Le Grand Druide des cooccurrences

2 minutes de lecture

Chers scribonautes,

 j'ai reçu ce jour mon dictionnaire des cooccurrences (le titre exact est "Le Grand Druide des cooccurences"). Il va prendre une place de choix dans ma bilbiothèque en rejoignant mes outils d'écritures que sont le dictionnaire des synonymes, le dictionnaire des analogies, le Littré, le dictionnaire des mots rares et précieux et une vingtaine d'autres dictionnaires plus classiques dont le grand Robert en 9 volumes, le Larousse du XXème siècle, le Thésaurus etc.

 C'est dans l'enthousiasme d'un premier effeuillage que j'écris ces lignes et non à la lumière d'une longue expérimentation du dit ouvrage.

 De quoi s'agit-il ? Ni plus ni moins que d'un dictionnaire dont j'ai rêvé longtemps avant d'apprendre qu'il existait !

 Voici un extrait de la quatrième de couverture, car je ne saurais mieux dire :

« Avec 10 000 entrées et près d'un demi-million de cooccurrences, le Grand Druide des Cooccurrences offre l'image la plus complète et la plus précise du français, sous son angle associatif. Quel adverbe décrit le mieux l'intensité de l'amour ? Quel verbe exprime le mieux la satisfaction d'une passion ? Quel adjectif qualifie le mieux l'abondance d'un trésor ? Grâce à des algorithmes d'analyse avancés appliqués à un corpus de 92 millions de phrases, Druide (l'éditeur) a colligé un étonnant répertoire de combinaisons de mots qui répond à ces questions familières aux habitués de l'écriture. Au rédacteur éperdument amoureux des mots qui veut assouvir sa passion de l'expression juste, le Grand Druide des cooccurrences offre un inépuisable trésor langagier. »

 Ce dictionnaire a été réalisé par l'équipe linguistique de Druide informatique, la société éditrice. Il a d'abord vu le jour avec Antidote, le célèbre logiciel d'aide à la rédaction (qu'hélas je ne possède pas encore car il me serait bien utile aussi). C'est le genre d'ouvrage, avec le Grevisse et l'oeuvre des grands auteurs, qui peut réellement nous faire progresser dans l'art d'écrire.

Le Grand Druide des cooccurrences

 Auteurs : Simon Charest, Jean Fontaine, Jean Saint-Germain

 Edition Druide 2012 Montréal

 Prix 55 euros. (1468 pages, broché fort cartonnage).

 ISBN 978-2-8971-000-0

 Attention ! Ne le commandez pas sur Amazone qui prévoit des frais de port prohibitifs de l'ordre de 94 euros car ils doivent le commander directement au Québec. Personnellement je l'ai commandé sur le site Uculture.fr, frais de port = 0 euro, car vous pouvez demander qu'il soit mis à votre disposition sur le site de votre super U local.

 Désolé si ce mémo ressemble à de la pub, mais c'est pour la noble cause et je n'ai aucun intérêt financier dans l'histoire cela va sans dire. Je voulais simplement partager ma découverte, même si elle est tardive, car certains d'entre vous doivent déjà connaître.

 Pour plus d'infos, demandez à monsieur Google.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0