2- du 11ème au 20 ème obstacle

8 minutes de lecture

Onzième obstacle :

Madame ANPE vous demande : « Touchez-vous le RMI ? »

Ah Madame RMI ? Vous avez de quoi dire sur le sujet. D’abord Madame RMI vous parle suivant le niveau d’étude que vous avez. Plus votre niveau est bas plus elle vous prend pour un(e) débile. Ce n’est pas parce que vous avez fini l’école en troisième, vous n’êtes pas capable de comprendre son langage. Vous ne parlez pas petit nègre. Vous connaissez les bases de la langue française. Ensuite elle regarde elle aussi votre CV. Vous avez plusieurs expériences dans différents domaines mais courtes ? Pourquoi ? C’était un contrat de courte durée point. Ne vous inquiétez pas elle fera sa propre enquête derrière son dos. Puis elle cherchera à vous « casser » absolument.

« Vous ne travaillez pas depuis tout ce temps là ? Avez-vous envie de travailler ? »

La colère vous monte au nez et une tempête s’abat sur elle.

« Croyez-vous que cela me fait plaisir de ne pas travailler ? Vous croyez peut-être que je reste chez moi le derrière collé à une chaise et laisser le temps passer ? »

Elle est idiote ou quoi ? Mauvais début. Puis elle cherchera des solutions avec vous en vous envoyant elle aussi une EMT chez des gens qu’elle connaît très bien. Vous acceptez mais ne savez pas où vous allez. Elle connaît très bien la personne et celle-ci va penser qu’elle saura vous peindre votre portrait psychologique. Il va être beau tenez-vous bien :

-Lente , n’a pas confiance en lui ou elle, trop dure, pas assez souple, immature, n’établit pas de contact avec ses collègues, aucune motivation, on ne sait pas si le métier l’intéresse, ne pose aucune question, immuable (rien ne le ou la touche) c’est lisse tout passe sur elle…Le métier qui vous tenait à cœur dans les oubliettes ! Vous n’avez plus qu’à exiler sur une île car la honte sur vous ! Vous êtes encore un bébé qui a besoin de sa maman. En réalité vous n’êtes pas prête d’affronter le monde du travail même si vous avez 26 ans.

Toujours prête à vous aidez à vous enfoncer encore plus, elle vous fait comprendre qu’il n’y a pratiquement plus beaucoup de solution pour votre avenir. Qu’allez-vous faire de votre peau ?

Elle va vous envoyer dans un centre qui détiendra LA solution à votre problème. C’est sûr, vous sortirez de là avec quelque chose à la clé. Trouver une orientation. Vous buvez ses paroles comme de l’eau bénite. Mais ne savez pas encore dans quel état vous allez sortir. C’est encore pire… Vous vous trouvez avec une bande de paumé qui sont au bord du suicide. Déprimés, désespérés, elle est chouette la vie ? Mais comme d’habitude votre sort n’est guère glorifiant : à cause de votre lenteur vous devez aller en CAT. Atelier protégé c’est mieux, mais on vous enverrait en CAT. Vous êtes lent(e), la société ne veut pas de vous. Vous êtes rejeté(e) comme un linge sale. Elle est belle la société ? Encore vous n’êtes pas au bout de vos peines car sur place, on ne vous a pas tout dit. Entrer dans un CAT à cause de la lenteur ne suffit pas il faut souffrir d’un trouble psychologique dont vous ne soupçonnez même pas. Même vos proches l’ignoraient. Le choc : vous souffrez d’une dépression chronique avec trouble de l’humeur ! Ce n’est pas un psychiatre qui vous la dit mais une psychologue qui l’aurait dit alors qu’elle vous a vu 2,3 fois, c’est tout. Bêtise ! Madame RMI croit ou satisfaite du diagnostic, arrange ses affaires, elle va pouvoir se débarrasser de vous. La solution est là : aller dans un CAT et on vous acceptera comme vous êtes. C’est dégoûtant. Les autres camarades de votre promotion n’en sortent pas avec grand-chose non plus…

Donc Madame RMI se débarrasse de vous une première fois. Elle vous laisse tomber grâce à l’intervention de quelqu’un qui vous soutient. Vous promettez de ne plus demander le RMI.

