Je ne crois qu'en ce que je vois

2 minutes de lecture

Et, pourtant, je crois surtout que cette phrase est un mensonge, car après tout je crois que la Terre est ronde et pourtant je ne suis jamais sorti de notre chère planète pour le constater de mes propres yeux.

Je crois surtout qu'il ne faut croire qu'en ses croyances, car elles seules sont importantes. Il faut croire en ce que l'on est, qui l'on est et ce que l'on veut !

Je crois en beaucoup de choses, des choses stupides ou des choses logiques et effroyablement rationnelles. Je ne crois pas en Dieu, mais parfois j'y crois sans le vouloir, l'évoquer est une forme de croyance inconsciente. Je crois que l'Histoire que l'on nous récite à l'école est fausse et je crois qu'il ne faut pas juger les personnages du passé pour leurs actions, mais se contenter d'analyser ce qu'ils ont fait et comment ils ont changé le monde. Je crois en l'Histoire, car elle a eu une influence sur notre présent comme nous avons influence sur notre futur, et je crois que connaître l'Histoire est l'une des meilleures sources de sagesse pour comprendre notre propre société, notre propre mode de vie. L'Histoire est notre mère à tous et je crois qu'elle est plus importante que tout, qu'elle devrait définir les religions, les politiques, les arts, les connaissances, que nous devrions tous croire en l'Histoire, même si l'Histoire n'est pas toujours vraie elle représente au mieux l'Humanité.

D'ailleurs je crois en une humanité meilleure, loin de guerre et capable de s'unir quand elle sera assez mature, je crois qu'il faudrait lui donner un bon coup de pression et que des aliens nous attaquent pour ça. Mais je crois surtout que l'Humanité elle-même n'est pas de cette planète et vient d'ailleurs... de très loin ! Je crois fermement à la conquête spatiale et je crois que l'Homme sera celui qui va envahir les autres potentielles civilisations, car oui je crois aux extraterrestres ! Je crois bien que nous ne sommes pas seuls dans cet univers...

Univers, je crois en des univers divers et variés, car quand je regarde un film, que je lis un roman, que je joue à un jeu vidéo je crois en ces personnages qui prennent vis face à moi, auxquels je m'attache, auxquels je tiens, car ces personnages sont écrits pour que l'on croit en eux, je rêve, je crois en eux comme s'ils se tenaient près de moi. Je crois que les personnages que l'on crée ont une âme, qu'ils prennent vie réellement et c'est bien pour cela que je crois que l'imagination est l'essence même de la vie et je crois que nous mêmes sommes une création d'une imagination quelconque.

Je crois aussi que la mort n'est pas terrifiante, que ce n'est qu'une libération, qu'elle est une part entière et éternelle de la vie, que les deux ne sont pas dissociables. Je crois qu'il ne faut pas en avoir peur, qu'il ne faut pas la craindre, car elle ne nous concerne pas.

En fait je crois en un tas de trucs, tellement de choses que je ne pourrais pas tout t'énumérer. Je crois en tellement de choses bêtes, stupides et idiotes que rien ne pourrait me surprendre, les histoires peuvent être incroyablement étranges et être vraies et même si elles sont fausses, quelle importance tant que je crois qu'elle est vraie ?

La vraie question n'est pas de croire en l'Histoire, mais de se demander pourquoi vouloir qu'on nous la raconte si l'on ne souhaite pas y croire ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0