Derrière les apparences.

14 minutes de lecture

C'est l'histoire d'un garçon appelé Brandon.

Brandon était comme beaucoup d'adolescents, complexé par son apparence. Il était mal dans sa tête et dans son corps parce qu'il avait un physique considéré comme ingrat d'après les codes de la société. Ses camarades superficiels et populaires du lycée ne cessaient de lui rappeler à quel point sa laideur les répugnait. Pourtant, Brandon n'était pas un vilain garçon, il était grand et son corps était plutôt bien proportionné mais il souffrait d'une maladie de la peau qui le complexait énormément. Cette maladie connue sous le nom de Vitiligo ou plus simplement, la dépigmentation de la peau, lui rendait la vie difficile. Mais malgré toute la méchanceté reçue au quotidien, Brandon restait toujours agréable et sympathique, il faisait en sorte de rendre le monde meilleur, parce que son âme était pur et bienveillante, son éducation saine.

À la nuit tombée,Brandon se transformait en une créature si magnifique qu'elle pouvait se retrouver dans une histoire pour enfants. La beauté physique de cette créature reflétait la beauté pure et dure de son âme. Brandon était aussi fort que blessé, il était donc très fort et il se servait de cette force pour se battre contre le mal, la négativité et la terreur semés partout dans la ville durant chaque nuit; à défaut de pouvoir se sentir fort et de se défendre durant la journée.

Cependant, il avait de plus en plus de mal à propager de la positivité, de l'amour et de la paix parce que son cœur était brisé, son estime et sa confiance en lui fragilisés et la non acceptation de sa différence commençaient peu à peu à beaucoup trop l'affaiblir.


Puis dans cette histoire, il y avait aussi Stéphanie. Stéphanie était le parfait cliché de la belle brune aux yeux clairs, populaire, jalousée et adulée par la majorité du lycée. Elle paraissait adorable et amicale parce que sa beauté et son attitude correspondaient parfaitement aux critères de la société. Stéphanie adorait se faire passer pour une personne bienveillante et à l'écoute des gens, mais en réalité elle adorait humilier sournoisement les gens et faire semblant d'être l'épaule réconfortante. Elle se nourrissait du chaos pour se mettre en valeur et personne ne se rendait compte tant elle était rusée. Sous ses airs de fille parfaite et magnifique, on pouvait dire que tout était trop parfait pour être vrai. Et c'était le cas, l'âme de Stéphanie pouvait être qualifiée de pourrie. L'adolescente n'était pas complexée par son corps ou de problèmes de jalousie, elle avait seulement grandi avec une famille toxique. Elle avait été éduquée pour devenir une dure et pour se servir des gens à son profit, c'était une des nombreuses raisons pour laquelle elle était mauvaise. Elle n'avait que ce mode d'éducation.

À la nuit tombée, Stéphanie se transformait en une créature affreuse et sans pitié. Son activité favorite était de terroriser les enfants mais aussi de mettre le chaos où qu'elle aille. Elle se battait depuis des mois contre une créature qui propageait la paix et le bonheur sur son passage et Stéphanie était dégoûtée de devoir perdre son temps à repasser plusieurs fois dans les mêmes endroits. Elle commençait à perdre patience de ne pas pouvoir se débarrasser de cette créature qui la dérangeait tant dans son activité si plaisante.

Lors d'une nuit de pleine lune alors que les deux créatures étaient particulièrement affaiblie pour l'une et sur les nerfs pour l'autre, leurs chemins se croisèrent et cette énième rencontre ne risquait pas d'être comme celles des autres nuits.

Stéphanie était comme enragée, bien décidée à se débarrasser de son ennemi tandis que Brandon était très affaibli car sa peine devenait trop présente en lui pour qu'il puisse trouver de la force. Il était épuisé de se détester à cause des gens qui l'humiliaient et le montraient du doigt comme s'il représentait la mort alors qu'il ne dérangeait personne et était gentil avec tout le monde.

Sans qu'il ne s'y attende, Stéphanie se rua sur lui, lui soufflant dessus pour lui envoyer une fumée fluorescente qui l'étouffa. Il suffoquait mais tenta de se libérer de Stéphanie. Dans ce combat, il était peu avantagé car ses seuls pouvoirs ne lui permettaient pas de se défendre en cas d'attaque directe et malveillante.

Stéphanie lui bloquait les bras ainsi que les pieds grâce à une substance collante avant de lui cracher des insultes blessantes. En temps normal, Brandon la créature n'aurait pas cillé mais cette nuit-là alors qu'il était déjà affaibli par la pression subie chaque jour, ce fut la méchanceté de trop contre lui.

Son corps se mit à trembler comme si quelque chose traversait l'entièreté de son corps, il tomba au sol, silencieux comme la mort pendant de longues secondes où Stéphanie crut avoir gagné le combat. Puis il se mit soudainement à scintiller, une partie de son corps de créature disparut, laissant apparaître un côté de silhouette humaine.

