Le secret.

9 minutes de lecture

Un jeune homme nommé Cyril était passionné de dessin depuis tout jeune. Il adorait dessiner des paysages, inventer ses propres dessins mais il adorait encore plus dessiner les personnes qui l'entouraient. Pouvoir faire ressortir des émotions à travers des coups de crayons le rendait heureux. Il allait souvent dans le parc près de chez lui pour y dessiner les familles qui jouaient ensemble, les chiens qui couraient après leurs jouets ou encore les oiseaux qui se promenaient sur le sol à la recherche de miettes de pain à picorer.

Mais depuis quelques mois, il dessinait le même visage, la même personne dans de différentes situations, sans même la connaître ni l'avoir déjà vu. Il ne s'en était pas vraiment rendu compte tout seul, c'était son meilleur ami qui lui avait demandé en riant quand allait-il lui présenter sa copine qu'il dessinait toujours. C'était à ce moment là que Cyril avait découvert avec stupeur qu'il dessinait la même adolescente depuis des mois.

Mais qui pouvait bien être cette fille ?

Après une longue réflexion et avec les encouragements de ses amis, il décida de poster ses nombreux dessins sur ses réseaux sociaux et sur quelques groupes de dessins, afin de peut-être pouvoir être guidé vers cette fameuse personne si jamais quelqu'un la reconnaissait dans les dessins.

Cyril fut vite félicité pour son talent et de nombreuses personnes partageaient ses dessins pour lui venir en aide.

Des mois passèrent mais personne ne s'était manifesté. Il savait qu'il avait très peu de chance de trouver cette fille mais il espérait. Il se disait que s'il la dessinait tout le temps, c'était que forcément il l'avait vu un jour dans sa vie, sans s'en rendre compte mais son cerveau l'avait enregistré, il avait donc plus de chance de la trouver.

Une année plus tard, alors qu'il travaillait sur un exposé avec l'aide d'internet, il reçut une notification venant d'un abonnement Instagram, suivi d'un message. Il ne passait jamais beaucoup de temps sur Instagram, alors il se dit qu'il irait regarder plus tard ses notifications, pour le moment le plus important était son exposé.

Il passa donc la journée sur son exposé puis le soir venu, posé dans son lit, il ouvra Instagram. Un compte appelé Danna_Drawlife était dans plusieurs de ses notifications, il alla sur le profil et y découvrit de nombreuses photos de dessins magnifiques, il s'abonna en retour. Mais en regardant une dernière fois, il se rendit compte qu'un dessin lui ressemblait, il n'était pas identique à son visage mais les traits lui ressemblaient. Il n'en fit cependant pas vraiment de cas.

Il ouvrit ensuite le message qui venait de ce compte et fut très surpris.

— Bonjour, je me permets de vous envoyer un message car mes amis m'ont partagé vos dessins qui sont d'ailleurs excellents, ils m'ont surtout parlé d'un dessin en particulier. Et en le regardant j'ai été choquée. Il s'agit de moi ou de quelqu'un qui me ressemble drôlement, vous m'avez dessiné dans plusieurs dessins mais le plus épatant était sans doute celui qui me représente au bord d'une grande fontaine. Je vous avoue que la situation est assez troublante et délicate, j'ai l'impression d'avoir été suivie..

Cyril resta bloqué devant le message ouvert pendant quelque minutes, ne sachant pas quoi répondre. Aurait-il enfin la possibilité d'avoir de réelles réponses?

Il prit une grande inspiration avant de répondre.

— Bonsoir, merci beaucoup, vos dessins sont supers aussi ! Je vous promets que je ne vous ai pas suivi, observé ou une quelconque situation effrayante. Je ne connais pas la personne que j'ai tant dessiné, je pense ne l'avoir jamais vu pourtant depuis des mois ce sont les seuls dessins que je termine complètement ! J'ai partagé ces dessins il y a un an, un peu partout sur les réseaux sociaux dans l'espoir de trouver la personne et de peut-être comprendre pourquoi je ne dessinais que elle. Aucun résultat jusqu'à votre message. Par ailleurs, il m'a semblé aussi trouver qu'un de vos dessins me ressemblait. Est-ce une coïncidence ou une invention venant de mon esprit ?

