5.

2 minutes de lecture

Lara s’inquiéta. Elle travailla encore ses cours qu’elle commencer à dés-apprécier.

- Continuons le cours de psychologie, alors la perception est la fonction par laquelle notre esprit se forme une représentation des objets extérieurs. Mais représentation ambiguë car la perception peut être envisagée comme élément de conscience ou comme processus de connaissance.

La psychologie de la forme est courant au début 20me siècle en Allemagne. La perception y est définie comme : La strate privilégié de l’expérience qui précède toute interprétation scientifique, et qui configure le contexte formel ( le gestalt ) élémentaire sur fond duquel toute compréhension du monde peut édifier. Quels sont les principes Gestaltistes ?

- Je sais moi.

- Vas-y Aude.

- Principe de continuité : groupement des objets qui s’étendent dans une direction et principe de proximité, groupement objet dans l’espace.

- Et encore ? Lara ?

- Oui ?

- Allez Lara !

- Le phénomène de fusion visuelle ?

- Le contraste figure fond dans lequel paraît toujours plus éloigné la figure … dit Dimitri.

- Quels sont maintenant les facteurs de l’interprétation ?

- Je sais pas …

Personne ne sut répondre.

L’enseignante fit des gestes d’expressions charismatiques.

- Les expérience précoces vécues au début du développement lorsque notre cerveau n’a pas engrangé beaucoup d’apprentissage. Elles sont déterminantes.

Puis les attentes perceptives, nous nous cessons de mémoriser nos expériences perceptives, nous nous attendons à retrouver quelque chose d’identique, ce qui peut fausser l’interprétation. Ex : Vase taillé selon le visage du Roi ou de la Reine.

Il y a aussi l’apprentissage culturel : Notre environnement culturel nos schémas interprétatifs. Ex : elles nous ont habitués dans un environnement horizontal et vertical ( maison, rue )

Notre motivation momentanée : La sélection de l’information dépend aussi de notre état présent de motivation.

Et enfin l’influence du contexte : Influence la sélection de l’interprétation de l’information choisie. Ex : L’interprétation d’un symbole en fonction de son insertion logique dans une série ( Lettre et chiffre )

La sélection perceptuelle est la première étape du processus de perception. Pourquoi notre cerveau sélectionne t-il certains stimuli sensoriels plutôt que d’autres ?

Lara on se réveille, on est en visio et …

- Oui madame.

- Alors ?

- Les explications possibles sont l’attention sélective, les facteurs liés aux stimuli ?

Facteurs psychologiques ?

- C’est ça, très bien Lara

- Faites moi pour demain un schéma des fondements biologiques.

Son prochain cours, elle devait renvoyer un texte d’une personne marginal.

Son frère l’appela.

- Alors tes cours avancent ? Maman est sous respirateur en réanimation.

- J’ai beaucoup de travail …

- Courage ma petite sœur.

Lara fut plongé dans ses bouquins de psychologies. Elle n’avait pas le moral mais essaya de rédiger son devoir pour madame Dumia.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0