Poussières du passé

3 minutes de lecture

[Une télévision dont les ondes sont brouillées. La caméra s'approche tandis qu'un film se lance : ]


(En apparence un plateau de télévision des années 2020, sauf que les sièges flottent dans le vide, et qu'en dessous d'eux on découvre une circulation dense de voitures dans les airs)


   FRANTZ-SIIS - (faussement enthousiaste) Nous voilà donc réunis aujourd'hui pour parler d'une star des années 20, plus connue sous le pseudonyme de "Sky is Torn" ! Bonjour, chère écrivain ! 


   SKY-IS-TORN - (avec un léger sourire) Bonjour.


   FRANTZ-SIIS - (toujours sur le même ton) Cela fait donc maintenant soixante-et-un ans que votre premier best-seller est sorti. Que ressentez-vous à l'évocation de cette date ? 


   SKY-IS-TORN - (avec un petit rire) Je me sens tout d'un coup très vieille ! Je viens en effet de souffler mes soixante-dix-sept bougies ! 


   FRANTZ-SIIS - (regardant sa fiche) Que vous ont apporté ces nombreux livres ? 


   SKY-IS-TORN - (un peu rêveuse) Je pense qu'ils ont constitué un travail gigantesque, et que l'accueil plus ou moins chaleureux du public m'a permis d'être heureuse. Oui, c'est le mot. Heureuse. 


   FRANTZ-SIIS - (la regardant de travers) Hum. Oui. Bien sûr. (vérifiant de nouveau ses notes) Et que pensez-vous avoir apporté à vos lecteurs ? 


   SKY-IS-TORN - (avec un petit rire) Sûrement beaucoup de dépressions ! (reprenant son sérieux) Non, disons que je pense avoir pu leur faire vivre certaines aventures, peut-être même s'échapper du quotidien...


   FRANTZ-SIIS - (passant à la question suivante) Avez-vous l'intention de continuer à écrire ? 


   SKY-IS-TORN - (avec une étincelle de malice dans les yeux) Certainement non ! Aucun éditeur ne voudra de mon manuscrit, je risque de mourir avant de finir le projet ! 


   FRANTZ-SIIS - (légèrement dépassé par la situation) Je vois. Euh... Vous avez beaucoup voyagé. Vous vivez d'ailleurs actuellement à Londres. Est-ce que voyager est une autre sorte de passion ? 


   SKY-IS-TORN - Bien sûr ! (de nouveau rêveuse) Ah, je me rappelle encore New York... Tokyo... Mumbaï... Berlin... Los Angeles... Paris... Kiev... Riga... Shanghai... Barcelone... Moscou... Londres, bien sûr... Vienne... Puno... Venise... Que de destinations ! 


   FRANTZ-SIIS - (un peu ennuyé) Oui, oui, bien sûr. Pensez-vous que la société a évolué depuis les années 2020 ? 


   SKY-IS-TORN - (s'anime soudain) Comment nier une avancée aussi prodigieuse en science ? Les personnes vivent maintenant plusieurs siècles ! Et dans les transports ? Alors que je vous parle émerveillée du Pérou, quelques riches embarquent pour Vénus ou Mars ! Et les nouvelles technologies ? Je n'arriverai même pas à regrouper en catégories toutes les nouvelles inventions ! (s'arrête enfin, essoufflée)


   FRANTZ-SIIS - (avec un petit sourire méprisant) Diriez-vous alors que notre société actuelle a évolué en bien ? 


   SKY-IS-TORN - Tout dépend de quel point de vue vous vous posez. Bien sûr, les riches sont heureux. Ils sont devenus encore plus riches. Mais les pauvres sont encore plus pauvres... Et la société reste indifférente... Les nouvelles religions se déchirent autant que celles de mon enfance, les préjugés sont encore plus forts mais mieux cachés, la Terre va s'effondrer dans quelques années... Les problèmes ont simplement changé de plan, pas de forme. 


   FRANTZ-SIIS - (complètement perdu) Euh... Si vous voulez. (regardant ses fiches) Que pensez-vous de vos premiers écrits quand vous les relisez ? 


   SKY-IS-TORN - (avec un petit rire) Je les trouve extrêmement mal écrits ! Si seulement je pouvais les retravailler... 


   FRANTZ-SIIS - (surpris) Oh, d'accord. (reprenant son ton faux mais jovial) Une dernière question : pourquoi ne pas avoir divulgué votre vrai nom ? 


   SKY-IS-TORN - (avec un sourire en coin) Parce qu'il vaut mieux ne pas le connaître, croyez-moi... Et puis ça ajoute une touche mystérieuse au personnage, n'est-ce pas ? Je dois vous laisser... Ce fut un plaisir. 


(Sans lui laisser le temps de finir son émission, elle se lève, lui serre la main, et disparaît)


[ La caméra s'éloigne de nouveau de la télévision qui s'éteint. On découvre un homme assis à côté de la télévision ]


   ZIANDIG - Ceci est le dernier témoignage de la vie avant le "Grand Boum" des années 2090, lorsque la vie se déroulait encore sur Terre. Ce document peut être considéré comme le document historique le plus précieux en notre possession. 


[ La caméra s'éloigne une dernière fois avant que l'écran ne devienne noir ]

Annotations

Vous aimez lire Sky-is-Torn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0