Le sol

3 minutes de lecture

Les animaux étaient nerveux, et ceux qui en avaient la garde tentaient de les rassurer en circulant parmi eux, sans comprendre l’origine de cette agitation.

Morgan commença les incantations. Il avait jeté sa semence dans le vent la veille, puis l'avait répandue à la surface de la source durant l’après-midi, et ensuite l'avait mêlée à la terre au fond des deux grands trous qu’il avait creusés pour accueillir le bois des buchers. La pioche était encore là pour en témoigner, plantée dans le sol à côté des feux. Il lui restait maintenant à accomplir la dernière étape. Verser le liquide de vie dans les flammes pour ouvrir totalement la porte. Il s’approcha du feu, en tenant une coupelle de bois à la main. Mais quelque chose n’allait pas, comme avant un orage. Et lorsqu’il jeta enfin quelques gouttes dans le feu en prononçant les paroles rituelles, le sol se mit à bouger.

Tous furent pris de panique, et une peur mêlée d’incompréhension apparut sur les visages. Morgan chercha aussitôt le regard de Fingen dans la foule. Celui-ci le fixait déjà.

- Qu’as-tu fait ? lui demanda le vieux druide.

Le jeune homme tourna alors inconsciemment la tête vers Jenna qui était un peu plus loin, et Fingen comprit tout de suite.

- Ce n’est pas possible ! Tu as offensé la déesse ?

- Je suis désolé…

Le grondement redoubla sous leurs pieds, et cette fois-ci les animaux se mirent à courir en tous sens, sans que les hommes puissent les retenir. Un bruit effrayant semblait venir de partout et de nulle part : le monde vacillait.

Fingen se tourna vers Jenna et tendit le bras dans un cri de colère.

- Saisissez-là ! La déesse réclame son dû !

Des hommes se précipitèrent sur la pauvre jeune fille terrorisée. Maël eut du mal à retenir son fils, et un autre guerrier l’aida à le maîtriser alors qu’il se débattait pour aller vers elle.

- Ne t’approche pas d’eux ! dit son père. Fingen tente de réparer ce que tu as fait.

Le druide s’était agenouillé devant Jenna immobilisée, et commençait à déchirer ses vêtements.

- Il faut rendre à la déesse ce qu’il lui revient, dit-il tout tremblant en sortant son couteau à lame incurvée.

- Non ! C’est ma faute ! Prends ma vie, mais laisse la ! Elle n’y est pour rien, je suis le seul coupable! hurla Morgan.

Le sol continuait de bouger avec un bruit lugubre, pendant que les lueurs des feux éclairaient le ventre blanc de Jenna. Fingen approcha la lame, mais il n’avait pas la force de l’appuyer sur la peau qui paraissait si fragile.

- Nonnnnnnn ! Morgan donna un violent coup de coude dans le visage de son père qui lâcha prise sous l’effet du choc, puis il se débarrassa aussi vite de l’autre guerrier en se débattant comme un forcené. Et il courut en direction de Jenna en empoignant la pioche qui était sur son chemin. De mémoire de guerrier, jamais on n’avait vu un tel bond de la part d’un humain. Il vola dans les airs, armé du terrible outil. Fingen eut à peine le temps de se retourner en entendant son cri, qu’il reçut la pioche dans sa tête en passant par son oreille. La pointe métallique termina sa course dans le sol, le clouant face contre terre dans une mare de sang. Tous firent un pas en arrière. Et le grondement souterrain se calma peu à peu, les laissant pétrifiés et aux aguets.

Morgan était à genoux, il serrait désormais Jenna dans ses bras et la protégeait de son corps, et plus personne n’osait bouger. C’est Maël, le chef, le visage ensanglanté par le coup qu’il avait reçu, qui rompit enfin le silence.

- Morgan, maintenant que Fingen est mort, c’est toi notre druide. Cela ne me plait pas mais nous n’avons pas le choix ! Que devons-nous faire ? Déjà les feux diminuent, et bientôt ils s’éteindront.

Alors le jeune homme se redressa et se tourna vers lui. Il était grand et droit. Personne ne l’avait vu comme cela avant.

- Je vais passer entre les buchers avec Jenna dans mes bras, et le sol ne tremblera pas. La déesse voulait du sang, et bien elle l’a eu !

Il prit la jeune fille encore en larmes dans ses bras et se redressa doucement en la serrant contre son torse, puis il se dirigea vers la porte de feu. Déjà les hommes rassemblaient les animaux pour le suivre.

Mais alors qu’ils entraient à deux dans la lumière, en passant les feux de Beltaine, Jenna entendit contre sa tête un bruit sourd, et frissonna à nouveau, croyant un moment que le danger revenait.

C’était le cœur de Morgan qui battait à tout rompre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 57 versions.

Vous aimez lire theaomai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0