Brandon cria rageusement et sa voix humaine se mélangea à sa voix de créature, il se releva du sol dans un rythme lent pour approfondir la puissance de sa voix. Toute la douleur, toute la peine, et tout le surplus négatif et de méchanceté se rencontraient dans l'intensité de son cri. Stéphanie en fut propulsée à plusieurs mètres plus loin, creusant un petit cratère en tombant lourdement au sol, tant le cri était puissant.

Les lumières des lampadaires perdirent en intensité quelques secondes jusqu'à s'éteindre complètement puis se rallumèrent sur la belle créature tachetée en train de prendre une nouvelle apparence. Ses tâches scintillaient fièrement sur un corps qui semblait être sublimé par une once d'assurance, inexistante auparavant. L'apparence humaine avait de nouveau laissé place à la créature élevée à un tout autre niveau.

Brandon se débarrassa très facilement de la substance collante avant de se déplacer gracieusement vers Stéphanie qui était toujours au sol, sous son apparence humaine, encore secouée par le choc.

— Oh Brandon ? Le petit Brandon c'est toi ? Quelqu'un t'a donné un potion magique pour que tu te sentes puissant ? Je n'aurais jamais cru que c'était toi là-dedans.

— Hé oui Stéphanie, c'est bien le petit Brandon comme tu dis. Quelle drôle de sensation, n'est-ce pas ? Le moche et faible du lycée se retrouve plus beau et plus fort que toi la reine du lycée. Je me demande bien comment les gens réagiraient en voyant qui tu es vraiment. Penses-tu que tu serais encore tant aimée ?

— Je t'en supplie, ne dis rien ouuh laaa laaa ! Ma vie serait anéantie! Ma vie est basée et tourne entièrement autour des regards que les gens portent sur moi ! Quelle horrible situation.

— Vas-y moques toi. Mais comment penses-tu que je suis alors que chaque jour je subis des misères par des idiots? Je n'ai rien demandé, à personne. Ce n'est pas de ma faute si j'ai une maladie de la peau et ce n'est pas non plus ma faute si les gens sont stupides et se sentent intéressants en insultant. Tu fais la maligne mais quand tu seras face à la vérité, tu seras seule parce que plus personne ne sera là pour te valoriser comme tes petits chiens superficiels au lycée. Et tu verras à quel point ton âme est laide, à quel point tu agis malhonnêtement. Alors à quoi bon avoir un beau physique, banal ou qui correspond à ce que veulent les gens, si intérieurement tu es moche ? Le physique ne fait pas l'intelligence, la bonté du cœur ou même la générosité, c'est l'âme qui définit la valeur et la beauté d'une personne.

Stéphanie se releva furieusement, se transformant de nouveau en créature et poussa très fort Brandon qui ne bougea pas d'un centimètre cette fois. Il rit d'une voix grave qui fit ressortir toute l'amertume qu'il avait en lui.

— Je ne suis plus faible Stéphanie, je ne l'étais pas avant d'ailleurs. En me rendant compte de ce qui importait vraiment, c'est-à-dire la confiance, l'acceptation, l'amour de soi et en écoutant enfin tout ce que je reniais depuis des années, je me suis élevé à un niveau supérieur. Mon physique sera enfin une force maintenant et je suis prêt à me battre plus que jamais. J'ai gagné un combat en moi et je compte bien gagner contre toi.

— Je pourrai toujours te faire la misère au lycée et ruiner ta vie ! Tu resteras toujours un jouet pour les autres. De toutes façons, tu n'as aucune autre grande utilité mon cher, et tu ne réussiras pas dans la vie avec un tel physique, hideux !

— Et tu resteras toujours un monstre, si affreux que tu seras obligée de vivre dans le noir, dans l'ombre et tu finiras seule et toujours faible parce que tout se retournera contre toi.

Stéphanie planta ses griffes dans le ventre de Brandon ce qui lui coupa le souffle.

— Ne dis pas que je suis faible ! Je ne suis pas faible ! Peut-être que chaque jour au lycée tu te fais insulter mais en rentrant chez toi le soir, toute ta famille t'aime, te soutient et te chérit, tu passes des moments incroyables avec eux et ils seront toujours là pour toi. Mais en attendant, moi je rentre à la maison après avoir passé une journée à me sentir bien et aimée malgré la façon dont je m'y prends. Je suis traitée comme une esclave par ma famille ! Je suis celle qui doit s'occuper de mon petit frère, faire le ménage, les repas pendant que mes parents boivent ou fument, sous les violences verbales et parfois physiques parce que j'ai grandi sous l'influence brutale de mon entourage ! Alors oui je suis un monstre qui se nourrit du chaos, si tu veux, mais je n'ai connu que cette façon de me développer. Alors n'essaye pas de te faire passer pour la victime quand tu ne connais pas la vie des autres ! Je ne suis pas faible.