Vous tenez pendant 4 ans puis lorsqu’elle vous revoit, non elle ne vous fait pas la bise, mais prend à plaisir de vous rappeler l’issue de votre suivi avec elle. Bon début n’est-ce pas ? Fidèle à elle-même par sa méchanceté ou sa moquerie légendaire. Déjà en voyant son nom sur la lettre ne vous a pas enchanté, ni demander le RMI non plus, là la vieille va avoir du fil à retordre avec vous. Vous n’êtes plus la même et vous avez un projet sinon vous ne l’auriez pas demander ce maudit RMI. Vous avez du caractère ? C’est le moment de lui montrer et elle va tomber sur un bec. Mais elle continuera à vous « détruire ».Un jour elle vous rappellera ceci :

-« Tous les projets de votre part n’ont jamais aboutis, donc vous êtes une ratée, vous êtes toujours lente et il y a encore la solution du CAT, toujours célibataire ? Vous allez vivre avec votre mère jusqu’à sa mort ? Elle a encore 20 ans à vivre (merci pour elle). Vous souhaitez même l’anniversaire de mon RMI. Depuis tout ce temps, je suis encore dans ce système ? »

Bravo pour votre tact ! La prochaine fois j’apporterai un gâteau avec une bougie ! Vous faîtes du social en écrasant les gens ? Quoi ? Surprise par ma réaction ? Je ne pleure pas et je garde le sourire c’est moi à mon tour qui me fiche de vous ? Belle revanche ! Eh non je ne suis plus la même personne ! Dommage pour vous !

Donc un conseil : évitez de demander le RMI ou soyez plus fort qu’elle !

J’ai répondu à la question madame ANPE ?

Douzième obstacle :

Et les études ? Etes-vous capable d’entreprendre ce genre de projet. Il paraît que non d’après des tests psychologiques idiots vous auriez même des difficultés. Puis vu votre mémoire de gruyère autant mettre une croix dessus. Avec ça vous n’allez pas loin, vous gardez votre petit niveau… Si vous décidiez de reprendre vos études, ne passer pas par la case ANPE mais cours par correspondance. Utiliser justement votre RMI, il est utile pour une fois mais n’en parlez ni à madame ANPE, ni madame RMI, au cas où vous n’iriez pas jusqu’au bout car toutes les deux vous attendent au virage.

-« Ah je vous avais bien dit de ne pas effectuer d’étude, vous vous mettez en danger et vous êtes incapable ! »

Treizième obstacle :

Comment prend votre entourage votre chômage ? D’abord penchons-nous sur votre famille !

Vos parents vous soutiennent avec un peu de chance. Vos frères et sœurs comprennent –ils votre situation ? Pas toujours ? Pourquoi trouvent-ils que vous vous cherchez des excuses ou vous écoutez trop les commentaires derrière votre dos ? Sachez une chose qui est valable pour tous :

1) L’ ETRE HUMAIN A UNE COMPREHENSION REDUITE VIS-A-VIS DE VOTRE SITUATION ET TANT QU’IL NE LA VIT PAS, IL NE PEUT PAS COMPRENDRE.

2) IL PEUT COMPRENDRE VOTRE SITUATION MAIS D’UNE MANIERE REDUITE DANS LE TEMPS…

C’est-à-dire plus vous restez dans la situation d’inactivité, plus ils se posent des questions sur votre sujet pourquoi ne trouvez-vous pas de travail ? Quel est le problème ?

Si vous avez en plus des oncles et tantes qui vous harcèlent, le mieux est de mettre des distances avec tout le monde. Le mieux est de s’isoler et éviter les contacts réguliers. Il faut établir de la distance.

Quatorzième obstacle :

Et vos amis en avez-vous encore ? Vous avez cru à une amitié sincère confiant vos déboires professionnels, une belle erreur de votre part. Sachez à l’avenir :

1. RACONTEZ LE MOINS POSSIBLE SUR VOS DIFFICULTES PROFESSIONNELS CAR CELA RISQUE DE SE RETOURNER CONTRE VOUS.

2. DITES LE MOINS POSSIBLE SUR VOS DEMARCHES TANT QUE VOUS N’ETES PAS SUR DE L’ABOUTISSEMENT DE VOTRE PROJET.

3. SI VOUS AVEZ DES AMIS QUI HABITENT LOIN VOUS ETES TRANQUILLE CAR VOUS POUVEZ RACONTER PLUS FACILEMENT CAR ILS NE SONT PAS VOS SPECTATEURS.

