Confession posthume d’un enfant madrilène

de Image de profil de MonalisetteMonalisette

Avec le soutien de  SALGRENN, charcolonlon, Oméga . 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Confession posthume d’un enfant madrilène

« La conservation du vieil Armagnac de Savoie, balbutia le vieil homme, est un art dont même les autochtones ont perdu le secret… »

Silence, Tous les auditeurs réunis dans le grand salon attendaient patiemment la suite.

« …et c’est bien regrettable ».

Un murmure de soulagement accompagné du bruit des chaises déplacées ponctua cette chute décevante. L’orateur chenu avait laissé passer son dernier instant de gloire, et l’assistance se dispersa dans les pièces adjacentes.

Don Sanche avait été le plus grand avocat de Castille.

Après sa retraite, il répétait ses vieilles plaidoiries face au miroir de sa chambre, d’où il ne sortait plus que pour se produire devant le parterre de ses enfants et petits-enfants.

De ceux-ci, j’étais son préféré, et il était mon héros.

Bien des années plus tard, à Séville en 36, face au peloton d’exécution des Marocains de Franco, je devais me rappeler cette chaude soirée madrilène qui consacra pour mon grand-père, l’idole de mon enfance, son entrée dans la vieillesse.

Rien de ce que des légions de Jésuites, de confesseurs zélés m’enseignèrent au long de ma jeunesse, sur la Religion, la Foi, l’Honneur, le repentir face à la Mort, rien de tout cela, au moment où les orbites aveugles des fusils se pointèrent sur ma poitrine, ne parvint à chasser de mes oreilles la voix sourde et fantomatique de Don Sanche père de mon père.

Lorsque le capitaine ordonna le feu, j’entendais encore, et encore, la conversation du vieillard maniaque de sa voix.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Ouroboros

Lancé par Monalisette

Ouroboros est le Serpent qui se mord la Queue et forme un cercle parfait. Il est aussi considéré comme le symbole du temps cyclique, par opposition au temps linéaire dans lequel vivent la plupart d'entre nous.

Je vous propose d'écrire un texte "qui se mord la queue", c'est à dire un texte qui commence et se termine, si pas avec les mêmes mots (trop fastoche), au moins les mêmes syllabes.

Un exemple : Le vieil armagnac..... le vieillard maniaque.

Je souhaite qu'il soit en prose, qu'il comporte un récit d'environ une minute (deux pour les plus prolixes).

Bonne inspiration, et merci d'avance pour votre (enthousiaste*) participation :-)

Monalisette

* On peut rêver, non ?

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0