Brandon emprisonna les poignets de Stéphanie, les serrant fort.

— Tu es faible parce que tu agis en trompant et manipulant les gens et en te faisant passer pour une personne que tu n'es pas. Tu aimes humilier pour te sentir forte mais tu es une lâche qui a peur d'être rejetée si les gens apprenaient qui tu es vraiment. Tu connais peut-être que les relations toxiques et malsaines mais ce n'est pas une raison pour te comporter comme tu le fais, tu peux très bien essayer de fonctionner autrement au lieu de décharger ta haine sur les autres parce que ça ne t'aidera pas sur le long terme à te sentir réellement bien, aimée et en paix.

— Mais pense aussi que grâce à moi tu fais le petit justicier la nuit. N'oublie pas, il n'y a pas de paix sans guerres, il n'y a pas de feu sans flammes, il n'y a pas de bien sans mal. C'est grâce à ma méchanceté de monstre comme tu dis, que tu peux te sentir utile en propageant ton stupide amour partout dans la ville. Si je n'étais plus ainsi, alors tu ne servirais vraiment plus à rien."

Stéphanie tenta d'enfoncer ses griffes plus profondément dans le ventre de son ennemi mais ce dernier lui écrasa les poignets jusqu'à entendre les os craquer ce qui fit crier de douleur Stéphanie. Puis, il retira les griffes de son ventre avant de paralyser son adversaire sans vraiment savoir comment, il suivait juste son instinct. De nouvelles pensées se promenaient dans son cerveau et il les laissait volontiers se développer jusqu'à ce que naturellement de nouveaux gestes apparaissent.

— Je ne vais pas te forcer à changer ou révéler qui tu es, tu souffriras bien toute seule au moment venu,tu verras que j'ai raison. En revanche, je peux te tuer à tout moment de la nuit et je crois que ça me ferait un bien fou de te faire ressentir tout le mal que tu sèmes autour de toi. Alors je vais te proposer quelque chose et si tu veux rester en vie, tu l'accepteras.

Il la fixa avec un sourire en coin.

— Comme tu l'as dit, il n'y a pas de bien sans mal, je te l'accorde. Je te propose d'équilibrer la situation. Nous sommes nécessaires et essentiels au bon développement de la ville et au bon fonctionnement de la terre. Nous sommes la combinaison parfaite entre la douceur du bien et la brutalité du mal. Nous avons tous les deux l'habitude de vivre ici, dans cette ville et un tout petit changement pourrait chambouler tout le fonctionnement des humains. Gardons la même intensité de propagation, respectons un territoire d'actions et ne tentons pas de nous tuer. Si demain au lycée tu me laisses tranquille ainsi que le reste de notre scolarité, c'est que tu acceptes. Sinon, je n'hésiterais pas à te tuer pendant une nuit, sans regrets et je me chargerais moi-même de trouver quelqu'un d'autre pour te remplacer.

Brandon s'en alla, laissant Stéphanie se débattre pour pouvoir sortir ses pieds du sol et tenter de se déparalyser tout en pestant de la tournure que la situation avait prise.


Le lendemain matin et après une très courte nuit, Brandon fut surpris de voir que l'habituelle et si coquette Stéphanie ne portait pas de maquillage. Il la trouvait d'ailleurs bien plus jolie ainsi. Elle avait le dessous des yeux cerné, le teint fatigué et son faux sourire n'était pas aussi éclatant d'hypocrisie, mais c'était ainsi qu'il voyait qu'il avait peut-être réussi à la faire réfléchir. Elle ne l'avait humilié et avait même tenté des petits sourires lorsque leurs regards s'étaient croisés tout au long de la journée et ça lui fit plaisir car il n'avait pas du tout envie de mettre sa menace à exécution.

Brandon fut soulagé de passer une journée tranquille. Bien sûr, il avait encore reçu moqueries mais à la différence des jours précédents celui-là, il se sentait fort et confiant quant à l'apparence de sa peau, il était prêt à aimer chaque millimètre de ses tâches de dépigmentation. Il était prêt à s'assumer et à ne plus s'empêcher d'être heureux pour des personnes ridicules qui n'étaient pas assez intelligentes ou ouvertes d'esprit pour comprendre que la différence ne devait pas être un obstacle mais bien une force.

La nuit suivante, il découvrit que l'affreuse créature qu'était Stéphanie avait elle aussi changé d'apparence, ce qui prouva bien qu'elle avait changé aussi d'état d'esprit. Elle avait perdu ses grandes dents terrifiantes et son regard haineux, ses yeux brillaient différemment. Sa peau noire charbon et ses poils hirsutes s'étaient changés en une peau nue merveilleuse et scintillante.

