Épilogue

5 minutes de lecture

Voilà, c'était mon histoire, qui relate les quatre journées les plus intenses de mon existence. Celle des autres, je l'ai reconstituée à partir de ce que j'ai entendu aux procès et lu dans les journaux. Et par ce que Léa et Jade m'ont raconté.

###

On ne saura jamais ce qui est réellement arrivé à David Richard, l'homme au sommet de Conscience énergétique +, l'une des plus lucratives entreprises de croissance personnelle. Ni Jade, ni Bertrand ne parlèrent, sinon pour s'accuser l'un et l'autre de sa mort. Son corps fut retrouvé dans un bosquet, en bordure d'une route de terre, non loin des Agnés.

###

L'ascension de David Richard, son emprise sur une entreprise aux visées planétaires, sa mort et la mise au jour de ses crimes ont inspiré plus d'un biographe très peu sérieux. Leurs versions romancées dépeignent Jade en femme jalouse et désabusée, ou Bertrand, en rival impulsif et colérique.

###

Bertrand Deville et Jade Hart, surnommés le couple diabolique par la presse à sensation, s'étaient rencontrés au bar d'un hôtel. Mon mari connaissait la notoriété de Dave, la proposition de Jade, qui cherchait des investisseurs pour développer un centre en Thaïlande, lui plut. La femme aussi. Mais il y avait moi, un divorce ruineux en perspective.

###

Jade aimait Dave, mais ses infidélités la dévastaient. Elle joua un peu avec Bertrand, histoire de tirer le plus d'argent de ses poches. David le savait, mais le gourou avait une totale confiance en son épouse. Il lui avait confié l'administration de toutes ses affaires.

Comment Bertrand et Jade en sont-ils venus à convenir d'un tel complot, je n'en sais rien.

###

Ce qui est sûr, c'est que mon mari se débarrassait de moi sans bavure, et qu'il accéderait au statut d'actionnaire au sein de la très lucrative entreprise de Dave. Il ne souhaitait d'aucune manière, a-t-il martelé lors de son témoignage, la mort du gourou.

###

À son procès pour meurtre et pour complicité dans l'affaire d'esclavage, Jade prétendit que l'idée de tuer Dave venait de Bertrand. Mon mari lui renvoya la balle. Leurs avocats respectifs tentèrent de faire porter à l'autre le chapeau de l'instigateur, mais les accusés perdirent tous deux. Ils écopèrent de la prison à vie.

###

Je voulais en savoir plus. Jade accepta mes visites. En attente d'être extradée aux États-Unis pour subir un autre procès, elle n'avait rien à perdre, et s'ouvrit à moi.

Elle me raconta comment, le soir de la fête, en voyant Dave au bras de Stella, sa résolution fut prise. Jusqu'à la fin, elle avait hésité. Elle ne me dit rien sur les sommes qu'elle détournait de l'entreprise.

###

Ce soir-là, elle fit comprendre à Dave que la police de plusieurs états le traquait, et que la piste menait aux Agnés. Elle le convainquit de fuir avec elle. Le couple fit un rapide bagage, prit le portable de Jade, laissa épars des dossiers sans importance. Jade avait dit vrai : le FBI avait un dossier important contre eux.

###

Bertrand les attendait à Lyon. Il fit croire à Dave qu'il les aiderait dans leur fuite. Ils changèrent de véhicule, puis emmenèrent le gourou dans un petit bois, et l'abattirent.

Jade et mon mari furent interceptés au moment où ils tentaient d'atteindre la Suisse.

###

Stella témoigna bien, et ne fut pas inquiétée. On lui avait fait miroiter le soleil et le bouddhisme, la joie et la simplicité climatisée. En échange des six jours de formation obligatoire, le pacte l'engageait à me vanter les mérites du séminaire. Ça ne se refusait pas. Elle était persuadée qu'elle devait convaincre une épouse dépressive de suivre la formation jusqu'au bout.

###

On lui avait aussi signifié que mon forfait de base m'obligeait à dormir chez les gueux. Tel était en effet le surnom peu avenant qu'on donnait aux figurants à qui on avait offert un stage gratuit, à la condition de n'en rien dire aux autres. La mise en scène avait bel et bien été faite pour moi.

###

Mais Stella s'était entichée de Dave. Après avoir flirté avec Blaise, au charme étrange et brutal, elle avait tourné les yeux vers le froid polaire de ceux du gourou. Elle y avait cru autant que moi, plus que moi. Stella voulait faire partie de ce monde. Je la revois encore, tout excitée, sautant sur mon lit, la robe de lamé à la main. Quelle déception pour elle !

###

Blaise, à son procès, plaida l'innocence. Il fut démontré clairement que le lieutenant de Dave adorait faire souffrir les Épouses immaculées. Les témoignages contre lui furent dévastateurs : privations, abus et terreur quotidienne. Il écopa de quinze ans de taule. La cuisinière à la cuiller de bois, Sonia, subit le même sort, de même que tous les autres Blaise et Sonia de l'empire.

###

Les adeptes du gourou ne crurent pas à l'histoire d'esclavage. Ils se déchaînent encore sur les médias sociaux, accusent les Épouses immaculées de mentir. Ces dernières, une cinquantaine en tout, furent libérées de douze lieux de séminaire.

Elles sont sur toutes les tribunes, Léa en tête, dont le blog obtient un succès mondial.

###

Ma compagne d'évasion et moi nous sommes retrouvées au moment des procès. J'ai assisté à son témoignage. Comme moi, Léa a trouvé chez elle, un jour, un dépliant lui vantant Conscience énergétique +. Comme moi, elle a été trahie.

Nous sommes devenues amies.

###

Et moi ? Le fisc a presque tout pris, les autres ont ramassé le reste, les avocats, surtout, les stars de cette histoire très médiatisée. Vous en savez sûrement mieux que moi sur certains aspects de l'affaire David Richard. Et vous attendez avec impatience la sortie du livre de Bertrand Deville et ses fausses révélations sur l'empire Conscience énergétique +.

###

Mieux, celui de Stella Dartoise, Dans le secret des Épouses immaculées, quatre cents pages d'autofiction bidon sur son misérable séjour de quatre jours aux Agnés. J'y suis décrite dès le début comme une héroïne double, victime et rebelle. Elle-même comme une flamme vive, Jade comme une salope, Blaise comme un idiot, et David comme un dieu vivant. Elle l'aime toujours.

###

J'ai terminé la lecture du manuscrit hier. Sans vous en dévoiler les multiples rebondissements, voici mes impressions personnelles sur ce petit bijou de mauvaise foi :

###

Les Épouses immaculées y sont vues comme de pauvres créatures consentantes. Stella n'a pas senti la terreur, mais la soumission, pas la contrainte, mais l'amour absolu pour Dave. Elle n'a pas tout à fait tort. Certaines y étaient par choix. Les autres, des femmes encombrantes, celles qu'on envoyait jadis au couvent ou à l'asile.

###

Stella concède à Léa une certaine forme de bravoure. Moi, elle me voit comme la suiveuse, pressée de rentrer me blottir contre mon mari.

Je suis encore sous le choc du portrait qu'elle trace de moi. Stella la copine extrovertie, la gentille fille qui aime trop, me dépèce avec un scalpel bien féminin.

###

Victime narcissique, dépressive par défaut, dépendante affective, tout y est. Avec la plus sincère des amitiés.

De nos jours, mieux vaut être faite forte.

###

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Mille Milles ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0