Il s'était endormi avec des centaines de questions en tête. Sa nuit avait été courte mais il était pressé de voir une réponse de cette fille.

Elle avait répondu un jour plus tard en lui exprimant sa surprise et son enthousiasme. Puis ils s'étaient posés des questions diverses afin de comprendre la situation. Et pas plus tard qu'une semaine après, Cyril accueillit la parisienne de 18 ans, Danna, chez lui à Grenoble. Ils avaient beaucoup parlé et cette situation leur avait peu à peu mis des doutes sur un détail commun de leur vie, alors rapidement s'était faufilée l'idée de se rencontrer.

Cyril avait subitement perdu sa soeur quand il était petit, ses parents lui avaient toujours expliqué que sa soeur avait eu un arrêt cardiaque et jusqu'à présent il n'avait jamais douté. Mais Danna lui avait raconté qu'elle avait vécu à Grenoble pendant quelques années de son enfance avant de changer de famille, elle avait déménagé à Paris avec une famille qui lui offrait une vie plus aisée. Le plus surprenant était que tous les deux semblaient avoir de troublants souvenirs détaillés et points communs.

Après avoir profité du beau temps pour dessiner ensemble au parc, ils allèrent chez Cyril. Ce dernier n'avait pas prévenu ses parents pour dire qu'il invitait une amie, il voulait leur faire une surprise et être sûr de ne pas avoir un refus de leur part.

— Maman, je suis rentré. Mais je ne suis pas tout seul. J'ai invité une amie quelques jours chez nous, j'espère que ça ne vous dérangera pas avec papa !

— On va pas faire d'histoire parce que c'est la première fois, mais préviens nous la prochaine fois !

Sa mère arriva toute souriante, elle était en train de cuisiner à en voir le tablier de cuisine qu'elle portait. Quand elle vit Danna, elle fronça les sourcils, elle lui fit la bise en lui posant des questions sur sa soudaine apparition dans la vie de son fils.

— Tu habites à Grenoble ? Cyril ne nous a jamais parlé de toi.

— Je viens de Paris mais je suis née et j'ai passé quelques années de mon enfance ici, à Grenoble et dans ce quartier je crois. Cyril et moi parlions sur internet de notre passion pour le dessin et c'est ce qui nous a donné envie de nous rencontrer en vrai !

La mère semblait perturbée, elle était devenue pâle et avait l'air d'être perdue dans ses pensées.

— Oh d'accord,pourtant je n'ai pas de souvenirs de toi. Bon, je te laisse visiter la maison avec Cyril. Je vous appellerai pour le dîner, quand mon mari sera rentré du travail.

Elle repartit dans la cuisine aussi vite qu'elle était arrivée.

Cyril aida Danna à se débarrasser de ses affaires avant de lui faire visiter la maison. Danna expliqua à l'adolescent qu'elle avait l'impression de déjà connaître la maison et elle le prouva en lui disant qu'elle connaissait la présence d'une petite trappe dans la chambre de Cyril cachée par le coin lecture de ce dernier. Cette situation renforça leur idée à propos de la réelle provenance de Danna.

A vingt heures, Cyril et Danna étaient à table pour dîner avec les parents. L'ambiance y était spéciale, il y avait de la conversation mais on pouvait cependant y sentir une certaine tension en comparant avec les repas habituels dans la famille.

Au moment du dessert, Cyril prit enfin son courage pour parler à ses parents.

— Papa, maman, j'aimerais vous parler sérieusement d'un sujet qui me tracasse ces derniers temps. Et j'ai besoin de réponses.

Les parents semblaient intrigués. Ils commencèrent à paniquer quand les deux jeunes leur expliquèrent la situation et ce qu'ils en pensaient.

Un silence s'installa à table puis le père se racla la gorge avant de prendre la parole à son tour.

— Bon il est temps de révéler la vérité. Tu as raison, vous avez raison. Nous avons menti. Ta sœur n'est pas vraiment morte, elle est juste là, à côté de toi. Nous n'avions plus assez d'argent pour éduquer deux enfants alors nous avons décidé avec mon frère et sa femme de leur confier notre fille. Ils l'ont adopté et effacé toutes traces de son passé mais vous avez découvert la vérité. Nous sommes désolés.

