Starman

3 minutes de lecture

 Mélany avait pris l'habitude de passer ses nuits d'insomnie sur le toit de son immeuble. Du haut de sa tour de dix-huit étages, la vue sur le ciel était relativement dégagée : la pollution lumineuse de l'éclairage parisien y était réduite. Dès que le temps le permettait, Mélany pouvait donc y observer les astres à loisir avec sa petite lunette astronomique.

 Un soir, une voix masculine la surprit dans la nuit :

  • Est-ce que les étoiles ont l'air très différentes aujourd'hui ?

Absorbée dans son observation, Mélany sursauta et manqua de faire tomber sa lunette par dessus la balustrade.

  • Qui que vous soyez, ne refaites jamais ça... Grogna-t-elle en braquant une lampe de poche dans la direction de la voix.
  • Désolé, lâcha le visiteur nocturne en clignant plusieurs fois des yeux pour s'adapter à cette nouvelle luminosité.

De ce que Melany pouvait voir, son visiteur avait une trentaine d'année, des yeux sombres et la peau pâle.

  • C'est pas grave... Vous disiez ?
  • Est-ce que les étoiles ont l'air très différentes aujourd'hui ?
  • Ah, vous voulez jeter un oeil ?
  • Ma foi.

Melany lui laissa sa place à côté de la lunette. Les quelques secondes de silence qui suivirent lui permirent de réfléchir aux mots de son visiteur imprévu.

  • Oh, c'était une citation n'est ce pas ?

L'autre acquieça avec un sourire.

  • Dans ce cas elle était trop subtile pour moi...
  • Oh, c'était juste une traduction littérale dans Space Oddity.
  • Connais pas.
  • Mais c'est le tube le plus connu de David Bowie !
  • Ah oui, ce nom me dit quelque chose...

Melany réfléchit quelques instants, semblant chercher une réponse dans le ciel étoilé.

  • Ca me revient maintenant. Il est mort récemment, non ?

Mauvaise réponse : le jeune homme se mit à pleurer. Melany se mordit la lèvre, elle ne savait pas comment gérer les pleurs d'autrui. En désespoir de cause, elle lui frotta doucement le dos. Puis elle risqua une nouvelle question :

  • Donc... apparemment, les étoiles inspiraient ses chansons ?
  • Pas toutes ses chansons, mais il a écrit tout un album à propos d'un extra-terrestre débarqué sur Terre pour annoncer la fin du monde.
  • Oh, rien que ça...

Melany l'encouragea à continuer car elle sentait le chagrin quitter doucement son interlocuteur.

  • L'album s'appelle The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.
  • Je crois que je serais curieuse de l'écouter cet album, lâcha Melany en ajustant les réglages de sa lunette.
  • Vous voulez l'écouter maintenant ?
  • Pourquoi pas. Tenez, à propos d'araignées martiennes, je viens de repérer Mars dans la constellation du Scorpion. Vous voulez jeter un oeil ?
  • Avec plaisir.

Melany se saisit du Mp3 que lui tendait le jeune homme et lui laissa la place pour observer la planète rouge. Puis elle ajusta les écouteurs et s'allongea sur le dos. Ses yeux dérivèrent d'une étoile à l'autre comme s'ils étaient portés par la musique.

  • Alors, vous aimez ?
  • C'est sympa. Et vous, vous avez trouvé de la vie sur Mars ?
  • Non, mais j'ai vu une étoile se déplacer...
  • Avant de crier à l'OVNI, il y a quelque trucs de base à savoir quand on observe le ciel... Si ça bouge lentement et que ça clignote, c'est un avion, si ça clignote pas, c'est un satellite. Si ça bouge vite et que ça disparait rapidement, c'est une étoile filante.

Le jeune homme eut l'air un peu déçu. Melany tenta de se rattraper :

  • Mais bon, peut être suis-je mauvaise langue. C'est sans doute ton cher Starman qui attend dans le ciel et qui voudrait bien nous rencontrer mais qui a peur de notre réaction...

Il éclata de rire, au grand soulagement de Melany. Puis il déclara gravement :

  • Vous savez, certains prétendent que Bowie n'est pas vraiment mort. Il a simplement rejoint sa planète d'origine...
  • C'est pour ça que vous vous intéressez aux étoiles ?
  • En partie.

Ils passèrent ainsi une grande partie de la nuit sur le toit, tantôt commentant des chansons de David Bowie, tantôt repérant les planètes visibles dans les différentes constellations. L'aube commençait à éclaircir le ciel et masquer les étoiles.

  • Bon, je crois qu'on ne verra plus rien d'intéressant aujourd'hui... Lâcha Melany à regret.
  • Ce n'est pas grave, on peut continuer demain, si vous voulez.
  • Avec plaisir... au fait vous vous appelez comment ?
  • Yann, et vous ?
  • Melany, enchantée.
  • Dite-moi, Melany. Pourquoi vous intéressez vous tant aux étoiles ?
  • Eh bien... Disons que moi aussi, j'attends le retour de mon Starman.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Aakash Ganga ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0