Stéphanie avait beaucoup réfléchi et le choc de sa confrontation nocturne l'avait tellement bouleversée qu'elle avait eu envie de lâcher prise. Elle avait été élevée dans un contexte familial toxique et avait donc toujours pensé être forte et dure mais les paroles de Brandon avaient résonnées en elle. Elle s'était enfin sentie prête à devenir meilleure et à travailler sur elle pour ne pas retomber dans ses travers. Elle voulait découvrir une autre facette de sa personne et être honnête, elle ne voulait plus manipuler pour se sentir forte ou pour combler un manque qu'elle ignorait jusqu'à présent. Elle voulait purifier son âme, tout en gardant un peu de noirceur pour l'équilibre de la terre, pour l'équilibre familial même bancal qui avait été construit pendant toute sa vie et pour le compromis avec Brandon. Elle savait que Brandon avait raison mais elle avait cependant toujours du mal à se l'avouer. Elle pensait que le temps l'aiderait à y voir plus clair et à pouvoir se rebeller ou partir de sa famille. Mais une chose était sûre, elle trouverait la force, seule, en s'aimant un peu plus et correctement surtout.


Partout à travers le monde et depuis longtemps, l'apparence physique est jugée, codifiée afin de cocher des cases pour être reconnue et accepté dans la société. Plus le temps passe et plus une pression sociale se faire ressentir, les mentalités changent et les esprits s'ouvrent mais il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de tous pouvoir un jour accepter et tolérer les différences des autres.

Il est aussi tellement facile de se créer un personnage, une fausse identité pour fuir, refouler ou jouer à s'inventer une autre vie par jalousie ou manque de courage face à la réalité, c'est tellement facile que les jugements ne vont de cesse pour tout et pour rien. Il serait enfin temps de creuser les carapaces de défense créées par les humains pour découvrir la vérité, ce qu'ils sont réellement, parce qu'une apparence et une attitude ne définissent pas une personne ou son âme. C'est une chose complexe à faire et il est évident qu'il y aura toujours une petite part en nous qui voudra juger ou jugera quelqu'un parce d'après moi, l'humain est ainsi créé et que les habitudes adoptées depuis longtemps ne disparaîtront pas en quelques secondes. Mais il est de notre devoir et de notre ressort de changer cet aspect négatif en nous. Parce que les mots prononcés et les actes commis peuvent beaucoup plus affecter les personnes visées que l'on ne peut l'imaginer. De plus, propager du négatif gratuitement et sans raison valable sur quelqu'un ne fait pas plus avancer dans la vie, en revanche cela sali la personnalité et noirci l'âme tout en prouvant que quelque chose pose problème dans son propre développement personnel.

Ensuite, chacun à sa place sur terre, quelques soient les différences et les faiblesses, quelques soient la beauté physique, les complexes ou les maladies, les difficultés rencontrées au cours de la vie ou même quelques soient les goûts, parce que chaque être sur terre est unique. Et être unique, ne pas répondre aux cases que la société attend que l'on remplisse est bien plus enrichissant que d'être rangé par catégories physiques, ou par catégories selon nos attitudes, goûts et nos façons de vivre.

Alors, sois libre d'être et d'aimer la personne que tu es. Fais de tes complexes et de tes défauts, des atouts, et apprend à aimer chaque parcelle de ton corps ou de ton esprit. Il est vrai que ce n'est pas chose facile et qu'il faut du temps et de la persévérance mais une fois que tu auras accompli tout ce chemin et que tu t'aimeras enfin, tu verras à quel point tu te sentiras fort mentalement et fier du chemin parcouru. Tu comprendras que l'avis des gens n'auront plus autant d'importance qu'avant parce que tu sauras t'aimer correctement. Sache que tu te suffis à toi-même et quand tu l'auras vraiment compris alors tu auras tout gagné, le reste ne sera que du bonus à ton épanouissement.

Tu passeras toute ta vie avec ton corps et ton esprit, c'est ta prison pour le moment mais c'est aussi ta maison alors il est préférable que tu apprennes à t'aimer, à te supporter, à améliorer et soigner ce qui ne va pas. Tu es la seule personne qui pourra te permettre de juger ta propre vie et tes propres choix parce que tu décides ce qui est bon ou non pour toi, parce que tu es la seule personne qui sait réellement ce qu'il te faut pour être comblé. Alors travaille dur sur toi pour réussir à t'élever jusqu'à la confiance et au bien-être et si les gens ne sont pas contents, on s'en fiche car c'est ta vie, ton corps, tes choix, tes goûts et tout ça ne les regarde pas.

Bon courage et ne baisse pas les bras, le chemin sera long et semé de difficultés mais tu sera récompensé par le bien-être, la confiance et l'épanouissement futur. Qui que tu sois, paix, bonheur et amour sur ta personne.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0