4. LES AMIS TRAITENT NE SAVENT PAS CE QUE VOUS CACHEZ DERRIERE VOTRE GENTILLESSE LEGENDAIRE. EN EFFET VOUS ATTENDEZ LE MOMENT DE MONTRER LE FRUIT DE LEURS ERREURS DE JUGEMENT ET UN JOUR LA VENGEANCE SONNERA.

5. VOUS AVEZ PU VOIR PAR VOS AMIS TRAITES QU’ILS VOUS REJETAIENT A CAUSE DE VOTRE CHOMAGE ET ILS DEVENUS RACISTES.

Même celle qui se dit votre amie, est à deux doigts de vous traitez de fainéante.

Quinzième obstacle :

Les contacts humains qu’en pensez-vous ? Difficile à dire lorsque vous voyez vos déceptions amicales. Comment avoir confiance en quelqu’un quand vous voyez vous-même vous ne croyez pas en vous. Vous avez retenu une chose :

1. LES GENS SONT HYPOCRITES ET VOUS CRITIQUES DES LE DOS TOURNE

2. IL EST DIFFICILE DE RENCONTRER QUELQU’UN DE SINCERE

3. MAIS SI VOUS AVEZ RENCONTRER LA BONNE PERSONNE SACHEZ LA CONSERVER ELLE EST PRECIEUSE

4. VOUS NE PLAISEZ PAS À TOUT LE MONDE ET VOUS L’AVEZ SUREMENT REMARQUÉ

Seizième obstacle :

Votre santé morale, physique ? Non vous ne souffrez pas d’une dépression chronique même avec vos mésaventures. Vous tenez bon. Vous avez traversé des moments difficiles comme des moments de paniques. Vous avez une mauvaise vue et vous ne pouvez conduire de nuit, vous ne voyez rien. Votre vue serait-elle en cause de votre lenteur ? Peut-être. Vous avez rencontré une seule personne intelligente dans votre vie qui l’a remarqué. Grâce pour une fois à une EMT. Les autres sont-ils des taupes pour ne pas le voir ? Sans doute ! Consolez-vous, vous n’êtes pas la seule à avoir une mauvaise vision.

Dix- septième obstacle :

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous avec Madame ANPE, mais vous avez un empêchement ou l’heure ou le jour ne vous convient pas ? Vous faîtes preuve d’honnêteté, en

prévenant par téléphone de votre indisposition. Cela marchait au siècle dernier, plus maintenant. Il faut écrire. Faut-il encore qu’ils aient assez d’ordre pour prendre en compte votre lettre et de ne pas recevoir un courrier disant la non présentation au rendez-vous et la menace de radiation si vous ne faîtes pas une lettre explicative. En général vous faîtes un second pli qui ressemble à une missive par énervement. Pure perte de temps.

Dix-huitième obstacle :

De toute évidence vous manquez de confiance en vous. Cela vous étonne ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Personne ne va dorer le blason mais salit. Une véritable crotte. Non vous n’êtes pas à l’état d’un déchet. Vous vous apercevez de la véritable qualité humaine, c’est-à-dire pas grand-chose. Les gens ne vous font pas de cadeau à la moindre erreur. Madame RMI se paie de votre tête en vous cassant. Madame ANPE est sympathique jusqu’à un certain point. Les vrais amis se réveillent s’ils existent, les autres sont devenus ségrégationnistes. Certains sous-entendent même votre oisiveté. Sachez, vous vivez dans une jungle où vous devez survivre aux autres, bref il faut être plus fort qu’eux. On a compris l’être humain vous déçoit dans toute sa splendeur car comprenez :

1. RIEN N’EST ACQUIS NI LE TRAVAIL, NI LES RELATIONS.

Dix-neuvième obstacle :

Apparemment vous avez un problème de compréhension. Qui vous l’a dit ? Madame RMI bien sûr car il n’y a qu’elle qui vous prend pour une grosse veule qui ne comprend rien. Dans quelle langue parle-t-elle ? Il faut vous expliquez plusieurs fois pour rester dans votre cerveau ou exécuter les tâches. Cela fait-il de vous une nulle ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire fleur rose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0