Ces paradoxes et ces contrastes

4 minutes de lecture

Mickaël

La soirée du 24 février


J'ai négligemment oublié mes clefs à la maison, je toque dès lors de multiples fois et pas de réponse. Je me résous alors à appeler un vieil ami serrurier que je connais depuis Sciences Po. J'espérais voir Célia, afin de lui annoncer que j'ai réservé une semaine romantique à Venise, à l'hôtel Sina Centurion Palace. Il surplombe le Grand Canal à l'embouchure du bassin de San Marco situé entre la basilique de Santa Maria della Salute et Punta della Dogana. Cette basilique et ce musée, abritant l'histoire de cette splendide ville, vont ravir ma très chère Célia, au vu de sa passion pour l'histoire. J'ai tellement hâte de lui apprendre la nouvelle, à l'occasion d'un dîner en amoureux à la maison.

Ce voyage marquera peut-être notre première nuit d'amour. J'attendrai le jour où Célia sera prête, même si je concède, que je veux que cela arrive rapidement. Je confesse qu'il est étrange de l'amener au même endroit où j'avais fait venir mon ancien amour, Ayano Shiraishi. Depuis cette romance, je n'étais plus véritablement sorti avec une femme, avec laquelle je ressentais un sincère attachement. Cet hôtel est si charmant, et le fait que j'ai pu y aller en compagnie d'Ayano à une lointaine époque, ce n'est pas si important.

Ce lieu contraste avec cette éreintante assemblée générale des actionnaires, qui vient de se terminer. Les résultats de l'entreprise sont à peine tolérables, pourtant le PDG a décidé d'augmenter son salaire de 20 %. Les actionnaires ne s'y sont absolument pas opposés, tant qu'ils reçoivent leurs dividendes, tout va bien. Je ne me suis pas non plus opposé à cette décision inacceptable, alors que je figure parmi les plus gros actionnaires. J'oserai par la suite me dire de l'humanisme de Victor Hugo, et même, j'aggrave mon cas en louant les bienfaits de justice de l'Eldorado de Voltaire dans Candide ou l'Optimisme. Étaler une culture plutôt superficielle se révèle être plus simple que d'appliquer ces principes.

En même temps, si on scrute de plus près Voltaire, ces prétendus idéaux masquent une part d'ombre hypocrite. Le grand pourfendeur de l'intolérance et défenseur de l'égalité dans des œuvres comme le Traité sur la tolérance, n'était qu'un homme méprisable, raciste, antisémite et misogyne dans son Traité de Métaphysique ou vingt-deux ans plus tard dans son Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations. Son enrichissement personnel peut en outre être attribué à l'esclavage, c'est dérangeant pour un fervent abolitionniste de cela. Je ne porterai aucun jugement de valeur sur cette personne, sans lui, la France n'aurait sans doute jamais été celle qu'elle est aujourd’hui. Cet homme reflète sans doute ce grand et ignoble pays à la fois fraternel, excluant, égalitaire, discriminant, tolérant et si borné. La France a plusieurs faces, ces paradoxes et ces contrastes, composent-ils quelques parts son charme ? L'humanité, est-elle également condamnée à vivre dans une douce hypocrisie ? L'Eldorado de ce cher Voltaire passe pour un monde encore plus irréalisable et utopique. De toute façon, je donnerai à des œuvres caritatives pour soulager ma conscience. Quel artificieux, je fais ! Bien évidemment, mes jolis monologues et mes états d'âme ne vont pas empêcher des employés de souffrir, à coup de licenciements et de plus de précarité, de cette gentillesse au PDG.

Mon ami serrurier arrive déjà, il n'a pas changé d'un iota ! Cela fait combien d'années que je ne lui ai pas adressé la parole ? C'était un des élèves les plus brillants de Sciences Po, et par la suite un jeune avocat à la carrière aussi remarquable qu'éphémère. Sa chute s'est produite lorsque sa femme l'a quitté brutalement. Elle a ensuite gagné leur procédure de divorce, grâce à une fausse accusation d'adultère, et l'amitié de son père envers le juge. Plus tard, il a dû tomber en dépression, et trouver sa vocation en tant que serrurier ? Je n'ai plus joué mon rôle d'ami depuis longtemps, c'est une occasion de rattraper mon comportement. Actuellement, il est en couple avec une auxiliaire de vie, qui attend leur premier enfant. Il a conservé son impressionnante culture, et part faire un tour du monde dans un mois. Je n'ai jamais vu mon ami si heureux, il a réussi à se saisir de ce bonheur simple. Cette recherche du bonheur des philosophes, des intellectuels et de tous les hommes gît-elle au cœur de valeurs simples, comme le travail et l'ouverture au monde ? Je reprendrai Voltaire, il faut cultiver son jardin.

Soudain, notre discussion s'assombrit, il vient de m'apprendre que la Doctoresse Aurora est venue s'installer à Paris. Elle l'a récemment contacté pour parler de ma personne. Je dois retrouver au plus vite cette femme, avant qu'elle ne se mêle de ce qu'elle ne devrait pas. Je lui dis alors au revoir précipitamment. Puis, je rentre enfin dans mon domicile, et tombe sur un mot attendrissant de Célia. Elle a oublié son portable et loupé un appel d'un certain Samuel, qui est-ce ? Je lui donne rendez-vous par message demain dans un café à proximité. Samuel ?


Annotations

Vous aimez lire Antoine T. R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0