Des IA et des Hommes

3 minutes de lecture

L'intelligence artificielle (IA) a rapidement évolué au cours des dernières décennies, suscitant à la fois fascination et appréhension quant à son impact sur la société. L'une des questions centrales qui se pose est de savoir si l'IA peut rendre l'humanité obsolète, en remplaçant un nombre croissant de métiers traditionnels. Elle a déjà commencé à avoir un impact considérable dans le monde du travail, en automatisant des tâches spécifiques ou en modifiant la manière dont certaines industries fonctionnent.

De l'assistance au remplacement, il n'y a qu'un binary digit.

Voici quelques métiers dans lesquels le bot est devenu un collègue, voire, un concurrent direct susceptible de nous mettre au chômage :

Fabrication et Assemblage - Dans l'industrie manufacturière, des robots équipés d'IA ont été utilisés pour effectuer des tâches d'assemblage et de fabrication dans des environnements contrôlés. Cela a permis d'améliorer l'efficacité et la précision de la production.

Travail Répétitif et Routine - Les métiers impliquant des tâches répétitives et routinières sont les plus susceptibles d'être automatisés par l'IA. Par exemple, les ouvriers de l'industrie manufacturière, les opérateurs de saisie de données et les employés de caisse dans les supermarchés pourraient voir leurs emplois remplacés par des systèmes automatisés. Les IA peuvent effectuer ces tâches plus rapidement, avec moins d'erreurs et sans fatigue.

Cuisine et Restauration : Certains métiers de la restauration pourraient être automatisés, comme la préparation de repas dans des environnements contrôlés. Les robots de cuisine et les systèmes automatisés pourraient réduire la nécessité d'une main-d'œuvre humaine intensive.

Transport et Logistique : Les conducteurs de camions, de taxis et même de trains pourraient voir leur rôle diminuer avec l'avènement des véhicules autonomes. Les IA de conduite autonome sont en développement avancé et pourraient révolutionner le secteur du transport.

Contrôle de la Qualité : Dans certaines industries, l'IA est utilisée pour inspecter et évaluer la qualité des produits, notamment dans la fabrication. Les systèmes d'IA peuvent détecter des défauts ou des variations dans les produits avec une précision élevée.

Aide à la Décision Médicale - Dans le domaine médical, l'IA a été utilisée pour aider les médecins à diagnostiquer des maladies en analysant des images médicales telles que les radiographies et les IRM. Ces systèmes d'IA peuvent repérer des anomalies subtiles qui pourraient échapper à l'œil humain.

Opérateurs de Saisie de Données - Les tâches de saisie de données répétitives et basiques ont été automatisées par des logiciels d'IA capables de reconnaître et de traiter des données à partir de documents numérisés. Cela a conduit à la réduction de la demande pour ce type de travail.

Assistance Clientèle : Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l'IA ont été déployés pour répondre aux questions courantes des clients dans diverses industries. Ils sont capables de fournir des réponses instantanées et de gérer un grand volume de requêtes,  offrant une expérience 24h/24 et 7j/7 sans avoir besoin de pause.

Traduction Automatique : L'IA a révolutionné le domaine de la traduction en fournissant des outils de traduction automatique tels que Google Translate ou Deepl. Bien que ces outils ne soient pas parfaits, ils ont grandement facilité la communication interlinguistique.

Rédaction Automatique : Les métiers liés à la rédaction de contenu générique comme les articles d'actualité financière ou les rapports automatisés pourraient être influencés par des IA capables de produire du contenu cohérent et informatif.

Services Bancaires : Les chatbots sont utilisés dans le secteur financier pour répondre aux questions des clients sur les comptes, les transactions et les services bancaires. Ils peuvent également aider à gérer les opérations courantes.

Analyse de Données : Les métiers impliquant l'analyse de grandes quantités de données, tels que les analystes financiers, les statisticiens et les chercheurs en sciences, pourraient être impactés par l'IA. Les algorithmes d'IA peuvent traiter et analyser des données massives beaucoup plus rapidement, identifiant des tendances et des modèles complexes.

Les raisons sous-jacentes à la transition vers l'IA ?

Efficacité accrue : Les IA peuvent accomplir des tâches rapidement et sans fatigue, ce qui peut augmenter l'efficacité globale des processus.

Réduction des erreurs : Les IA sont moins sujettes aux erreurs humaines, ce qui est crucial dans des domaines où la précision est primordiale.

Coûts réduits : L'automatisation grâce à l'IA peut réduire les coûts liés à la main-d'œuvre et aux erreurs humaines.

Disponibilité 24/7 : Les IA peuvent fonctionner en continu, offrant des services ininterrompus.

Don't Panic, comme dirait Ford (Prefect jénommé Ix, pas John), notons surtout que dans la plupart de ces domaines, l'intelligence artificielle agit en tant qu'outil d'assistance ou d'automatisation et non de remplacement complet du travailleur humain. Elle crée également de nouveaux besoins en compétences pour développer, maintenir et superviser les systèmes d'IA, ce qui a donné lieu à de nouveaux métiers et opportunités.

*

Des robots fabriqués par d'autres robots, c'est n'importe quoi.

Dell Spooner - I, Robot.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alessya Monk (LASSITER) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0