laisse un sentiment de malaise.

Quand j’ai commencé à me lasser, le souvenir du défi inachevé m'est revenu.

Comment faire pour avoir accès au monde réel ? J’en ai passé des nuits à me triturer la psyché.

Et puis, la solution m’est venue. C’était si simple. Je n’avais qu’à faire un vœu. Rien ne l’interdisait, à priori.

Je l’ai fait. J’ai demandé à avoir un accès visuel au monde réel en lien avec le Paradis.

Exaucé !

Via l’écran géant me servant aussi de table, j’avais accès aux caméras de surveillance du hangar où tournaient les gigantesques unités centrales abritant toutes les données concernant le Paradis. Si c’était une blague, je ne la trouvais pas drôle du tout ! Je pestais pendant un long moment.

Mais, comme je n’avais rien d’autre d’important à faire, je me penchais sur l’exploration de ces hangars gigantesques.

Tout quasiment, était géré par les intelligences artificielles, mais, de temps en temps, je voyais quelques humains. Ils semblaient contrôler, via des écrans, la bonne marche du système.

J’appris que ces hangars étaient souterrains et que l’énergie générée par les gigantesques machines servaient à climatiser les bâtiments du dessus.

Au bout d’un mois, à passer d’une caméra à une autre, je n’avais pourtant pas répondu à la question "comment communiquer avec le monde réel".

A nouveau, la solution était d’une simplicité enfantine. Je fis le vœu d’avoir accès au contrôle des caméras. Personne n’ayant manifestement penser à interdire ce genre de vœu, L’IA-dieu accéda à mon vœu. Je passai alors un mois, à essayer jour et nuit, à créer des montages vidéo pouvant attirer l’attention d’un potentiel humain.

Après des semaines, enfermé, je décidai de sortir me divertir. J’accrochais la première créature disponible et consentante pour une partie de jambes en l’air. C’est là que ma chance a tourné. Cette jeune femme avait fait le vœu de pouvoir faire dire la vérité à n’importe qui, et elle testa son nouveau super pouvoir sur moi.

Alors, mon histoire, celle du gars qui avait trouvé le moyen d’avoir accès à la réalité physique et essayait désespérément d’entrer en contact avec un humain de chair et de sang, se répandit comme une trainée de poudre pendant que je dormais comme un bienheureux, dans mon zeppelin.

Quand je me réveillais, je sentis bien que quelque chose clochait. J’étais tout ralenti.

Mon écran s’alluma tout seul et m’annonça que j’avais enfreint les Lois du Paradis et ma sanction était la pixellisation. Devant le grotesque de la situation, je ris enfin j’essayais, mais c’était très douloureux. Après une heure d'experimentation de mon nouvel état, j'étais miné par l’effet dévastateur de la pixellisation. Mon corps virtuel est dramatiquement plus lent que mon esprit virtuel. Chaque pensée, chaque désir, chaque mouvement souhaité est une torture.

C’est horrible. Je voudrais mourir mais…c’est impossible.

« Gaspard ?

J’ouvre les yeux. Le support sur lequel je suis, me fait passé de la position semi-allongée à assise. J’ouvre les yeux. Je suis dans la pénombre. A côté de moi, une femme dont le visage m’est familier. Je crois que je connais son nom… Elle me sourit et me dit d’attendre que les effets de la plongée se dissipe.

Quelques minutes passent, ça y est, je me souviens. Je la regarde :

« Hello, Sybille !

-Hello, alors que penses -tu de cette troisième version Beta du Paradis ?

-Il y a encore du boulot ! »

Science-fiction
Tous droits réservés
1 chapitre de 7 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

VOTRE vie 2.0 !

Lancé par Xavier Lnr

Bonjour, bonjour !

Connaissez-vous Florence Foresti ? Si oui, vous connaissez peut-être son sketch "La vie 2.0". Si non, allez voir sur google ;).

Partez du principe que cette vie est un brouillon et qu'après la mort, la vie sera parfaite et écrivez votre vie 2.0 comme vous la voyez en mieux. Attention à ne pas reprendre les mêmes éléments que Florence Foresti ! Liste, histoire... Tout est accepté. (Si vous souhaitez faire un sketch, libre à vous !)

Genres imposés : sience-fiction et humour.

Je suis dispo pour plus d'informations.

Je vous souhaite bon courage !

Xavier.

Commentaires & Discussions

Expérience de la vie virtuelleChapitre17 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0