002 Le Président Firmage

3 minutes de lecture

(extrait du blog de monsieur ALTER PAVI, journaliste d'investigation sur la planète SOLERA)

… Depuis le temps que j’observe le Président, je n’arrive toujours pas à décider s’il est un ange ou un démon. Il est vrai que les démons sont des anges déchus, donc la différence n’est pas si grande que cela !

Remontons à sa naissance : le Président est né des œuvres de Broddy Firmlage et de Claridge Weltington. Broddy Firmlage est maintenant connu pour être le Président Directeur Général de la Société intergalactique des Mines mais, à l’époque, il n’était qu’un petit magouilleur pas très net. Quand à Claridge Weltington, elle n’était qu’une jeune fille un peu trop naïve, que son prétendant s’empressa de laisser tomber dès que son ventre commença à s’arrondir. Elle fit face vaillamment à la situation et se débrouilla pour élever seule son bébé.

Quelques années plus tard, sa situation s’arrangea lorsqu’elle épousa son chef de bureau dans une obscure administration d’une petite planète agricole sans importance . Ce couple essaya d’inculquer les bonnes manières à leur enfant, élève très doué mais garçon fragile et « sensible ».

Suite à de bonnes études, il avait tout pour prendre la succession de son beau-père dans le club des ronds de cuir locaux, mais il avait d’autres ambitions. L’exemple de ses parents, contraints toute leur vie à une existence terne, l’avait convaincu que, pour réussir, il convenait d’avoir une morale « élastique ». Beau garçon, il sut jouer de son charme pour rencontrer le propriétaire d’une entreprise d’import-export. Celui-ci, après l’avoir mis dans son lit, lui confia des responsabilités commerciales.

Il profita de cette période pour véritablement apprendre le métier, c’est à dire tout ce qui ne s’étudie pas à l’université, tels que les pots de vins, les dissimulations fiscales, etc … Et comme il était doué et toujours aussi séduisant, il trouva un autre employeur, de plus grande envergure.

Lorsque sa mère fut mourante suite à une longue et pénible maladie, comme le dit pudiquement la formule, elle lui révéla le secret de sa naissance. Et notre jeune homme, pas complexé pour un sous, alla frapper à la porte de son père biologique. Celui-ci avait entre temps parcouru beaucoup de chemin et venait de décrocher son fauteuil de PDG. Il ne fut pas vraiment ravi de voir cette ombre du passé surgir devant lui. Mais ils avaient beaucoup de points communs, en particulier une absence totale de scrupule. Rapidement une complicité les unit.

Lorsqu’il fallut remplacer le président de la succursale de Solera, une planète pauvre et semi-désertique, le papa se dépêcha d’y caser son fils. Il le fit chaperonner par Donério Dornier, un vieil ami avec qui il fricotait depuis ses lointaines années de galères. Leur mission était de redresser par tous les moyens l’exploitation qui stagnait depuis trop longtemps. C’est à partir de ce moment-là, que notre charmant jeune homme se fit appeler « Président ». Les mauvaises langues s'empressèrent de laisser entendre qu’en fait, il se voyait surtout Président d’une des plus grandes entreprises de la galaxie à la place de son père. Mais au fond étaient-ce vraiment de mauvaises langues ? D’un autre coté, ce poste était un cadeau empoisonné de la part d’un père qui voyait son fils un peu trop impatient de le remplacer. Du même coup, il éloignait de lui un collaborateur devenu encombrant, à force de trop bien connaître les cadavres cachés dans les placards.

Je pense que le Président s’est aperçu depuis longtemps qu’il n’y avait pas d’avenir sur Solera, mais il s’amuse à tyranniser ses subordonnés et bousculer les hommes politiques du coin en attendant l’occasion de filer sous d’autres cieux plus cléments.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Guy de Grenoble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0