Chapitre 1 : Mon Cher Watson

4 minutes de lecture

 Aujourd’hui, en 2037, c’est ici dans cette ville discrète de la République de San Gioran que l’action se fait. Minerque, une ville à la pointe de la technologie, fait partie d’une des villes les plus visitées de notre ère. Tous les samedis matin, c’est l’heure du marché et la précipitation des nombreux, des trop nombreux habitants de l’agglomération minerquoise. Autour de la Place du Marché, ce sont des milliers de HLM qui l’entourent. Le Patrimoine de San Gioran a presque disparu. Il reste seulement l’Église de Sainte-Jeanne, une architecture gothique du XIIème siècle. C’est près de 40 kilomètres qui sépare la capitale de la campagne. C’est un mélange entre une architecture moderne et haussmannienne qui compose les bâtiments de Minerque. Ce qui constitue la particularité de la ville de Minerque, capitale de la République de San Gioran, c’est la concentration des pouvoirs : législatif, judiciaire et exécutif. Ces trois pouvoirs sont séparés en différents pôles : législatif pour l’Assemblée, le Parlement et le vote des citoyens ; judiciaire, les juges sont élus par les citoyens et les citoyens participent aux jugements également. Ce qui différencie l’Assemblée du Parlement, c’est que l’Assemblée, c’est le tirage au sort des citoyens renouvelé tous les ans, or, le Parlement c’est l’élections des députés tous les ans. C’est donc un régime qui implique énormément le citoyen dans la vie politique du pays. C’est la même organisation au niveau régional avec la constitution d’une mairie, d’un conseil départemental et interrégional.

 La République de San Gioran a pris son indépendance en 1938 face aux colonisateurs britanniques. Cela fait presque 100 ans que La République existe. Les colonisateurs portaient un grand intérêt à la République notamment grâce à de terres agricoles très présentes, en sur exploitants les habitants du pays, ce qui peut expliquer alors la Révolution. À la suite de l’indépendance, c’est l’instauration d’une démocratie comme le régime français avec une Constitution, une Assemblée et un Parlement. Ce qui fait sa spécificité, c’est l’implication tous les deux ans des citoyens dans l’élection d’un Président de la République et d’un Référendum d’Initiative Citoyenne concernant les différentes lois votées au Parlement. L’entièreté des citoyens possèdent un droit de veto. Actuellement, en 2037, c’est le Président Hugues Simay, un promoteur du socialisme, qui est au pouvoir. C’est un Président reconnu à l’international pour essayer toujours d’apaiser les conflits actuels dans le monde. C’est également un écologiste de la première heure qui a permis notamment aux citoyens de voyager en transports en commun : le rail confortable au mieux des bouchons sur la route. Au cours de son mandat la notion de pauvre et de riche fais progressivement sa disparition, où les pauvres comme les riches sont aidés par l’État par des facilitations économiques ou encore la baisse d’impôts.

 Ce qui fait une ville de renommée internationale, c’est sa proximité et son accessibilité. Ayant appartenu au Royaume-Uni, le réseau n’était très développé. Après l’indépendance, le réseau français a énormément influencé la modernisation du réseau avec une gestion des gares plus organisée, mais principalement avec le renouvellement du matériel ferroviaire et l’arrivée de la Grande Vitesse ; la Flèche du Rail : Le TGV. C’est dans les années 1980-90 que les premiers TGV de la Compagnie des Chemins de Fer de San Gioran (une compagnie privée qui a émergé à l’aube de la Révolution de Minerque, en 1937) commencèrent à circuler. Ils furent rapidement victime de leurs succès par des prix assez attrayant et du confort qui est offert. C’est aussi l’émergences de plusieurs lignes à grande vitesse. Les relations avec la France, un des pays frontaliers étaient assez cordiales. C’est aussi l’aboutissement d’une ligne à grande vitesse reliant Paris à Minerque en deux heures et quarante-cinq minutes, un trajet assez rapide et des billets réduits en collaboration avec la SNCF. Les lignes régionales bénéficient d’une fréquence régulière et ce qui fait la popularité de la CCFSG c’est que l’entièreté du réseau ferroviaire est électrifiée et cela promeut une empreinte carbone moindre. L’autre partie de la frontière est la République fédérale de Suisse, un état tout à fait respectable par l’investissement des citoyens et leurs interculturalités. Il existe des liaisons ferroviaires régulières entre Zurich et Minerque en TGV.

 Intéressons-nous à présent à notre personnage principal : notre cher Watson Lambert. C’est une personne assez discrète qui ne se laisse pas facilement transparaître. Né en mai 1968 dans une famille aisée de fonctionnaires, il fit ses études à HEC à Paris dans le Droit International. Il revint par la suite au pays pour travailler en tant que conseiller pour la République. Il a permis de maintenir des relations cordiales avec les pays transfrontaliers. Il a également joué un rôle majeur dans l’apaisement des tensions concernant le terrorisme. C’est donc un diplomate reconnu et de grande ampleur. C’est grâce à lui que la République de San Gioran a pu exercer sa légitimité. Sa vie privée, quant à elle est assez peu connue, seulement, l’on sait que c’est un personnage discret et solitaire. Lambert possède un appartement sur deux étages au 45 avenue Bonaire se situant à proximité de l’Arche, et à quinze minutes de la Place du Marché. Il est important de noter que Watson est un grand lecteur, son genre préféré ce sont les romans policiers. Il possède 4 étages de bibliothèque de livres policiers allant des manuscrits d’Agatha Christie jusqu’à Maurice Leblanc en passant par le célère Conan Doyle. Ce lecteur farfelu avait pour rêve de rencontrer, un jour, un détective.

Annotations

Vous aimez lire Rétho Leauperre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0