Origines (prologue)

2 minutes de lecture

En d’anciens temps, les hommes pillèrent la Vie. Ils la consommèrent, réduisant en cendres des siècles de patiente création. Centrés vers leurs seuls plaisirs, ils se détruisaient et le monde avec eux. A mesure que les leurs disparaissaient, les grands esprits sentaient leurs forces diminuer. Le moment d’agir était venu. Le Grand Cerf, la Buse Bleue et le Narval Argenté se rendirent au centre de toute vie et décidèrent de reprendre la main.

L’équilibre nouveau fut créé : un humain, un animal, un lien. L'homme comprit ainsi la valeur de la Vie et les animaux apprirent à modérer ses pulsions incendiaires. Cet équilibre trembla à plusieurs reprises: querelles intestines des hommes ou de leurs liés pour des terres giboyeuses souvent, pour le pouvoir parfois.

Nulle secousse ne fut aussi violente que la première.

En ce temps-là, un seul grand chaman représentait la voix des Maitres Esprits de la terre, de l’eau et de l’air auprès des hommes. Sa liée était une flamboyante renarde.

La nature était généreuse avec la Vie car chacun prenait soin d’elle. Un jour, une rumeur commença à enfler. A l’est des montagnes, plus rien ne vivait : Nul homme, nul animal, nulle plante. Cette anomalie parvint aux oreilles du chaman. Il jeûna et pria les esprits de l'éclairer. Ils lui révélèrent une sombre réalité : des liens disparaissaient laissant seuls et abandonnés des hommes et des animaux. Le chaman se mit en route avec ses trois apprentis. Au fur et à mesure de son périple, la rumeur devint un cri. Une immense étendue de sable brulant avançait sur les terres fertiles et engloutissait villages et forêt sans distinction. Ceux qui ne partaient pas ne donnaient plus de nouvelles. Deux frères, au moins, firent demi-tour pour retourner vers leur village. Un seul revint, brisé, abasourdi, son lien dissous, son lié à l'agonie.

Un matin, le chaman sentit une terrible chaleur sous ses pieds. Il sut que le jour de l’affrontement était arrivé. Ses apprentis étaient jeunes, leurs Liés également. Seul, il n'avait aucune chance, il devait les emmener tous, quels que soient les risques. Hommes et Liés s'enfoncèrent en une terre aride. Au milieu du désert ils rencontrèrent le mage rouge.

Leur combat fut terrible. Le chaman vainquit. Avec un seul apprenti, il revint parmi les hommes, changé, vieilli. Sa renarde n'était plus à ses côtés. Plus jamais il ne dansa la Danse de la Vie. Il s’éteignit quelques semaines plus tard et son apprenti lui succéda.

A chaque chaman il transmit les derniers mots de son maitre :

Trois Lames, Trois fois Liées

Trois nées d’une, Unes et Trois à la fois

D’elles viendra la fin de ce qui est

Pour un nouveau demain ou notre dernier matin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Lisa.D ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0