Trompée.

3 minutes de lecture

Aujourd'hui, c'est la première fois que je porte des lunettes et j'ai l'impression d'avoir été trompée durant toute ma vie. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais douté de tout ce qui m'entourait. Une table était une table parce c'est ce que l'on me disait et que je pouvais manger dessus, la nouvelle souris d'ordinateur paraissait assez spéciale mais apparemment c'était une nouvelle technologie. Tout était tellement net dans ma tête que rien ne posait problème avec mes yeux. Tout semblait normal. J'étais loin de penser que chaque objet que je voyais avec ma vue abîmée n'était, en fait, rien de ce que je pensais.

Mais en enfilant cette paire de lunettes, mon monde s'est écroulé. Tout d'abord, je comprends brutalement que les couleurs que je voyais depuis des années, n'étaient pas du tout les mêmes avec cet objet révolutionnaire. Les formes en général sont vraiment plus définies et nettes, mon dieu, je découvre la netteté, la vraie !

L'herbe n'est plus un tas flou et hideux, mais une pelouse verdoyante terriblement agréable à regarder. Et pour la première fois, j'ai touché l'herbe, j'aime ce contact si doux et j'ai encore plus envie de me rouler dedans. Désir que je réalise rapidement et c'est un réel plaisir d'ensuite m'y asseoir tranquillement afin d'admirer la nature, tout aussi magnifique, qui m'entoure. Les fleurs, qui, avant ne représentaient que des petites masses, se dévoilent à moi comme des merveilles absolues, si détaillées dans les teintes nuancées et les galbes si majestueuses me font rêver. Les oiseaux et les papillons vivent leur vie habituelle tandis que moi, je les observe toute éberluée.

L'objet que je considérais comme une table, est en fait un gros cube de bois posé à côté de la réelle table à manger où ma famille se réunit à chaque repas, me mettant à part sans que je ne le sache. Je ne comprends toujours pas pourquoi faire une telle différence. Peut-être parce que je mange moins proprement que mes soeurs, oui, c'est pour cette raison.

Comment m'étais-je rendue compte que je ne voyais rien ? Durant mes années scolaires, les professeurs avaient plusieurs fois signalé que j'avais des comportements inhabituels en cours, peut-être par un souci de vision. Mes parents n'avaient jamais relevé les remarques car je ne montrais aucun signe ou ne me plaignais de rien. N'ayant pas besoin de lire pour comprendre ou apprendre, je n'avais ressenti aucune difficulté pour écrire, de toute façon j'étais déjà bien habituée à cette façon de voir donc pas de réel problème.

Peu à peu, mes parents commençaient à vraiment douter. J'étais très maladroite, mais un peu trop pour être seulement tête en l'air. Ils avaient donc décidé de me faire une blague, remplaçant ma souris d'ordinateur par mon hamster. Au début, ils m'avaient dit que la technologie évoluait, la douceur de la souris était une protection en velours pour diminuer les potentielles douleurs à la main, et les bruits lorsque je cliquais signifiaient une modification conçue pour les malentendants. Je n'ai pas douté de leurs paroles, ne voyant même pas que rien ne bougeait sur l'écran. Mes paternels se sont vite rendu compte que je ne rigolais pas, et terrifiés par la situation, ils ont immédiatement appelé un spécialiste pour obtenir un rendez-vous, qui avait donc débouché sur l'option des lunettes. C'est ainsi que je me suis retrouvée à redécouvrir le monde ! Finalement, ce n'est pas si mal, il faut juste que je m'adapte à mon nouvel univers et à cette vie de mensonges !

J'ai hâte de pouvoir faire du vélo sans me casser la figure, profiter de tous les paysages possibles et de pouvoir enfin profiter pleinement. Plus besoin de plisser les yeux pour voir de façon nette. Moins d'objets se retrouveront cassés au sol et peut-être même que je ne me voilerais plus la face si jamais je me confronte à des doutes dans le futur. Je poserai plus de questions et serai plus curieuse sur tous les sujets, pour être sûre que je ne loupe aucune autre anomalie à mon propos.

Merci à ces lunettes d'exister et de me changer la vie, je vous aime !

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0