La politesse du désespoir

3 minutes de lecture

Louise

L'après-midi du 3 avril


Aujourd'hui, Célia vient de m'apprendre une nouvelle qu'elle n'aurait pu prétendre connaître un jour. Elle est... Elle est... guéri. Je n'arrive même pas à me le dire tant, c'est irréaliste. Les semaines, puis les mois se sont écoulés, et elle a aussi laissé partir Sandrine de son cœur endeuillé. Ces moments, si rudes sont-ils, ont renforcé ses sentiments à l'égard de Mickaël. Ce ne sera pas facile tous les jours, pourtant, ils surmonteront leurs problèmes, et j'imagine péniblement pire qu'un kidnapping, des meurtres...

Autant y prendre avec humour, même si ça paraît complètement inapproprié. N'est-ce pas le cinéaste Chris Marker qui disait : "L'humour, c'est la politesse du désespoir." J'avoue que dans mon cas, vu mes nombreuses épreuves et le désespoir que cela a suscité, il demande un sacré humour de ma part celui-là.

La publication de mon article du Canard Enchaîné a déchaîné les passions, les instances judiciaires et politiques ont été gravement ébranlé par ses révélations. Une des familles les plus puissantes de Paris impliquée dans un scandale mêlant des meurtres, divers trafics et d'autres actes que je n'ose penser, cela égratigne la forme à l'avantage du fond de notre société. On a assisté à une grande immigration de beaucoup d'individus, ayant des liens avec le scandale, et je présume que ces migrants-là, on ne les laissera pas agoniser en mer. Heureusement, de joyeuses dictatures seront sans doute enchantées de les accueillir, après tout, ils fuient des persécutions politiques et judiciaires, les pauvres ?

La coopération de Mickaël vis-à-vis de la justice lui assure d'être épargné dans l'affaire, même si le harcèlement médiatique demeure lourd à supporter pour le couple. Ce qu'il entreprend par amour est époustouflant, seulement ses actions passées et récentes entacheront sans cesse tous ses espoirs de rédemption. Personnellement, je ne pourrai en aucun cas lui pardonner quoi qu'il fasse, rien que de me représenter dans ma tête le visage terrifié d’Elia emmené dans ses griffes. Je l'aurais tué de mes propres mains, si à ce moment, il avait été devant moi, maintenant, je refoule ses émotions et ne les laisse surtout pas paraître avec Célia.

Nous n'étions pas susceptibles de pouvoir aider Elia à guérir de son affliction, on lui a donc offert un voyage dans son pays rêvé : le Japon. Cela lui a apporté l'apaisement et un repos nécessaire, la douleur de la perte de son être cher s'en est progressivement allé. L'enterrement d'Antoine fut vif de bouleversements, j'ai versé mes larmes à l'écoute de l'éloge, auquel tenait Elia en l'honneur de notre ami. Cassiopée se remet à grand-peine de sa séparation, cela chamboule son monde tout entier, construit sur cette superbe histoire d'amour, sinistrement gâchée.

J'aborde la vie autrement, depuis les successions d'événements qui l'ont furieusement mouvementé, cela m'a permis de me reconstruire. La Syrie ? Lui ? J'y pense chaque jour que le ciel fait, j'ai tant désiré qu'il revienne serrer une dernière fois sa fille dans ses bras, et que je ressente encore ses lèvres sur les miennes. Que ce soit lui ou Antoine, ils sont tombés pour la justice qu'il leur semblait la plus juste, c'est par la grandeur de l'esprit qu'ils ont combattu et non les armes. Je continuerai ce combat en tant que nouvelle rédactrice en cheffe du Canard Enchaîné, d'ailleurs j'ai hâte de révéler le prochain article sur le lien entre ce scandale et l'élection du président actuel.

Aurora s'est décidée à tourner définitivement la page de cette période sombre de sa jeunesse, elle prie pour que tout se passe bien. Elle n'y croit que peu malgré tout, elle a l'intime conviction que Mickaël cache encore bien des choses. Je lui souhaite tout le bonheur du monde, même si cela peut paraître candide.

J'assume mon optimisme démesuré dont tu te moquais Antoine, toi qui te disais pragmatique, tu n'auras été jusqu'au dernier de tes jours qu'un grand idéaliste. Un pragmatique idéaliste ? Qu'est-ce que je raconte encore moi ? Un oxymore à toi tout seul mon petit citadin ! Dorénavant, une place te sera réservé en chacun de nous, mais ton souvenir ne nous hantera plus mon ami.


Annotations

Vous aimez lire Antoine T. R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0