Perspectives insoupçonnées.

4 minutes de lecture

Tony avait toujours été un enfant curieux de tout ce qui l'entourait et malgré son léger retard mental,il était intelligent et gentil. Sa rencontre avec un jeune SDF dans les rues de sa ville allait lui être beaucoup plus enrichissante qu'il ne l'aurait pensé.


Tony se promenait en ville accompagné de sa maman. Il faisait beau et il était content de voir le monde s'agiter autour de lui, alors quand il vit un jeune homme seul,assis au sol, entouré de ses affaires, il courut jusqu'à lui malgré les protestations de sa maman.

— Hé monsieur ! Pourquoi tu restes dans ton coin ? Tout le monde bouge autour de nous et tu fais la statue !

— Salut mon pote ! Tu sais, pour que le monde fonctionne il faut des gens qui bougent mais il faut aussi des gens comme moi, pour montrer que tout le monde ne peut pas tout avoir malgré les efforts, même si ce n'est pas simple à vivre !

— Woah ! Alors tu fais parti des héros de l'ombre ? Ceux qui survivent comme dans les films où les méchants prennent le monde et que les gentils doivent écouter les méchants ?

— Tout à fait. Tu as la vérité entre les mains.

Il regarda le ciel bleu,comme pour y voir un quelconque signe d'espoir. Il espérait ne plus faire la statue dans les rues encore longtemps. Il n'avait jamais voulu de cette situation injuste. Mais peut-être le méritait-il ? En tous cas c'est ce qu'il commençait à penser.

— Hé monsieur, est-ce que tu sais pourquoi le ciel est bleu ?

— Appelle-moi Marius. Je ne connais pas la réelle explication mais quand j'étais petit, mon papa disait toujours que le ciel était bleu parce que cette couleur signifiait l'espoir pour lui et que tant que le ciel serait bleu, il y aurait de l'espoir pour les personnes les plus pures et méritantes sur terre.

— Et moi je suis Tony. Quand le ciel devient gris, il n'y a plus d'espoir ?

— Le ciel est gigantesque, même si chez toi il n'est plus bleu il l'est forcément quelque part ailleurs sur terre. L'espoir est toujours là même si tu ne le vois pas toujours mais ça te fait garder les pieds sur terre,sinon tout le monde se penserait plus légitime d'être heureux par rapport aux autres. Et puis le ciel a ses humeurs aussi, comme nous!

— Quand il pleut, il pleure ?

— Oh non ! Il fait pipi. Il doit gérer beaucoup de choses pour nous et notre planète. Il garde des grands pipis pour sauver le monde quand il y a des incendies dans les forêts ou quand les végétaux ont besoin d'être hydratés pour grandir.

— C'est trop génial !

— Ouais, chaque chose autour de nous cache des secrets.

La mère qui avait peur que son enfant parle à des inconnus,s'était légèrement mise en retrait en voyant son enfant rire et être passionné par ce jeune homme.

— Et les arc-en-ciel alors ?

— C'est le mélange de toutes ses humeurs, il rend heureux les gens qui voient ses jolis couleurs et il envoie des ondes positives sur la planète.

— Et quand il neige ?

— Il est constipé parce qu'il voit des gens faire n'importe quoi !

Le petit garçon éclata de rire.

— Quel âge as-tu Marius le héros ?

— 20 ans et toi ?

— Moi j'ai 10 ans, mais les docteurs disent que j'ai du retard. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais au moins je sais que les vrais héros se cachent dans la rue pour faire fonctionner le monde.

Le jeune homme sourit à l'enfant avant de lui donner une tape amicale sur l'épaule. Rusé et attachant ce gosse, pensa-t-il.

La scène brisa le coeur de la mère. Ce jeune homme de 20 ans semblait si intelligent, doux et gentil, et malgré tout il prenait sa situation avec philosophie. Mais il ne méritait pas cette vie, comme personne. Elle se devait de faire un geste, c'était ce que son fils aurait aimé qu'elle fasse.

— J'aimerais vous aider Marius,il y a une chambre libre chez moi, mon défunt fils aurait voulu tout faire pour aider le maximum de gens,dans la mesure du possible. Je vous offre un toit,acceptez mon offre, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin. Vous le méritez !

— Oh, c'est très gentil mais je ne voudrais pas m'incruster dans votre vie et tout gâcher.

— Allez Marius le héros,comme ça on pourra raconter des histoires ! S'il te plaît, tu pourras m'apprendre pleins de trucs ! Et chaque héros a le droit à du repos et de la justice aussi.

Il hésita un moment puis saisit la main que lui tendait la femme. Le regard et les paroles de l'enfant l'avaient bouleversé. Après tout, c'était peut-être un signe du ciel. Il ne fallait pas tourner le dos à l'espoir, alors encore moins à l'aide quand elle se présentait.

— J'accepte mais je vous aiderai à la maison et pour bricoler ! Et toi mon pote, je te montrerai tous les pouvoirs que tu caches en toi ! Tu pourras montrer aux docteurs, que tu es très fort et intelligent !

C'était heureux et reconnaissant que le jeune homme suivi la femme et son nouvel ami Tony.

Il se promit de montrer sa reconnaissance chaque jour à l'avenir, à cette femme qui l'avait sauvé de la rue quand sa propre mère l'y avait jeté sans scrupule, des années auparavant.


Un aide est toujours la bienvenue. Saisissez-la au moment venu, elle pourrait bien embellir votre vie.

C'est aussi facile de faire un geste, même petit, pour aider quelqu'un dans le besoin.

Embellir la vie de quelqu'un peut enrichir la vôtre, ne soyez pas toujours égoïste ou vous pourriez bien passer à côté de bonnes choses ou de bonnes personnes.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0