Les deux jeunes étaient choqués. Il était vrai que leur hypothèse était folle et très peu probable mais leur instinct et leur talent, leur don pour le dessin les avaient reliés et aucun des deux adolescents ne pensaient à une simple coïncidence. Ils avaient espoir d'être de la même famille, comme pour combler un manque.

— Pourquoi Danna et pas moi ? J'étais le plus jeune !

— Danna commençait à avoir de grandes idées pour son futur alors que toi tu visais un futur plutôt simple. Nous savions qu'elle avait du potentiel dans le dessin et tu ne montrais jamais les tiens, alors il nous semblait donc plus logique de lui offrir l'opportunité d'avoir une vie plus aisée. Nous nous étions dit que comme tu étais le plus petit, tu serais plus facile à gérer avec la pseudo mort de ta sœur. Jusqu'à maintenant, nous pensions que la vérité ne pouvait pas éclater parce que c'était quasiment impossible que vous ayez un quelconque contact ou des souvenirs. Mais nous nous sommes trompés, vous êtres très futés et nous sommes vraiment désolés de vous avoir caché la vérité et menti autant d'années.

La mère pleurait, elle avait du mal à croire ce qu'il se passait. Elle s'en était toujours voulu d'avoir menti à tout le monde et surtout à ses enfants. Elle avait toujours pensé que leur choix avait été égoïste, séparer deux enfants qui s'aimaient beaucoup sans penser que cet acte aurait pu les anéantir. Ses enfants étaient plus intelligents, forts et liés qu'elle ne l'avait pensé pendant toutes ces années. Comme quoi le jeune âge peut tout autant marquer et créer de forts liens entre deux personnes.

Le père était surpris, mais surtout soulagé que la vérité soit enfin rétablie, il n'avait plus à mentir, juste à assumer les conséquences du mensonge.

— Et alors le petit enterrement qu'on a fait, comment vous allez l'expliquer ? Et notre entourage alors ?

— À l'époque Danna ne s'appelait pas Danna, elle s'appelait Zoé, c'est pour ça que votre hypothèse était folle et improbable. Je ne comprends pas comment vous avez pu penser de cette façon alors que tu n'avais que le prénom Zoé à la bouche ! Vous aviez tellement passé de temps ensemble que nous avions peur des conséquences lors de sa disparition, mais au fond de toi tu as dû sentir qu'elle était toujours en vie. Quoi qu'il en soit, nous avons enterré l'identité de notre fille Zoé, pour laisser vivre Danna. Et pour ce qui en est de l'entourage, on réfléchira plus tard pour une explication. Encore une fois, nous sommes désolés.

— Il y avait d'autres solutions que celle-ci, expliquer la situation aurait été plus simple !

Les deux jeunes ne le prenaient pas aussi mal qu'ils le voulaient. Ils avaient vécu dans le mensonge mais grâce à leur instinct, ils s'étaient retrouvés et c'était le plus important.

Quelques jours plus tard, Danna était retournée à Paris, elle s'était longuement expliquée avec ses parents adoptifs mais ne leur en voulait pas de lui avoir offert une belle vie,elle leur en vouait juste de ne pas lui avoir dit la vérité alors qu'elle était en âge et capable de comprendre. La séparation avec Cyril avait été plus difficile que les deux jeunes ne l'avaient pensé mais le fait de connaître leur lien et la promesse de se revoir, renforcèrent leur complicité et leur excitation quant à leur futur. Cyril avait déjà en tête d'aller sur Paris pour entrer dans une école de dessin, il ne savait pas s'il le ferait réellement mais il savait qu'il voulait avoir le plus de contact possible avec sa soeur.

Et il était évident que Danna allait garder contact avec Cyril et ses vrais parents parce qu'elle voulait vivre et profiter de la chance qu'elle avait. Elle avait un frère avec qui partager sa vie, ses passions, ses déceptions et ses joies. Elle avait quatre adultes qui lui voulaient que du bonheur et rien ne pouvait la rendre plus heureuse. Elle savait d'où elle venait et où elle voulait aller. Elle était enfin vraiment à sa place maintenant que les zones de flou dans sa tête étaient enfin éclairées.

La vérité éclate toujours, autant faire un effort avant que le temps ne se charge d'alourdir les conséquences et briser le bonheur.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0